Conduire en montagne en toute confiance !

road-546166_640 (1)

Hiver rime avec montagne. Une semaine par an, certains foyers français s’adonnent au joie des sports d’hiver. Entre ski alpin, randonnées et raclettes, ils vont goûter à toutes les spécialités locales. Avant de poser ses affaires à la station, il faut apprivoiser les routes de montagne. Aujourd’hui, DEKRA Automotive vous propose quelques conseils sur l’attitude à adopter au volant et sur les équipements adéquats pour pouvoir conduire en montagne sereinement.

Avant de partir à la conquête de la montagne, allégez au maximum la voiture et rangez-bien le coffre. En plus d’une baisse de la consommation d’énergie, la tenue de route n’en sera que meilleure. Essentielle lorsqu’on conduit en montagne. Toutes les règles de sécurité appliquées lors de vos trajets doivent être accentuées. La vitesse et la distance de sécurité étant les éléments les plus importants. Les routes sinueuses de montagnes, entre virages et routes glissantes, représentent un challenge pour beaucoup de conducteurs. Une mauvaise attitude de conduite peut rapidement amener les automobilistes dans des situations très fâcheuses. Avant d’attacher votre ceinture, lisez nos conseils.

Avant de partir

En plus des skis et des valises, les chaussettes ou les chaines pour les roues sont essentielles. Le haut des cols est souvent enneigé et le seul moyen de les franchir reste de chausser ses roues avants de ces accessoires. Une paire de gants dans ce cas est un vrai bonus. Faites un check-up de votre véhicule. Vérifiez l’état des pneus, des freins, de la batterie, la présence de la roue de secours… N’hésitez pas à faire un contrôle technique volontaire, pour partir en montagne en toute sérénité. 

L’astuce DEKRA Automotive :

Une bonne connaissance du chemin que vous allez aborder est indispensable. Car les montagnes ne sont pas aussi bien desservies que les agglomérations, il vous faudra parfois emprunter des routes difficiles. La plupart de ces routes ne sont pas obligatoires et un repérage via GPS ou une carte détaillée pourra vous aider à trouver le meilleur itinéraire. Avant de partir, prenez le soin d’informer vos proches de votre itinéraire et de les prévenir de votre heure d’arrivée. En cas de souci, ils pourront plus rapidement prévenir les secours.

Économiser de l’énergie

La consommation d’essence s’avère bien plus importante en montagne que partout ailleurs. Entre les freinages, les accélérations, les changements de vitesse et le sur-régime, le conducteur demande beaucoup à son véhicule. À savoir qu’une route endommagée peut augmenter votre consommation d’énergie jusqu’à 25%. Une gestion parfaite de la vitesse limite votre consommation d’essence et génère donc de sacrées économies. Accélérez franchement avant les montées, pour pouvoir aider votre véhicule à gravir la côte grâce à l’élan fourni par l’accélération. Utilisez le rapport de vitesse le plus élevé pour pouvoir prendre le plus d’élan possible et ne restez pas à bas régime.

L’astuce DEKRA Automotive :

Faites le plein d’essence avant d’attaquer le col de la montagne.

La conduite à adopter

Les virages font le charme d’une montagne. Pour un conducteur, ils sont l’ennemi principal. Bien appréhender la trajectoire du virage dépendra de plusieurs éléments dont vous êtes responsable ou pas. La nature du virage, la météo ou encore l’état de la chaussée sont les paramètres à prendre en compte avant de tourner. Ensuite, pour prendre un virage correctement, vous devez ralentir puis accélérer dans le virage. Grâce à cette technique, la tenue de route n’en sera que meilleure. Si, malheureusement, vous êtes déjà entré dans le virage avec une vitesse trop élevée, réduisez-la en freinant légèrement mais sans rétrograder. En cas de faible visibilité, n’hésitez pas à klaxonner pour prévenir de votre présence. Ne doublez jamais le véhicule qui vous précède. Les routes étant étroites, le risque d’accident est accentué. Enfin, lors de la descente, utilisez votre frein moteur au maximum.

Si vous prenez la montagne pour la première fois, soyez accompagné de préférence par une personne expérimentée et n’hésitez pas à faire des pauses fréquemment. La neige vous attendra, rien ne presse !