Aquaplaning: comment éviter les risques ?

L’aquaplaning (ou aquaplanage) fait perdre le contrôle du véhicule sur route humide. Voici quelques précautions pour l’éviter ainsi que les bonnes techniques de conduite à adopter.

Qu’est-ce que l’aquaplaning ?

Lorsque la route est mouillée, une pellicule d’eau se forme entre le pneu et la chaussée. C’est ce film d’eau qui empêche l’adhérence totale du pneu au sol. Ce phénomène s’accentue en présence d’huile ou d’hydrocarbure sur la chaussée.

Le pneumatique ne peut évacuer suffisamment et rapidement l’eau par les rainures. Le véhicule devient alors incontrôlable et glisse sur la chaussée à cause de cette perte d’adhérence.

C’est le phénomène d’aquaplaning.

Comment éviter l’aquaplaning ?

Il existe plusieurs solutions pour limiter le risque d’aquaplaning :

  • Le contrôle de l’état des pneus

En effet, il est important de vérifier l’état des pneus mais également la pression !

Il faut surveiller les sculptures des pneus car moins elles sont profondes, plus l’eau est évacuée difficilement par les rainures des pneus. La surface de contact entre le pneu et la chaussée devient alors minimale.

La pression est aussi un facteur important car des pneumatiques sous-gonflés multiplient le risque d’aquaplaning.

Il est donc crucial de vérifier l’état de vos pneumatiques et leur pression pour limiter l’apparition de ce phénomène.

  • La gestion du freinage sur route mouillée

Une bonne gestion du freinage peut également prévenir les risques d’aquaplanage.

Privilégiez le frein moteur de votre véhicule et éviter d’appuyer brusquement sur la pédale de frein. Le freinage brusque augmente les chances de perte d’adhérence.

Faîtes vérifier votre véhicule

Pour aller plus loin, pensez à faire vérifier régulièrement vos pneus et le système de freinage de votre véhicule. Ces fonctions sont vitales pour votre sécurité.

En effet, les dangers liés à des pneus usés ou sous-gonflés et à un système de freinage défaillant ne sont pas à minimiser. Avec des freins mal entretenus, votre distance de freinage peut être rallongée, ce qui augmente les risques d’accident, notamment à grande vitesse.

Des pneus en mauvais états entraînent une perte d’adhérence, un risque d’aquaplaning plus important et une distance de freinage allongée.

Autant de risques qui peuvent être évités en faisant contrôler son véhicule. Vérifiez régulièrement vos pneumatiques en procédant par exemple au contrôle technique volontaire dans l’un de nos centres DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL.