Comment le marché de l’automobile séduit les femmes

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L’époque où l’univers de la voiture était un domaine réservé à ces messieurs est révolue : aujourd’hui, les différents constructeurs et acteurs du marché rivalisent d’effort pour séduire la gent féminine.Les marques ont décidé de s’adapter à de nouvelles exigences et d’adapter leur discours. A l’occasion de la Journée internationale de la femme, DEKRA se penche sur ce marché si particulier.

Les femmes et l’automobile : les chiffres clés

Aujourd’hui, la voiture n’est plus qu’un « truc de mec » : 49% des conducteurs sont des conductrices. Ajoutez à cela l’intérêt grandissant de la gente féminine pour le marché de l’automobile, et vous obtenez l’apparition d’une nouvelle clientèle à part entière, que les constructeurs ont déjà bien repérée.
Quelques autres statistiques illustrent bien cette nouvelle tendance.
On sait par exemple que près de 50% des femmes européennes achètent seules leurs voitures, selon une étude publiée par le site aufeminin.com
Il y apparaît qu’elles ne dialoguent plus avec leur compagnon quand il s’agit de faire l’acquisition d’un véhicule, encore moins s’il est destiné à leur usage personnel, mais également qu’elles préfèrent consulter Internet pour se faire leur propre avis.
Grandes consultantes des sites spécialisées, les femmes seraient imbattables sur les chiffres et les caractéristiques. A ce petit jeu-là, elles se révèlent aussi plus raisonnables que les hommes : 74% placent le prix en première position pour faire un choix, la consommation venant en deuxième place. 55% des femmes accordent une importance au design du véhicule.
Pour finir, il semble que les femmes plébiscitent un produit solide et fonctionnel, qui réponde à leurs besoins pratiques : aller au travail, se déplacer quotidiennement, faire les courses…
L’étude nous apprend aussi que près de 22% des femmes conduisent seules, tous les jours, et pour 46% d’entre elles, cela arrive très régulièrement.

Comment les marques ciblent ce public

Les clichés semblent avoir la vie dure !
Les hommes ne jureraient que par la puissance, le niveau des équipements ou le caractère sportif des voitures.
Les femmes, elles, auraient une vision plus « utilitaire » de leur véhicule. Et contrairement aux hommes qui, à 90 %, choisissent une voiture gris clair ou gris foncé, par souci de conformisme, les femmes se laissent plus facilement tentées par la couleur et la customisation.
Les séries limitées en association avec de grandes marques sont aussi un bon moyen de séduire le public féminin : Lolita Lempicka, Elle, Gucci, Guerlain… la liste est longue !

 Les voitures préférées des femmes

Courant 2013, le journal Auto Plus avait réalisé une grande enquête auprès des femmes pour connaître leurs voitures préférées, par catégorie, via un sondage exclusif.
Un Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 986 femmes, segment par segment.
En effet, loin des habituels stéréotypes, leurs réponses ont réservé quelques surprises. Les modèles « à la mode » ou considérés « de filles » tels que la Fiat 500, l’Audi A1, le Nissan Juke, l’Opel Adam ou la Nissan Micra entre autres, ne remportent pas leurs suffrages. Idem pour les crossovers (Audi Q3, Range Rover Evoque, Renault Captur ou Nissan Qashqai) et les autos « écolos » (Toyota Prius ou Renault Zoe)
Ce n’est ni une allemande, ni une italienne qui fait craquer les femmes, mais…une française : la Citroën DS3.
La Mini a toujours eu beaucoup de succès auprès de la gente féminine, malgré un prix affiché plutôt élevé.
Voici le Top 10  des voitures préférées des femmes selon le sondage AutoPlus :

  • 1ere : Citroën DS3
  • 2e : Mini
  • 3e : Porsche 911
  • 4e : Jaguar F-Type S
  • 5e : Audi TT
  • 6e : Peugeot 208
  • 7e : Peugeot 308
  • 8e : Porsche Cayenne
  • 9e : Dacia Lodgy
  • 10e : Citroën C4 Picasso

 
Crédits photographiques : Flickr

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