Bonne résolution 2017 : Pensez à votre contrôle technique !

controle-technique-recrutement-emploi

En ce début d’année, résolution rime avec prévention ! Pensez à votre sécurité sur les routes, vérifiez la date d’échéance de votre prochain contrôle technique.

Dès lors que votre véhicule a plus de quatre ans d’âge, il doit passer au contrôle technique tous les deux ans. L’examen du véhicule doit avoir été effectué dans les six mois précédant la date d’anniversaire de la mise en circulation. C’est à la fois une question de sécurité mais également d’environnement.

En effet, le contrôle technique permet de vérifier régulièrement l’état des principaux organes de sécurité de votre voiture : le contrôleur inspecte notamment le système de freinage, la qualité de l’éclairage, les liaisons au sol ou encore les organes mécaniques.

Lors du contrôle technique, près de 3 millions de véhicules présentent des défauts nécessitant réparation et doivent passer une contre-visite pour se conformer aux normes de sécurité et aux normes environnementales.

Au-delà de la contre-visite, certains défauts peuvent vous être signalés par le contrôleur à des fins de prévention dans l’entretien de votre véhicule.

controle

Le contrôle technique est également requis lors de la vente d’une voiture d’occasion. Le propriétaire doit remettre au futur acquéreur un justificatif du passage au contrôle technique valide et datant de moins de 6 mois.

Lorsque votre véhicule passe le contrôle avec succès, le contrôleur appose un timbre sur votre certificat d’immatriculation ainsi qu’une vignette sur votre pare-brise, qui indique la date limite du prochain contrôle.

Si vous dépassez les délais, l’amende peut être salée : 135 euros ! Voilà de quoi faire réfléchir… d’autant que votre certificat d’immatriculation peut vous être confisqué sur le champ. À la place, les autorités remettront une fiche provisoire de circulation, valable 7 jours, le temps de faire vérifier le véhicule. Le conducteur pourra alors récupérer son certificat d’immatriculation à la gendarmerie ou au commissariat, en présentant un justificatif.

Alors, un petit conseil : notez sur votre agenda un rappel un mois avant la date limite de votre contrôle technique. Sachez également qu’avant un long trajet ou un départ en vacances, vous avez la possibilité de passer un contrôle technique volontaire pour rouler l’esprit tranquille.

A savoir également :

  • La visite complémentaire pollution est une vérification antipollution qui concerne uniquement les véhicules utilitaires légers (dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes). Cette visite doit être réalisée obligatoirement entre deux contrôles techniques pour les véhicules de plus de 4 ans.
  • DEKRA et NORISKO Auto proposent également un « forfait vert », qui comprend le contrôle technique obligatoire de votre auto et une visite technique pollution à réaliser entre le 11ème et le 18ème mois suivant le contrôle. Et 1€ qui sera reversé par votre centre de contrôle à l’association Planète Urgence pour la plantation d’un arbre, dans le cadre de leur programme de reforestation en Indonésie. Un acte citoyen pour l’environnement qui accompagnera votre contrôle technique.