Pebble Beach célèbre l’élégance automobile

Pebble Beach Concours d'Elegance

Du rêve et de l’élégance, tel est le programme du grand meeting annuel de Pebble Beach, Californie. Considéré comme le plus important concours d’élégance automobile, cet évènement mythique se déroule sur le green d’un parcours de golf servant d’écrin à des véhicules de tous âges. C’est ainsi toute l’histoire du prestige automobile qui défile devant les participants, qui ont pu lors de cette édition admirer une Delage 1936 côtoyant les derniers concept-cars McLaren ou Toyota. Car si le concours d’élégance constitue le cœur de la manifestation, de nombreux autres évènements périphériques se sont ajoutés au fil des ans, pour le plus grand bonheur des amateurs de belles mécaniques.

Et la plus belle voiture est …

Difficile pour le jury de cette 64ème édition de faire un choix parmi les 200 véhicules concourant pour le prix d’élégance. Pour faciliter le choix des juges, les trois critères principaux mis à l’honneur sont l’originalité, l’authenticité et le style. Cette année, c’est une Ferrari 375 MM Scaglietti Coupé de 1954 qui a ravi l’enthousiasme et s’est assuré la première place, devant une Hispano-Suiza J12 millésime 1934 et une Packard 1108 datant de la même époque. Mais l’élégance de ces « anciennes » ne doit pas pour autant faire de l’ombre à une autre tradition de Pebble Beach, qui consiste à dévoiler des concept-cars inédits et tout aussi séduisants.

Pebble Beach -1954 Ferrari 375 MM Scaglietti Coupe

Ferrari 375 MM Scaglietti Coupé 1954

Les dernières McLaren, Lamborghini et Toyota

Ce grand rassemblement est l’endroit rêvé pour les constructeurs désireux de présenter leurs dernières innovations. Le public est tout acquis, et la couverture médiatique omniprésente leur permet d’assurer des retombées identiques aux plus grands salons de l’automobile. Et cette année n’a pas déçu. La McLaren P1 GTR, par exemple, va faire couler beaucoup d’encre. Cette sportive hybride, réservée aux circuits, animée par un V8 de 3,8 litres de 1 000 chevaux, devrait être commercialisée pour 2 500 000 euros. Lamborghini a lui aussi dévoilé sa pistarde, en l’occurrence la Huracan Super Trofeo, mue par un V10 de 5,2 litres atteignant les 620 chevaux. Toyota ne demeure pas en reste avec sa FT-1 Concept, qui marque le grand retour du constructeur dans la catégorie GT. Son design, à la fois moderne et retro, servira de modèle aux futures Supra.

Pebble Beach - Toyota FT-1 Concept

FT-1 Concept Toyota

Vente aux enchères et petites routes

Autre temps fort de l’événement : les ventes aux enchères qui, en quatre jours, ont permis d’atteindre la somme record de 400 millions de dollars, soit 28% de plus que lors de la précédente édition. Au cœur de cette vente, une Ferrari 250 GTO de 1962 qui a été adjugée 38,1 millions de dollars, soit plus de 28 millions d’euros. Néanmoins, beaucoup d’experts ont été surpris, s’attendant à ce que le prix soit supérieur à 50 millions de dollars. Mais cette vente aux enchères ne proposait pas uniquement des véhicules réservés aux plus fortunés : de nombreux passionnés ont pu jeter leur dévolu sur d’anciennes Mazda, Toyota et Nissan aux prix nettement plus abordables. De multiples animations ont aussi été organisées pour les spectateurs, comme des courses sur les routes vallonnées situées aux alentours, et même des exhibitions sur le mythique circuit de Laguna Seca. Pebble Beach confirme donc son statut de rassemblement prestigieux.

Pebble Beach - 1938 Delahaye 135 MS Figoni & Falaschi Torpédo Grand Sport Jeffrey & Frances Fisher

1938 Delahaye 135 MS Figoni & Falaschi Torpédo Grand Sport Jeffrey & Frances Fisher

Pour celles et ceux qui désireraient y participer, sa 65ème édition se déroulera à partir du 16 aout 2015.

Crédits photographiques :
– Pebble Beach Concours d’Elegance