Bons plans pour rentrer sans accroc pendant les fêtes !

La période des fêtes donne des boutons aux gendarmes, qui voient le nombre d’accidents bondir, notamment chez les plus jeunes et les novices. Alcool, vitesse excessive et imprudences en sont les causes principales. Nos conseils pour rentrer sains et saufs chez soi, après une soirée arrosée.

« Celui qui conduit est celui qui ne boit pas ». Vous connaissez tous le slogan bien célèbre de SAM, le capitaine de conduite. Même si vous n’avez bu qu’un verre, évitez de prendre le volant. Et si vraiment vous ne pouvez pas résister, mettez vous d’accord avec vos amis pour désigner le « SAM » de la soirée… Pour le motiver, offrez-lui un petit cadeau !

S’informer sur les transports de nuit

Personne ne veut être le capitaine de soirée ? Alors, le premier réflexe avant de partir faire la fête sera de vérifier les transports disponibles durant la nuit : notamment leurs horaires et le lieu précis des stations ou des arrêts. Prenez avec vous votre smartphone ainsi qu’un chargeur, pour pouvoir les retrouver facilement dans une application de cartographie sans risquer la fameuse panne de batterie de fin de soirée. Téléchargez également l’application officielle de la société de transport qui dessert votre destination. Les plus évoluées permettent de préparer votre trajet et de connaître votre correspondance voire même de suivre en temps réel l’heure de passage du prochain bus.

Partager un taxi ou un chauffeur privé

Les transports en commun ne vous tentent guère ? Il y a bien entendu la traditionnelle solution du taxi. Certaines villes proposent des solutions de « taxis partagés ». A Perpignan, l’association Route 66 « paye le taxi » aux fêtards, jusqu’au 31 décembre, de 20h00 à 5h00. Il faudra toutefois s’acquitter d’une participation aux frais de 15 euros. A Paris, Lyon et Lille, tentez votre chance sur Heetch.com. Particulièrement adapté aux jeunes fêtards, la plateforme les met en relation avec d’autres particuliers qui peuvent les prendre et les déposer. Ces chauffeurs ne sont donc pas des professionnels : ils conduisent ponctuellement d’autres particuliers pour amortir les frais de leur véhicule. Dans d’autres villes, vous pouvez tenter de partager un taxi et donc de réduire les frais grâce au site Cityzencab.fr.

Demain… 

Demain, le problème ne se posera peut-être plus avec l’arrivée de la voiture autonome. Plus besoin de tenir le volant, votre véhicule rentrera automatiquement à la maison ! Et cette perspective pourrait arriver très rapidement : Google et Ford pourraient ainsi s’associer pour rendre le projet bien réel, la marque Tesla prévoit de lancer son propre véhicule dans les deux ans et l’équipementier Français Valeo vient de racheter Peiker, un spécialiste de la connectivité, pour se renforcer dans ce secteur. Plus de 50% des conducteurs sont prêts à acheter une telle voiture, d’après une récente enquête effectuée dans 15 pays. Mais elle fait surtout rêver les pays émergents… ou encore ce jeune hacker de 26 ans qui a transformé une Acura ILX en y intégrant des capteurs photo de téléphone. La voiture autonome ainsi bricolée a été testée avec succès par un journaliste de Bloomberg, qui a précisé que le hacker avait réussi son pari en seulement trois mois. Le véhicule aura toutefois coûté 50.000 dollars au jeune hacker, dont 30.000 pour la voiture. A l’avenir, il pourrait commercialiser un kit compatible avec n’importe quelle voiture pour la modique somme de 1.000 euros. Il faudra attendre encore un peu pour s’offrir un tel kit. Mais d’ici là, toute l’équipe de Dekra Automotive vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Photo : velvel / 123RF Banque d’images