Voiture d’occasion : 6 conseils pour bien vendre

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La fin de l’année est la période des fêtes mais aussi des bonnes résolutions ! Si vouloir vendre sa voiture d’occasion est une chose, bien la vendre en est une autre . Le blog DEKRA Automotive vous donne les clés pour réussir cette opération et commencer l’année sous les meilleurs auspices.

1) Vérifier le contrôle technique !

Le contrôle technique est obligatoire lors de la vente d’un véhicule d’occasion. Le cas échéant, la vente peut se faire même si des réparations sont obligatoires, à la condition seule que l’acheteur l’accepte. Le certificat de contrôle doit alors dater de moins de 6 mois (ou de moins de 2 mois pour une contre-visite) à la signature du contrat de vente.

Pour en savoir plus sur ce point, retrouvez notre article Contrôle technique d’une voiture d’occasion : mode d’emploi !. Vous pouvez aussi découvrir notre Forfait Transparence, spécialement conçu pour préparer la vente d’un véhicule en toute tranquillité.

2) Définir un prix pertinent

Bien souvent, le vendeur n’a qu’une chose en tête : céder son véhicule au meilleur prix . Son premier réflexe est de prendre le prix d’achat neuf et d’appliquer un rabais approximatif. Une pratique à éviter si l’on souhaite bien vendre sa voiture d’occasion. Déterminer le prix d’un véhicule d’occasion demande un peu de temps.

N’oubliez pas que la concurrence est rude, et que votre prix doit être attractif sans susciter de doute auprès du futur acheteur. Pour définir un prix adapté, plusieurs bases de données gratuites existent. Ces outils vous permettront de définir la côte de votre véhicule afin de le proposer au meilleur prix.

Quelques exemples :

– La Centrale.fr
– L’argus.fr
– Autocote.fr

 3) Choisir le bon moment

La vente d’une voiture d’occasion est un acte important qui ne doit pas être précipité. Même si cela peut surprendre, la voiture d’occasion est un produit marqué par une forte saisonnalité. Et cela a des conséquences à la fois sur le prix du véhicule et sur le temps nécessaire pour le vendre. Voici quelques tendances en fonction du type de voiture.

– Monospaces / break : profitez de la période précédant les vacances pour séduire les familles qui partent souvent pour de longs trajets et qui souhaitent voyager en toute sécurité.

– Petite urbaine : là encore, il y a bien une saison pour ces petites voitures citadines. La rentrée scolaire est la période la plus propice. Etudiants qui s’installent, familles à la recherche d’une deuxième voiture pour les courts trajets. Vos futurs clients seront nombreux et pressés à cette période de l’année !

– Cabriolet / décapotable: le printemps est la période idéale. Avec les beaux jours, les futurs acheteurs se multiplient et sont souvent impatients. Une situation idéale pour vendre votre voiture et obtenir le meilleur prix !

 4) Soigner le look de votre voiture

Cela parait évident, mais l’objectif lors de la vente d’une voiture d’occasion est de ne surtout rien oublier. Lorsque l’on utilise pendant plusieurs années la même voiture, on tend parfois à oublier certains défauts.

Assurez-vous donc de la propreté du véhicule, vérifiez les différents niveaux et effectuez les réparations éventuelles. L’acheteur doit être capable de s’imaginer partir avec  le véhicule dès la fin de sa première inspection.

5) Vérifier tous les documents administratifs

Votre mission est de séduire le bon acheteur, mais aussi de le rassurer. Rassemblez le carnet du véhicule, les factures liées à son entretien et bien entendu les PV de contrôle technique. Cette étape vous permettra d’être un vendeur sérieux et donc rassurant.

 6) Rédiger la bonne annonce

Là encore, pas de surprise : votre annonce doit être à la fois complète et synthétique. Voici les éléments incontournables pour présenter votre voiture d’occasion :

Fiche technique

– Marque
– Modèle
– Etat général
– Couleur
– Cylindrée
– Carburant
– Nombre de portes
– Kilométrage
– Options éventuelles
– Garanties éventuelles

Historique

– Date d’achat
– Date et bilan du dernier contrôle technique
– Si c’est le cas, précisez que vous êtes le premier propriétaire

Coordonnées du vendeur

– Tel. / Email / Adresse postale

Photos

– Proposez plusieurs photos en couleur et de bonne qualité, prise dans un environnement neutre et permettant de « visiter » l’intégralité du véhicule.

En suivant ces quelques conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vendre votre véhicule en toute confiance !