Salon de Francfort 2013, le prochain rendez-vous de la rentrée

iaa-2013_logo-900x400

Crédits photographiques : Site officiel du Salon de Francfort 2013

Événement incontournable de la rentrée 2013, le Salon de l’Automobile de Francfort (aussi appelé IAA, pour Internationale Automobil Ausstellung) ouvrira ses portes du 12 au 22 septembre. Organisé tous les deux ans en alternance avec le Mondial de l’automobile de Paris, le Salon de Francfort est toujours attendu avec impatience par les passionnés comme les constructeurs. Ces dix jours s’annoncent déjà exceptionnels, car tous les ingrédients semblent réunis pour que cette 65ème édition soit une réussite.

Le Salon de Francfort : un évènement incontournable

Il y a  plus d’un siècle (115 ans pour être précis), naissait le tout premier salon de l’automobile allemand. En 1897, la première édition ne rassembla que 8 véhicules, exposés à l’hôtel Bristol de Berlin. Années après années, ce qui était un événement mineur s’est transformé en rendez-vous international de premier plan.

Installé définitivement à Francfort depuis 1951, le “Frankfurt Motor Show” est progressivement devenu une vitrine technique et commerciale exceptionnelle. Cette année encore, l’industrie automobile allemande devrait déployer toute sa puissance et afficher fièrement sa bonne santé avec des stands à couper le souffle.

Mais même s’ils ne connaissent pas une situation florissante, les constructeurs étrangers et français en particulier ne devraient pas jouer les figurants. Non seulement le Salon de Francfort est un rendez-vous international majeur, mais surtout, l’Allemagne est le premier marché européen et le pays qui semble résister le mieux à la crise actuelle. Les constructeurs de tous pays ne peuvent donc tout simplement pas passer à côté.

De nombreuses nouveautés très attendues

Qui dit Salon de Francfort dit obligatoirement surprises ! De nombreuses nouveautés y sont toujours présentées en exclusivité. Cette prochaine édition ne devrait pas échapper à la règle.

Côté français, on espère que Citroën profitera de l’événement pour nous montrer le quatrième modèle de sa gamme premium DS : la Citroën DSX. Renault risque de surprendre en présentant la quatrième génération de Mégane, jusqu’ici attendue pour l’année prochaine. La marque au losange profitera peut-être de l’occasion pour présenter sa nouvelle Twingo, après les concepts de la Twin’z et de la TwinRun. Chez Peugeot, la voiture la plus attendue est la nouvelle 308. Ce modèle plus léger et au design plus dynamique devrait séduire et réussir à se tailler la part du lion dans la rude bataille à venir avec ses concurrentes.

Bien sûr, les constructeurs allemands entendent bien régner sur le Salon de Francfort et montrer toute l’étendue de leur savoir-faire. Pour Audi, la RS3 viendra contrer la BMW M135i et la Mercedes A45 AMG. Audi devrait aussi présenter son Q6 pour la première fois. Si le modèle est inspiré du Q5, on s’attend à ce qu’il soit plus sportif et affûté. Opel présentera la nouvelle version de sa berline Insigna, prévue pour se décliner en break baroudeur avec le Insignia Country Tourer. Volkswagen présentera la Golf R, variante de la Golf 7, la seconde génération de son Crossover Tiguan et la version électrique de la citadine Up!, baptisée la E-up!

De nombreux autres constructeurs seront présents et dévoileront leurs nouveaux modèles et concepts : Aston Martin, Fiat, Jaguar, Lamborghini, Lexus, Mazda, Mini, Porsche, Seat ou encore Skoda ne manqueront pas de nous surprendre. Le Salon de Francfort 2013 devrait donc bien réussir l’exploit de nous faire aimer la rentrée !

Pour accéder au site officiel du Salon de Francfort, cliquez ici.