Comment se déroule une vente de voitures aux enchères ?

Si vous desirez vendre votre véhicule au plus offrant, vous pouvez passer par la vente aux enchères. Sur internet ou en salles des ventes, on vous explique comment s'y prendre.

Si vous désirez vendre votre véhicule au plus offrant, vous pouvez passer par la vente aux enchères. Sur internet ou en salle des ventes, on vous explique comment s’y prendre.

Il existe deux types de ventes de voiture aux enchères. Celles qui se déroulent en salle de ventes et celles qui se font via des sites internet. Ce genre de transaction comporte quelques avantages, mais aussi des contraintes à prendre en compte. 

Les enchères de vente de voitures d’occasion en salle des ventes

La première chose à faire lorsque vous choisissez de vendre votre véhicule dans une salle de vente aux enchères est d’entrer en contact avec ses responsables. Après avoir indiqué les informations importantes concernant votre modèle (marque, finition, motorisation, âge, kilométrage, état), les conseillers vous donneront une première estimation.

Suite à celle-ci, un expert affinera la proposition avant de vous en faire une définitive. Une fois ce prix validé par les deux parties, le processus de vente peut s’engager. Il faut donc livrer son véhicule propre et avec tous les papiers réglementaires. Notez que vous devrez obligatoirement disposer du certificat d’immatriculation. La salle contactée mettra ensuite le véhicule en vente.

À l’issue de celle-ci et si votre véhicule a trouvé preneur, la société de mise aux enchères se charge des démarches administratives. Cependant, ces services vous seront facturés et les tarifs varient selon les salles. En revanche, dans le cas où votre véhicule n’aurait pas trouvé d’acquéreur, il faudra attendre une prochaine vente. Les enchères ont souvent lieu à intervalles irréguliers et dans des lieux qui changent fréquemment. Ce qui ne facilitera pas vos déplacements…

La vente aux enchères en ligne de voiture d’occasion

Si vous n’avez pas envie ou pas le temps de vous déplacer, il existe aussi les sites de vente de voiture aux enchères en ligne. Ils sont nombreux, mais certains demandent parfois de vous enregistrer comme vendeur professionnel. Sur ces sites, les particuliers ne sont pas ou peu acceptés car ces espaces sont avant tout destinés aux professionnels qui cherchent à écouler leurs invendus.

Heureusement, il existe des sites d’enchères grand public qui vous demanderont préalablement de décrire votre véhicule, via un formulaire. Une fois l’évaluation de son prix fixé (un professionnel peut vous aider), votre annonce peut être mise en ligne. Parfois, il faut plusieurs jours voire semaines avant que le véhicule ne soit vendu. Ce sera notamment le cas si votre modèle est peu recherché ou au contraire sur-représenté, si son prix est trop élevé ou si l’état laisse à désirer.

En cas de vente, vous devrez, comme en salle d’enchères, payer une commission à la société prestataire. N’hésitez pas à bien comparer, car celle-ci peut varier d’un site à l’autre. Concernant les démarches administratives pour la vente de votre voiture, la prise en charge par le site d’enchères varie d’un prestataire à l’autre. Vous pouvez généralement choisir de les déléguer ou alors prendre vous-même directement rendez-vous avec le futur propriétaire. La plupart du temps, l’acquéreur se présentera à votre domicile pour récupérer votre véhicule.

De leur côté, les enseignes DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL proposent le Forfait Transparence dédié à la vente d’un véhicule d’occasion de particuliers à particuliers. Pour faciliter et sécuriser la vente de votre véhicule, le Forfait Transparence inclut un contrôle technique, vos documents de vente en ligne dans votre espace client sur dekra-norisko.fr et une remise sur le paiement sécurisé sur paycar.fr lors de la vente.