Cinq critères pour bien choisir son GPS auto

Depuis qu’il a fait son apparition, le GPS a rapidement trouvé sa place dans les voitures. On vous aide à y voir plus clair et à choisir le modèle qui vous correspond.

Il est devenu un indispensable de nos voitures. Le Global Positioning System plus connu sous le nom de GPS a remplacé les cartes papiers et évité à de nombreux automobilistes de se perdre. Bien que souvent remplacé par une application de téléphone portable, sa fiabilité et son autonomie jouent en sa faveur. Si de nombreuses marques l’incluent désormais directement au tableau de bord du véhicule, le GPS auto autonome demeure incontournable pour les modèles les plus anciens et ceux qui en restent dépourvus. Parmi tous les GPS existants, on vous aide à choisir le meilleur grâce à cinq critères cruciaux à l’achat..

Cartographies GPS

Un GPS auto propose plusieurs types de cartographie. Si vous êtes un grand voyageur, alors vous opterez sans doute pour un modèle haut de gamme qui propose une cartographie mondiale.  Toutefois, il est rare de parcourir le monde entier avec une voiture ! Vous vous contenterez sans doute d’un GPS avec une cartographie européenne. Dans ce cas, faites bien attention car certains modèles ne proposent que les routes des pays principaux, c’est-à-dire celles des 23 pays d’Europe Occidentale.

Vous ne prévoyez pas de dépasser les frontières, il existe encore quelques GPS qui ne proposent que la cartographie nationale. Ils sont évidemment moins chers mais proposent souvent des mises à jour et des cartes à télécharger sur internet.

Fonctionnalités disponibles dans les GPS auto

Parmi les fonctions proposées par votre GPS vous pourrez trouver la personnalisation du guidage vocal ou la possibilité de recalculer un itinéraire en fonction des péages par exemple. Certains modèles permettent également de donner en temps réel l’état du trafic et de proposer ainsi un autre chemin en cas d’embouteillage. D’autres avertissent des zones de danger ou des tronçons de route comportant des radars fixes.

Dimensions des terminaux GPS

Un GPS doit avoir la bonne taille dans une voiture. Surtout ne pas être trop grand, mais suffisamment pour voir l’écran. Que votre appareil soit installé sur le pare-brise ou sur le tableau de bord, il ne faut pas qu’il obstrue votre champ de vision, au risque d’affecter votre sécurité sur la route. En général, les GPS auto ne sont pas supérieurs à 7 pouces, mais ils doivent être choisis en fonction de la vision. Si la vôtre n’est pas excellente, optez pour un GPS à grand écran mais surtout, à commande vocale précise et claire pour ne pas passer trop de temps sur l’écran et diminuer votre attention sur la route.

Simplicité d’utilisation

Il ne faut jamais oublier qu’un GPS doit être simple d’utilisation en voiture. Destiné à être en marche pendant la conduite, les marques font tout leur possible pour que leur terminal soit ergonomique. Chaque utilisateur doit pouvoir tirer le meilleur de son GPS, qu’il soit à l’aise ou non avec la technologie. Pour cela, les appareils d’entrée de gamme offrent généralement un pilotage plus facile car ils comportent moins de fonctionnalités. Mais si vous faites le choix d’un GPS auto plus sophistiqué ne vous inquiétez pas : l’ergonomie sera toujours au rendez-vous.

Prix des GPS auto

Bien que le GPS soit un équipement de haute technologie, il reste généralement assez abordable. En effet, pour une centaine d’euros, il est possible de trouver des produits tout à fait convenables. Pour ceux qui ont un budget plus important, il existe des appareils plus onéreux aux fonctionnalités bien plus importantes. Mais globalement, le prix d’un GPS auto se situe entre 70 et 150 euros.