3 astuces pour passer des fêtes en toute sécurité !

fireworks-1843175_1280

La période des fêtes donne des boutons aux gendarmes, qui voient le nombre d’accidents bondir. Entre Noël et le réveillon du nouvel an, les fêtes battent leur plein. Qui dit fête dit excès, la ligne rouge se franchit plus facilement. Afin de rentrer sains et saufs chez soi, voici quelques conseils.

En famille ou entre amis, les fêtes de fin d’années sont l’occasion pour beaucoup de retrouver ses proches le temps d’un court instant. Voulant profiter au maximum de ces moments de pur bonheur, on ne se refuse pas de bien manger et de bien boire. Dans ce dernier cas, la police ne fait aucun cadeau. Et les accidents non plus. Entre vieilles astuces et nouveaux moyens de transport, rentrer sain et sauf chez-soi n’a jamais été aussi simple.

Appelez Sam

Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ! Ainsi va la vie d’un Sam le temps d’une soirée. En désignant le conducteur avant de sortir, les risques d’accident au retour s’avèrent amoindris. Une coupelle de champagne pour fêter le passage en 2017 mais rien de plus. Sam prend la responsabilité de ramener en vie tout le monde à son bord. Et si vous ne souhaitez pas être Sam, une startup a trouvé la solution à votre problème. Basé à Caen et Montpellier, Captain Sam raccompagne les automobilistes avec leur véhicule en fin de soirée. Ce système devrait satisfaire tout le monde. À condition d’habiter dans les environs…

Les transports en commun

Amis citadins qui n’ont pas de voiture, nous avons pensé à vous. Dans les grandes métropoles, les réseaux de transports en commun sont mis à contribution toute la nuit de la Saint-Sylvestre. Certaines villes proposent des pass pour la nuit (Bordeaux) quand d’autres rendent les transports gratuits. À Paris la RATP vous permettra de profiter pleinement de la Nuit du Nouvel An avec des métros, bus, RER et trains qui fonctionneront toute la nuit du 31 décembre ! Leur accès sera même gratuit du 31 décembre 2016 à 17 heures jusqu’au 1er janvier 2017 à 12 heures de quoi profiter pleinement des festivités prévues dans la ville ! Par ailleurs, si vous n’habitez pas la capitale, renseignez-vous bien auprès des agences de votre ville.

Taxiiiii

Trouver un taxi en province travaillant la nuit du Nouvel An relève du parcours du combattant. Réserver plusieurs jours à l’avance semble la meilleure solution. Ou sinon, réservez un chauffeur à l’avance sur le même principe qu’un taxi en allant sur PickMeCab. Et pour les autres, les voitures de transport avec chauffeur (VTC) s’avèrent une solution raisonnable. Partager le prix d’un trajet vaut mieux que partager un accident.

Si aucune des solutions proposées ne vous convient, pas de problème. Gardez un duvet dans votre coffre pour rester dormir chez vos hôtes d’un soir.

Par ailleurs, dans le cadre de sa campagne « Quand on tient à quelqu’un, on le retient », la Sécurité Routière propose, sous forme de BD, 10 conseils pour retenir un ami ou un proche lorsque celui-ci n’est pas en mesure de conduire ! Cette campagne vise à sensibiliser sur le rôle que chacun doit jouer lorsqu’il fait face à cette situation. L’idée est de fournir, dans un format ludique, des conseils que vous pouvez facilement appliquer pour protéger vos proches !


Toute l’équipe de Dekra Automotive vous souhaite de Joyeuses Fêtes !
Photo : Pixabay