Fumée blanche, bleue ou noire : pourquoi ma voiture fume ?

fumée échappement voiture3
Le blog DEKRA>Conseils>Conseils pratiques>Fumée blanche, bleue ou noire : pourquoi ma voiture fume ?

Une voiture qui émet de la fumée présente des défaillances qu’il faut traiter sans délai. Selon la couleur des émanations, il est possible d’identifier d’où vient le problème.

Pour connaître la couleur de la fumée qui s’échappe de votre pot d’échappement, faites-vous aider par un conducteur tiers. En vous suivant, il pourra vous indiquer si elle est bleue, blanche ou noire. À partir de là, vous pourrez mieux comprendre quelle est l’origine de la défaillance.

La fumée de ma voiture est noire

Des émanations noires concernent dans la plupart des cas une voiture diesel. Il peut s’agir d’une mauvaise combustion du carburant. Elle est liée à un déséquilibre entre le niveau d’air et de carburant. Les causes sont variables : moteur fatigué ou encrassé, filtre à air obstrué, injecteur de carburant mal réglé… Seul un professionnel pourra identifier le problème et effectuer les réparations nécessaires.

Diesel : contrôle technique renforcé sur l’opacité des fumées

Sur les véhicules diesel, l’opacité des fumées est soumise au contrôle technique automobile. Les normes ont été renforcées en juillet 2019, notamment pour calculer la concentration en particules fines. Sont notamment concernés les véhicules diesel dotés d’un moteur de type Euro 4 et Euro 6 homologués depuis janvier 2005.  Vous trouverez cette indication sur votre carte d’immatriculation.

Si votre voiture dépasse les seuils de pollution applicables, il sera soumis à une contre-visite. Toutefois, ce renforcement des véhicules diesel ne concerne pas les diesels Euro 3 ou inférieurs.

La fumée de ma voiture est blanche

La fumée blanche qui émane du pot d’échappement au démarrage de la voiture est un phénomène normal. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

Par contre, cette fumée doit disparaître à mesure que vous roulez. Si tel n’est pas le cas, cela pourrait provenir d’un problème d’étanchéité des circuits du moteur. Dans la plupart des cas, un joint de culasse ou la bielle sont en cause et sont à remplacer.

Il y a d’autres raisons pour lesquelles une voiture fume blanc :

  • Sur les véhicules diesel, il peut s’agir d’un phénomène bénin, lié à la transformation des hydrocarbures en monoxyde de carbone et en eau, que l’on peut voir s’écouler du pot d’échappement.
  • Sur les moteurs à injection, il peut s’agir d’un problème de combustion lié à une défaillance de l’injecteur. Le phénomène se retrouve surtout en phase d’accélération.
  • Les bougies d’échappement peuvent également être à l’origine du problème, si elles sont défectueuses.

Il faut donc sans tarder consulter un garagiste, car certaines situations, comme une baisse anormale du liquide de refroidissement, peuvent vous mettre en danger.

La fumée de ma voiture est bleue

L’huile moteur est dans la grande majorité des cas à l’origine de l’émanation de fumées bleues. Une consommation excessive est en cause, notamment dans les véhicules les plus anciens. Ce phénomène est lié à la défaillance de certaines pièces du moteur.

Pour éviter une casse de votre moteur, faites-le vérifier sans délai auprès d’un spécialiste. Celui-ci devrait notamment regarder l’étanchéité des pistons, celle de la queue de soupape mais aussi le bon état des injecteurs, du reniflard ou des bougies d’allumage.

Articles sur le même thème