Contrôle technique 2017 : l’OBD soumis à la contre-visite

OBD système de diagnostic embarqué

Nouvelle réglementation 2017 : le système de diagnostic embarqué (OBD) peut être un motif de contre-visite

Depuis le 1er janvier 2017, 2 nouveaux éléments peuvent être soumis à la contre-visite après un contrôle technique automobile : les vitres avant, si le taux de transmission de la lumière est inférieur à 70%, et le système de diagnostic embarqué (OBD), si le voyant moteur est allumé ou qu’une anomalie de fonctionnement est détectée par le lecteur utilisé dans le cadre du contrôle technique.

Qu’est-ce que l’OBD ?

L’ OBD (« On-Board Diagnostics ») est un système électronique qui détecte les défauts et les pannes du moteur liés aux émissions de gaz d’échappement, en analysant les différents paramètres issus des capteurs et calculateurs du véhicule. Il est présent sur les voitures à moteur thermique. Son intégration a été généralisée sur les véhicules construits à partir des années 2000.

La Californie a été le premier Etat à mettre en place des contrôles obligatoires de la pollution par diagnostic embarqué, dans le but de contrôler la pollution atmosphérique générée par le trafic routier de Los Angeles et San Francisco. Les OBD n’ont depuis cessé d’évoluer pour simplifier les procédures de contrôle des constructeurs et respecter les seuils d’émissions polluantes de plus en plus stricts imposés par les différents pays.

Il existe plusieurs normes OBD :

  • L’OBD ou OBD1 : la prise présente dans la voiture est la même pour tous, mais la lecture du diagnostic dépend des marques.
  • L’OBD2 lancé par les Etats-Unis en 1996 : il uniformise les protocoles de communication (contrairement à OBD1)
  • L’EOBD (« European OBD ») : il s’agit de l’OBD2 appliqué aux véhicules européens. L’EOBD a été instauré en même temps que la norme EURO3 sur les rejets polluants des véhicules. La norme EURO3 impose aussi la mise en place d’un voyant lumineux sur le tableau de bord.

L’info + de DEKRA Automotive

Depuis l’EURO3 et la directive européenne 98/69/EC, L’EOBD a été rendu obligatoire pour tous les véhicules essence depuis le 1er janvier 2002 et tous les véhicules légers diesel d’un PATC inférieur à 2.5 tonnes et de moins de 6 places depuis le 1er janvier 2004. Les autres véhicules sont concernés depuis le 1er janvier 2007.

Outre le contrôle de la pollution, l’OBD permet d’accéder à toutes sortes d’informations sur le fonctionnement du moteur et facilite l’entretien du véhicule.

Comment fonctionne l’OBD ?

Le système de diagnostic embarqué surveille constamment les éléments moteur agissant sur la pollution. Si le témoin de contrôle du système antipollution reste allumé après le démarrage, cela indique un dysfonctionnement du moteur.
Il est possible de connaître l’origine du problème en branchant un boîtier OBD à la prise de diagnostic située dans l’habitable du véhicule. Le conducteur ou le concessionnaire accède à plusieurs sortes d’informations en interrogeant les calculateurs électroniques de la voiture.

Contrôle technique et OBD

Depuis 2008, le contrôle technique vérifie l’état du témoin au tableau de bord par le branchement d’un lecteur sur la prise OBD, permettant de détecter une éventuelle anomalie de fonctionnement. En cas de défaillance constatée susceptible d’entrainer une hausse des émissions polluantes, un voyant orange s’allume (ou clignote) sur le tableau de bord.

Au 1er janvier 2017, l’allumage du témoin ou la détection par le lecteur OBD d’une anomalie dans le fonctionnement fait l’objet d’un défaut soumis à contre-visite.

En cas de défaut concernant l’OBD, le contrôleur technique vérifiera à nouveau le fonctionnement de l’OBD lors de la contre-visite et procédera à une mesure des émissions polluantes à l’échappement.

  • fabien abdelli

    bonjour j’ai un petit soucis mon auto à été refusée au contrôle technique car le voyant diagnostic ne s’allume pas au démarrage et en aucun cas le contrôleur n’a essayé de brancher la prise OBD pour voir s’il y avait un défaut . je vois partout des refus pour voyants allumés mais pas pour des voyants éteints surtout sans vouloir brancher l’appareil sur le véhicule .il m’a marqué 9.3.1.1.2 dispositif de diagnostic embarqué (OBD) anomalie de fonctionnement sans vouloir brancher la prise .en a t’il le droit ? car apres passage chez Renault aucune anomalie sur le véhicule .dois je la mettre à la casse ? (ironie )

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Nous ne vous conseillons pas de mettre votre véhicule à la casse !
      Après prise d’information, voici ce que nous dit la loi concernant ce défaut :

      9.3.1.1.2. Anomalie de fonctionnement (CV) Défaut(s) inclus :

      – Moteur tournant, état du témoin OBD (MIL) au tableau de bord : Éteint / Statut du témoin au calculateur : Allumé.
      – Moteur à l’arrêt contact mis, le témoin OBD (MIL) ne s’allume pas.
      – Absence de témoin OBD au tableau de bord, alors que la base de données techniques indique que le véhicule est équipé de l’OBD.

      Nous vous confirmons que ce défaut existe bien et est en effet, soumis à contre-visite.
      Votre contrôleur a l’obligation de constater ce défaut.

      Si vous souhaitez plus de précisions, n’hésitez pas.

      • fabien abdelli

        merci beaucoup de votre réponse .

  • Smayn

    Bonjour, ayant le voyant moteur allumé car j’ai condamné l egr, serais je soumis à contre visite ou il ne détaillent pas le pourquoi du voyant ?

    • noriskodekra

      Bonjour,

      En effet, votre véhicule sera soumis à contre-visite dans ce cas de figure.

  • CERISE

    Bonjour,
    Je dois prochainement passer ma C5 de 2001 au contrôle technique.
    sur l’écran LCD, il y a d’écrit : Anomalie Airbag pour côté passager avant tableau de bord + voyant compteur : Service allumé.
    Valise mis sur la voiture : anomalie airbag intermittent.

    Est-ce ces éléments devront faire une contre-visite ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • noriskodekra

      Bonjour CERISE,

      Ces défauts ne sont pas soumis à contre-visite mais seront bien mentionnés sur le procès-verbal qui vous sera remis à l’issu du contrôle technique.

      En cas d’allumage du témoin d’airbag, le défaut suivi sera mentionné (non soumis à CV) :
      7.3.1.1.1. Coussin gonflable : Détérioration et/ou témoin de mauvais fonctionnement allumé

      Bonne journée !

      • coué

        il suffi de débranché les deux cosses de la batterie et de les toucher l’une sur l’autre et votre défaut va disparaître.

  • Alex

    Bonjour,
    J’ai le voyant orange qui s’allume et s’éteint quand bon lui semble… la valise montre le code P0012 (défaut de réglage de l’arbre à cames). J’ai remplacé le capteur d’arbre à came, fait la vidange + filtre à huile, nettoyé les soupapes de commande de l’arbre à came sans succès. La voiture n’a roulé que 40 000 Km. Je dois passer le CT, vous pensez que je serai soumis à une contre visite? Merci

    • noriskodekra

      Bonjour,

      En effet si votre voyant OBD est allumé, cela entraîne une contre-visite.
      Voici le défaut qui sera mentionné :
      9.3.1.1.1. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : Témoin allumé (CV)

  • Matth

    Bonjour,

    sur une polo essence 1,4l 75ch, comment savoir si l’OBD est censé être allumé lors de la mise sous contact (sans démarrage)

    • noriskodekra

      Bonjour Matth,

      Je vous invite à prendre contact avec le constructeur de votre véhicule.
      Du côté du contrôle technique nous ne pourrons que constaté un état de fonctionnement normal ou non suite au message reçu après avoir branché l’appareil de contrôle. Nous ne pouvons pas nous avancé sur une réponse plus précise avant cela.

  • Pierre

    Bonjour, j’ai passé le CT il y a quatre mois. J’ai une contre visite dû à une anomalie de fonctionnement du témoin OBD (9.3.1.1.2). Ce témoin ne s’allume pas au démarrage. Le garage ne trouve pas d’où peux venir cette panne. Sur les forums, on voit que des problèmes avec le témoin allumé et rien quand il reste éteint. Ma voiture roule très bien. Est ce qu’elle sera toujours refusée en contre visite même si le concessionnaire ne peux rien y faire. Y a t il des recours qu’on puisse faire auprès d’un organisme?

    • noriskodekra

      Bonjour Pierre,

      Malheureusement il n’existe pas de recours dans cette situation côté contrôle technique.
      Nous ne pouvons que vous encourager à insister auprès du constructeur de votre véhicule pour qu’il prenne en charge la recherche et la résolution de cette anomalie.

    • Francois Dupuy

      Je viens de rencontrer le même problème. Tout simplement parce que ma voiture fabriquée en décembre 2006 n’en n’est pas équipé ! Son seul défaut c’est d’avoir été immatriculée en janvier 2007, donc sous le coup de la nouvelle loi. C’est au CT de vérifier si ta voiture est concernée. Il a du recevoir une note interne en ce sens. Il m’a fallu 3 contrôleur technique et deux visites chez Volkswagen pour découvrir le pot aux roses. J’ai demandé à Dekra de me rembourser les frais de recherche de panne engendrés.

      • loljak

        Bonjour,
        Je possède un diesel immatriculé en janvier 2004, mais fabriqué en 2003. Pas de prise OBD2, donc… pour passer le contrôle, il m’a suffit de demander au service des homologations du constructeur une attestation certifiant que le véhicule avait été fabriqué en 2003 et était donc présent en stock avant 2004.
        Voilà.

  • Louis Titi

    bonjour voila moi aussi pas de voyant – Moteur tournant, état du témoin OBD (MIL) au tableau de bord : Éteint / Statut du témoin au calculateur : Allumé. vérifié par le contrôleur ok mais pas de voyant au tableau de bord led ok impossible de trouver la panne valise aucun défauts je ne pourrais donc plus rouler à cause d un voyant

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Nous prenons connaissance de votre commentaire sur notre blog.
      L’absence d’allumage du voyant peut être lié à une anomalie du véhicule ou au fait que celui-ci n’en est pas équipé.
      En effet, les constructeurs automobiles ont pu bénéficier dans certain cas de « dérogation de stock » permettant de mettre en circulation des véhicules non équipés de témoin OBD après la date d’imposition de celui-ci.
      Pouvez-vous nous communiquer l’immatriculation de votre véhicule afin de poursuivre les investigations à ce sujet ?

      • Louis Titi

        bonjour c est une mercedes c 220 cdi de 2003 j ai acheté le véhicule il y a 8 ans jamais vu le voyant allumé le controleur m avait fait la remarque il y a 2 ans mais ce n était pas une contre visite c est dommage car pollution ok pas de défaut à odb mais pas de voyant merci

        • noriskodekra

          Bonjour,

          Pour que nous puissions avoir le maximum de précision à vous donner, il nous faudrait l’immatriculation ou le type mines du véhicule.
          Afin de nous délivrer cette information de manière privée, pourriez-vous nous joindre en message privé sur Facebook (page Dekra Automotive) ?

  • BOUTIER

    Bonjour je vien de passer au ct il ya une contre visite pour reglages des phares et feu de position mais aussi une contre visite pour dispositif de diagnostic embarqué je ne comprend pas aucun voyant suspect au niveau du tableau de bord pas de voyant moteur ras pourquoi le contrôleur ma mis cette contre visite
    MARQUE DE LA VOITURE HYUNDAI GETZ 1.1 2005

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Dans l’idéal, il faudrait nous communiquer l’immatriculation de votre véhicule.
      Pour ce faire, je vous invite à passer par notre page de contact : https://www.dekra-norisko.fr/contact,id-38

  • Claisse Gauthier

    Bonjour, je possédes une Ford essence 1.6. Une fois pas mois, le voyant OBD s’allume pour défaut (Défaut D900 : défaut communication BUS). Cela rentre dans l’ordre en général le lendemain et aucun impact sur la conduite. Me ferais je recaler pour cette raison qui n’a rien a voir avec la pollution ?

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Si le témoin OBD est allumé lors du contrôle un défaut soumis en contre-visite sera mentionné.
      S’il n’est pas allumé tout dépend du résultat remonté par le lecteur OBD qui peut éventuellement détecter une anomalie de fonctionnement qui soumet également le véhicule à contre-visite.

  • Bilit

    Bonjour
    J’ai fait monter mon range Rover au gpl il est homologué par les mines depuis mon voyant diagnostic est allume  »pb pression cylindres et pb pompe à carburant » .Est ce qu’il va passer quand même ces défauts non rien à voir avec la pollution? Si non faut il que je fasse enlever le gel et le rehomologuer?

    • noriskodekra

      Bonjour,

      S’il s’agit bien du voyant OBD, qu’il reste allumé lors du contrôle technique et que vous ne disposez pas d’une dérogation alors le défaut constaté sera le suivant : Témoin allumé (CV) – Défaut(s) inclus : – Moteur tournant, témoin OBD (MIL) allumé ou clignotant au tableau de bord.

  • yohann

    bonjour ma laguna 2 de 2005 indique sur le tableau de bord esp a controler,est ce un motif pour une contre-vsite??? merci

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Voici le défaut correspondant à l’indication « ESP à contrôler » : Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation. Ce défaut n’est pas soumis à contre visite mais cela doit être réparé.

  • sandy

    Bonjour, j’ai un message d’erreur afficher dans l’ordinateur de bord par rapport à la pression des pneus .
    J’aurai voulu savoir si c’était un motif de contre visite ?
    Merci

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Ce défaut n’est pas un motif de contre visite, mais il vous faut tout de même le réparer.

      Voici le descriptif du défaut détaillé :
      Pression anormale
      Défaut(s) inclus :
      – Dispositif d’alerte de pression des pneumatiques actif (témoin allumé, message, etc.), contact sur ON,
      – Sur un pneumatique, pression inférieure ou égale à 1,5 bar, non détectée par le dispositif de contrôle automatique de la pression des
      pneus (TPMS),
      – Pression de gonflage mesurée supérieure d’au moins 0.5 bar par rapport à la pression nominale,
      – Pression de gonflage mesurée inférieure d’au moins 0.5 bar par rapport à la pression nominale
      (ex : Pression à vide 2.5 bars, pression mesurée 2.0 bars),
      – Pression non contrôlable suite à la détérioration d’une valve ou à l’impossibilité de dévisser le bouchon de valve,
      – Etat de la valve ne permettant pas de maintenir la pression,
      – Absence de bouchon de valve.

  • Woillez

    Bonjour
    Cela va faire 2 ans qu’un voyant orange s’allume avec un message au tableau de bord ( système antipollution défaillant) sur mon grand c4 Picasso.
    Je dois passer le contrôle technique en septembre 2017.
    Est ce que je vais avoir droit à une contre visite ?
    Que dois je faire ?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Si le voyant pollution est allumé, nous vous conseillons de corriger le problème car effectivement, c’est un motif de contre-visite lors du contrôle technique. Le défaut associé est : moteur tournant, témoin OBD (MIL) allumé ou clignotant au tableau de bord.

  • noriskodekra

    Bonjour,

    Notre service technique et réglementaire a contacté le centre dans lequel vous avez réalisé votre contrôle technique et effectivement, il y a bien un problème d’OBD sur ce véhicule. Nous vous conseillons de prendre contact avec le constructeur, en l’occurrence Chevrolet (représentant légal de la marque DAEWOO en France) car le véhicule est bien concerné par le contrôle OBD.

    • HOARAU

      Vous avez répondu cela à l’un de vos interlocuteurs, je vous cite : « En effet, les constructeurs automobiles ont pu bénéficier dans certain cas de « dérogation de stock » permettant de mettre en circulation des véhicules non équipés de témoin OBD après la date d’imposition de celui-ci.
      Pouvez-vous nous communiquer l’immatriculation de votre véhicule afin de poursuivre les investigations à ce sujet ? »
      En temps que client vous ne pouvez pas me donner cette information que vous avez l’air de pouvoir obtenir grâce à vos « investigations »…

      • noriskodekra

        Malheureusement, nous ne pouvons pas savoir si votre véhicule a fait l’objet d’une dérogation de stock. L’unique base consultable pour le contrôleur est la base UTAC-OTC lors du contrôle. Celle-ci indique bien que le voyant OBD de votre véhicule est à contrôler, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher directement de votre constructeur.

  • fredd

    bonjour,
    à partir de quelle date de 1ère mise en circulation la contre visite de voyant OBD allumé s’applique?
    un ami d’un centre de CT me dit que si la voiture est d’avant 2002 et que le voyant existe et qu’il est allumé, cela ne peut pas être un motif de contre-visite.
    est-ce exacte?

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Concernant la date de première mise en circulation pour les contrôles OBD, la SR/VF 9-3 indique :
      • le 01/01/2002 pour les véhicules essence
      • le 01/01/2004 pour les diesels VP ayant un PTAC inférieur ou égal à 2,5 T et 6 places max
      • le 01/01/2007 pour les autres VP, VASP, CTTE
      Par contre, si un voyant OBD est allumé lors d’un contrôle technique, c’est forcément que le véhicule est équipé de ce système, par conséquent il sera en contre visite.

      • Fredd

        Bonjour
        Est ce que la dernière phrase est une interprétation du texte ou c’est réellement écrit noir sur blanc ? Car si c’est obligatoire à partir de 2002 et que ma voiture essence est de 2001 il n’y a aucune raison que la loi s’applique.

        • noriskodekra

          Non, il n’y a aucune interprétation concernant la dernière phrase. Le contrôleur se réfère à la base UTAC/OTC et respecte les indications concernant le système OBD (indications transmises directement sur cette base par le constructeur) et sait ainsi si le véhicule est concerné ou pas par le contrôle OBD.

        • Johnny Guoyot

          Il est répondu sur des messages plus recents qu’un véhicule immatriculé avant le 01/01/2002 ne sera pas en contre visite même si son voyant est allumé (sauf bien sur s’il y a vraiment un probleme de pollution). L’instruction SR/VF 9-3 est précise sur ce sujet quant à l’application du controle OBD et pourrait être opposée à une possible contre visite.

          • noriskodekra

            Bonjour,
            En effet, vous n’êtes pas concerné par l’OBD (véhicule avant le 01/01/2002). Il n’y aura donc aucun défaut mentionné sur votre contrôle technique à ce jour. En revanche, votre véhicule sera en contre visite avec la nouvelle réglementation applicable au 20 mai 2018 si son voyant est allumé, peu importe la date de 1er mise en circulation.
            Bonne journée.

  • Coralie Liban

    Bonjour,
    Je dois passer mon contrôle technique mais le voyant moteur de mon opel corsa de 2001 s’allume au démarrage et s’éteint au bout de 5min. Valise passée sur la voiture il n’y a pas de défaillance mais peut être un problème de calculateur, est ce que ça nécessitera une contre visite ?
    Merci d’avance

    • noriskodekra

      Bonjour, Si votre Opel Corsa essence a une date d’immatriculation antérieure au 01/01/2002, alors normalement, elle ne doit pas être équipée du système de contrôle OBD.

      • Coralie Liban

        Bonjour, merci pour votre réponse, c’est une diesel de 2001 effectivement. Avec les nouveaux points de 2018 elle ne passera plus au contôle mais j’espere que pour cette année malgré ce voyant moteur ce sera bon.

  • Nicolas

    Bonjour,

    Pouvez vous m’indiquer si une Fiat Punto JTD, Diesel, de février 2003 est concernée par le système OBD via la base UTAC/OTC ?

    Merci.

    • noriskodekra

      Bonjour, les véhicules diesel en VP sont soumis au contrôle du système OBD à partir du 01/01/2004.

  • dan

    bonjour , je dispose d une C5 2.2l hdi de janvier 2002 défapé avec vanne egr maitrisé lors de mon dernier control technique dekra fait en 2015 elle est passé sans problème je dois repasser le control le mois prochain va t’elle passé vu les nouvelles normes 5 gaz ?
    pour terminer , vu la norme euro 3 de ce véhicule de 2002 est t-il vrai que je ne suis pas concerné par ces nouvelles mesures car obligation de fapé a partir de 2004 ? option pour ma part?
    dans l’attente de vous lire par avance merci

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Avec la nouvelle réglementation qui arrive en mai 2018, nous ne disposons d’aucune information précise concernant une possible date d’exclusion en rapport avec l’année de tel ou tel véhicule.

      • dan

        bonjour, merci pour votre réponse donc si je comprends bien le control technique reste inchangé jusqu’à cette date mai 2018 ?
        merci

        • noriskodekra

          Oui, tout à fait !

  • noriskodekra

    Bonjour,

    Comme indiqué dans les réponses précédentes, pour ce véhicule nous vous conseillons vivement de vous rapprocher du représentant légal de DAEWOO en France, c’est-à-dire CHEVROLET.

  • Laurent Hild

    Bonjour, je possède un véhicule sportif essence de l’année 2000 dont le calculateur d’origine a été remplacé suite à défaillance par un modèle programmable électronique, la communication via la prise OBD est par conséquent impossible. Par conséquent, le voyant « défaut moteur » au tableau de bord ne s’allume jamais (ni lorsqu’on met le contact, ni même moteur démarré). Pourriez vous me dire si mon auto passeras le contrôle technique à venir courant 2018?? Merci d’avance pour ces précieux renseignements

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Les véhicules Essence en VP sont soumis au contrôle OBD à partir du 01/01/2002, donc votre véhicule n’est pas concerné.

      • Laurent Hild

        Merci pour cette réponse rapide :)

      • Johnny Guoyot

        Dans un autre message, vous declarez que meme si le vehicule a été mis en circulation avant le 01/01/2002 et qu’il est équipé d’un OBD, il sera recalé…Mon véhicule date de 2001,a un OBD; son voyant moteur est allumé depuis des années sans raison (aucun défaut constaté par plusieurs garagistes) et a passé plusieurs contrôles techniques sans probleme et sans aucune pollution. Sera t il recalé ou faut il simplement neutraliser le voyant comme cela semble dans le cas visé plus haut?

        • noriskodekra

          Bonjour,
          Votre véhicule date de 2001, donc, à l’heure actuelle, il n’est aucunement concerné par les mesures soumises à l’OBD lors du passage au contrôle technique. En revanche, votre véhicule sera concerné par les nouvelles mesures prévues à partir du 20 mai 2018 et risquera de faire l’objet d’une contre-visite.
          N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.
          Bonne journée.

  • David Arnaud

    Bonjour je possède un dacia sandero essence GPL mon témoin de moteur reste éteint en mode essence et moteur éteint mais en mode gpl le témoin clignote par intermittence est ce que le fait que le témoin s’allume par intermittence en mode gpl est motif à contre visite ?

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Ce n’est qu’après avoir fait le contrôle OBD lors du CT que le contrôleur sait si votre véhicule est en contre-visite. Aujourd’hui votre véhicule (peut-être) en anomalie de fonctionnement si le témoin clignote (donc en contre-visite) mais aucune certitude à ce jour car il est très difficile voire impossible de se prononcer avant le contrôle.

  • ilsontfouscesromains

    Bonjour,
    mon voyant obd (peugeot 307 année 2004) s’allume une fois tous les 2 / 3 mois , et ceci pour une journée tout au plus.. pas de bol le jour du contrôle technique le voyant s’allume, contre-visite donc, sauf que naturellement le lendemain le voyant est déjà éteint.. puis-je passer faire la contre-visite ou l’éventuel « défaut » (puisque je n’ai rien réparé) reste un motif de recalage?
    merci

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Le contrôle OBD fait le jour du contrôle technique décèle un problème spécifique voyant ou retour calculateur. Si votre véhicule doit passer une contre-visite,
      nous vous conseillons de prendre contact avec votre concessionnaire Peugeot avant de présenter votre véhicule en contre-visite.

      • ilsontfouscesromains

        Merci!

  • Johan Thuillier

    Bonjour , j’ai une peugeot 406 2.1 TD 12V de 1996 .
    Cet génération de véhicule dispose d’un moteur avec la « fameuse » pompe lucas épic étant connue pour ses problèmes a répétition et après avoir réparé cette pompe pour la modique somme de 850€ puis fait 35000 kilomètres avant que les problèmes ne recommance j’ai donc posé sur ce moteur une pompe mécanique ainsi que ses injecteurs par soucis de fiabilité mais aussi financier .
    La voiture ayant passer le CT en 2016 n’as par conséquant pas eu de problème vis a vis de l’OBD .
    Mais je me demande si l’année prochaine elle va repassée avec la nouvelle loi .
    Merci a celui qui éclaireras ma lanterne .
    Ps: la modification de pompe à injection n’as apporter aucun gain de performances , d’après le CT de 2016 la voiture pollue même légèrement moins qu’avec la pompe à gestion électronique allez y comprendre quelque choses …
    Merci pour toute réponse.

    • noriskodekra

      Bonjour, les véhicules particuliers diesel sont soumis au contrôle OBD à partir du 01/01/2004. Votre véhicule ne semble donc pas être concerné.

  • Odette Michon

    Bonjour, nous avons un camping car Renault master de 2007. Après contrôle technique en juin 2017, il s’avere que ce fameux OBD s’allume sur la valise. Donc contre visite en août 2017. Malheureusement pour nous, Renault ne décèle aucun OBD chez eux. Après maints rendez vous et téléphones entre le concessionnaire près de chez nous et Renault Billancourt, personne ne peut nous trouver une solution. Nous sommes le 23 septembre 2017, la contre visite ne s’est pas faite, nous sommes en totale infraction. Est ce que quelqu’un pourrait nous donner une réponse ou nous guider pour nous diriger. Toute idée sera la bienvenue

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Si votre véhicule n’est pas équipé du système OBD, nous vous conseillons de demander une attestation auprès du service homologation du constructeur.
      Seul le constructeur pourra vous fournir les documents nécessaires afin de passer votre contre-visite sans encombre. Très bonne journée.

  • Mehdi Achandir

    Bonjour jai une clio 4 2017 quand je met le contact jai le voyant dysfonctionement poluution allume mais quand jallume le moteur il seteint direct est ce que c normal?

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Le voyant OBD s’allume quelques secondes au moment de mettre le contact et s’éteint juste après, c’est un fonctionnement tout à fait normal.
      De plus, votre véhicule est de 2017, vous aurez donc a effectuer votre premier contrôle technique en 2021, cela vous laisse un peu de temps.
      Notez seulement que le contrôle technique ne se substitue pas au concessionnaire, donc en cas de doute, rapprochez vous de votre garagiste.

      Nous restons à disposition pour toutes questions.
      Bonne journée.

  • cortinovis

    bonjour j ai une astra bertone essence elle passe pas au controle tecnique
    il me dit que le voyant reste allumer au calcalateur mais pas au tableau bord
    c est du a koi quelqun peux me renseigne merci

  • cortinovis

    bonjour j ai une opel astra bertone
    j ai passer mon controle tecnique
    j ai un probleme de obd anomalie de fonctionnement
    il me dit le calculateur reste allume et sur mon tableau bord et normal
    c est du as quoi merci

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Lorsque le voyant OBD s’allume quelques secondes au moment où l’on met le contact et qu’il s’éteint juste après, le fonctionnement est considéré comme normal.
      Il peut arriver que l’appareil détecte un problème (un voyant calculateur allumé par exemple) mais que le voyant tableau de bord ne décèle rien. C’est ce qui explique la mise en contre-visite du véhicule.
      La meilleure solution est de contacter votre concessionnaire Opel avant de représenter votre véhicule en contre-visite.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.
      Bonne journée.

  • jerome

    bonjour, j’ai le voyant airbag allumé sur ma clio 2 mais au garage aprés passage de leur valise diagnotique il ne trouve rien de normal, meme aprés echange de ce dernier ainsi que fusible et autres, mon véhicule sera en contre visite lors du controle technique? cordialement

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Sachez que si le voyant AIRBAG s’allume sur votre véhicule alors un défaut sera mentionné au niveau du rapport du contrôle technique, mais sans contre visite. En effet, ce voyant allumé peut signaler un problème électrique, au niveau du coussin ou de la centrale d’airbag. Il y a donc potentiellement un risque que l’airbag ne se déclenche pas si le véhicule subit un choc mais aussi que l’airbag se déclenche sans raison en roulant. Nous vous conseillons vivement de remédier à ce problème.

  • Seb Rbl

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d une Honda CRV de 1997 2.0 essence.
    Suite à un problème de démarrage ( clef avec transpondeur) j ai été obligé d enlever la carte immo (qui permet de gérer mon anti démarrage).
    Depuis j ai le voyant moteur orange qui est affiché en permanence.
    La lecture du code erreur indique bien ce pb.
    Pensez vous que je vais être recalé au CT?
    Merci par avance pour votre avis.

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Les véhicules essence en VP sont soumis au contrôle OBD à partir du 01/01/2002, donc votre véhicule n’est pas concerné. De plus, dans votre cas ce n’est pas un problème de voyant OBD, mais de gestion moteur, le véhicule ne sera pas en contre-visite concernant ce problème. A bientôt.

  • taborda

    Bonjour, je suis proprietaire d’une seat ibiza lll de 2002 ., je dois passer ma voiture au controle avant la fin de l’annee
    , mais j’ai un petit soucis, j’ai quelques voyants au tableau que sont allume, la voiture a aucun probleme, mais j’arrive pas a les effacer, vous pensez que je peux la passer comme sa? Merci bonne journee

    • noriskodekra

      Bonjour, Pouvez-vous nous indiquer s’il s’agit d’un véhicule essence ou diesel ? Très bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour, aujourd’hui vous n’êtes pas concerné par l’OBD (véhicule avant le 01/01/2002). Par contre, votre véhicule sera soumis à la contre-visite avec la nouvelle réglementation applicable au 20 mai 2018 si le voyant est allumé. Très bonne journée.

  • Pierre-Marie Barbier

    Bonjour,

    Lors du dernier CT de ma Ford Focus CMAX, le système OBD était soit disant inaccessible. Je me suis fait prêter un petit boitier qui se branche sur la prise OBD et communique via Bluetooth avec un petit logiciel installé sur smartphone et là miracle j’ai bien les infos, les codes erreurs etc…
    Comment est il possible qu’un banc de contrôle technique qui, je suppose coute une blinde, n’arrive pas à communiquer alors qu’avec à boitier qui coute 15€ y arrive très bien ??

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Afin de répondre au mieux à votre question, il nous faudrait le code défaut inscrit sur votre rapport de contrôle technique ainsi que l’immatriculation de votre véhicule.
      Bonne journée.

      • Pierre-Marie Barbier

        Aucun code, car l’appareil du centre, n’arrivait pas a communiquer avec ma voiture….

        • noriskodekra

          Bonjour, effectivement un problème sur un appareil OBD qui n’arrive pas à dialoguer avec la centrale peut arriver à n’importe quel moment. Par ailleurs, sachez que les appareils de contrôle technique passent des milliers de véhicules chaque année, ils sont faits pour ça :) Très bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour, sachez que si vous passiez votre contrôle technique aujourd’hui, il y aurait un défaut signalé sur le rapport, mais pas de contre visite. Par contre, nous vous conseillons vivement de ne pas attendre pour consulter votre garagiste, car il n’y a aucune certitude que l’airbag fonctionne correctement et se déclenche en cas d’accident. Très bonne journée.

  • PEPINO

    « l OBD » CET OBSTACLE EST UNE PURE FICTION ET MANIPULATION NOUS DEVRIONS PORTE PLAINTE CONTRE EUX POUR DIFFAMATION..
    j explique
    j ai une mercedes depuis dix ans qui a le voyant orange d allumé et il n y a aucune pollution du véhicule aprés contrôle des échappement depuis 10 ans également sur un traffic diesel,,seulement ce voyant qui s allume il suffit d enlever le fusible et le tour est joué…..
    les deux véhicule passent l antipollution sans problème
    le voyant de l obd ne veut pas du tout dire qu il y a un problème sur le moteur
    pas toujours….. pure fiction….
    il suffit que le véhicule dorme dehors pendant plusieurs années pour qu un de ces voyants ce déclanche dut à la mauvaise conception de ces véhicules nouveaux qui supporte mal le climat avec leurs système électronique…
    encore une solution pour obliger les citoyens a consommer de nouvelle voiture qui sont pire que les anciennes….
    il suffit de viré le fusible et les fameux contrôleurs techniques n y voient que du feux….encore une preuve de l imbécilité français au plus haut niveau….
    vous me faites bien rire…………….

  • PEPINO

    222″l OBD » CET OBSTACLE EST UNE PURE FICTION ET MANIPULATION NOUS DEVRIONS PORTE PLAINTE CONTRE EUX POUR DIFFAMATION..
    j explique
    j ai une mercedes depuis dix ans qui a le voyant orange d allumé et il n y a aucune pollution du véhicule aprés contrôle des échappement depuis 10 ans également sur un traffic diesel,,seulement ce voyant qui s allume il suffit d enlever le fusible et le tour est joué…..
    les deux véhicule passent l antipollution sans problème
    le voyant de l obd ne veut pas du tout dire qu il y a un problème sur le moteur
    pas toujours….. pure fiction….
    il suffit que le véhicule dorme dehors pendant plusieurs années pour qu un de ces voyants ce déclanche dut à la mauvaise conception de ces véhicules nouveaux qui supporte mal le climat avec leurs système électronique…
    encore une solution pour obliger les citoyens a consommer de nouvelle voiture qui sont pire que les anciennes….
    il suffit de viré le fusible et les fameux contrôleurs techniques n y voient que du feux….encore une preuve de l imbécilité français au plus haut niveau….
    vous me faites bien rire…………….

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Le système OBD est complexe car mis à part le voyant moteur, l’OBD interroge le calculateur sachant qu’il existe des centaines de codes défaut différent et une multitude de variantes suivant les constructeurs. Chaque code correspond à une panne. Pour le calculateur, le défaut ne disparaît pas en enlevant le fusible.
      Bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,
    Aujourd’hui, votre véhicule n’est pas concerné par l’OBD (véhicule avant le 01/01/2002). Cependant, il sera en contre-visite avec la nouvelle réglementation applicable au 20 mai 2018 si son voyant reste allumé.
    Bonne journée.

    • Johnny Guoyot

      Merci de votre réponse

  • Pamela

    Bonjour, je dois passer mon contrôle technique est mon voyant d’air bag est allumé, est ce que sa passe ou pas? je dois changer le contacteur tournant merci pour votre réponse.

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Afin de vous offrir la meilleure expertise possible, nous aurions besoin de connaître votre véhicule, à savoir sa marque et son année de mise en circulation. Merci d’avance.

    • goudard

      ca passe jusqu au 20 mai 2018 apres contre-visite

      • noriskodekra

        Bonjour,
        Aujourd’hui, votre véhicule n’est pas concerné par l’OBD. Cependant, il sera en contre-visite avec la nouvelle réglementation applicable au 20 mai 2018 si son voyant reste allumé.
        N’hésitez pas à vous rapprocher de votre garagiste.
        Bonne journée.

  • Lakhal

    Bonjour, j’ai passé mon contrôle technique, et j’avais ce Voyant allumé. Du coup contre visite à faire. Donc j’ai fait tout mon possible pour supprimer ce Voyant, mais rien ! Passage à la valise, qui me dit que le pb vient de la’ Vanne EGR donc décalaminage, nettoyage de la vanne, je roule en sur régime… comment faire pour qu’il parte ! Je désespère.
    Ma voiture : Opel corsa D de 2009

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Si le voyant OBD de votre véhicule reste allumé et que vous ne parvenez pas à résoudre le problème, le mieux est que vous alliez voir directement votre garagiste pour régler le problème. Très bonne journée.

  • denoual

    bonjour. moi j ai un audi q7 le voyant OBD ne s allume pas du tout donc contre visite je comprent pas pouquoi. des infos la dessus svp

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Aujourd’hui le voyant OBD s’allume quelques secondes au moment où l’on met le contact et s’éteint juste après, c’est un fonctionnement normal. Si le voyant ne s’allume pas du tout, alors l’appareil met le véhicule en contre visite. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec votre concessionnaire Audi avant de présenter de nouveau votre véhicule au contrôle technique. Le tout bien sûr au conditionnel, car nous ne connaissons pas la date de 1ère immatriculation de votre véhicule, mais le Q7 date de 2005 pour les premiers modèles, votre véhicule est normalement bien concerné par le contrôle OBD. A bientôt.

      • Stef D

        Bonjour,
        Dans mon cas le voyant s’allume et s’éteint correctement ,comment peut il me trouver une anomalie sans témoin au compteur c’est une blague !!? Pour info Audi A4 b7 2l 170 de 2007 150 mkms

        • noriskodekra

          Bonjour, Pouvez-vous nous donner l’immatriculation de votre véhicule ? Très bonne journée.

    • Stef D

      Bonjour,
      Même problème avec mon Audi A4 2l 170ch ,contre visite anomalie obd mais aucun voyants au compteur ,Audi préconise un diag a 180€ bien-sûr !!ça sent l’arnaque ces nouveaux point de contrôle !!! As tu une solution !? Audi me dit aussi que ça peut venir d’une défaillance de la prise obd !!

  • Franck SIMS

    Bonjour, j’ai un BMW X3 35sd de 2008, j’ai 2 questions concernant les nouvelles mesures 2018/2019
    1) ma prise OBD ne fonctionne pas, aucune info a la sortie.

    2) que va t il ce passer avec les contrôles pollutions plus particulièrement les contrôles des FAP que faudrat il faire si le FAP est absent ou HS.

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Concernant votre prise OBD, le contrôleur branchera le lecteur OBD lors du contrôle technique. Si la communication avec le véhicule est impossible, le contrôleur procèdera à un contrôle du fonctionnement du témoin au tableau de bord (allumé contact sur ON, éteint moteur tournant).
      Pour votre deuxième question, le contrôle de l’opacité des fumées sera renforcé au 1er janvier 2019. Si les mesures relevées dépassent les limites réglementaires, un défaut soumis à contre-visite sera mentionné sur le procès verbal.
      Bonne journée.

  • FALCO

    Bonjour,

    J’ai
    une 306 2.0 HDI 90cv (1ère mise en circu le 10/10/2000) et je dois
    passer le contrôle technique avant fin janvier 2018. J’ai eu il y a
    quelques temps une perte de puissance et le voyant « autodiagnostic
    moteur » s’est allumé. Mon garagiste a branché la valise qui
    annonçait quelque chose comme 15 défauts. Il m’a alors dit qu’il
    pouvait s’agir du turbo et que cela ne valait pas le coup d’investir
    vu l’âge de la voiture. Comme je l’utilise très peu, j’ai laissé
    tomber et tout à coup, la puissance est revenue. Je pense donc à un
    problème électronique… Depuis, plus aucun problème au niveau
    puissance mais le voyant est resté allumé. Est-ce que je peux la
    passer au contrôle technique comme ça ?

    Merci de votre
    réponse.

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Aujourd’hui, il est difficile de se prononcer sur le résultat que donnera l’OBD.
      En revanche, si votre voyant antipollution est allumé sur le tableau de bord, votre véhicule sera soumis à une contre-visite.
      De même, si votre véhicule comprend véritablement les défauts signalés par le garagiste avec sa valise, le véhicule devra passer en contre-visite.
      Bonne journée.

      • FALCO

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Toutefois, pour certains posts, vous répondez que le véhicule n’est pas concerné par l’OBD en raison de leur mise en circulation très ancienne. Compte-tenu de la date de mise en circulation de mon véhicule, l’OBD sera-t-il contrôlé ? (c’était en fait le sens de ma question). Si tel est le cas, le fait que le voyant reste allumé, si j’ai bien compris, n’est pas un motif de contre-visite ?
        Merci

        • noriskodekra

          En effet, aujourd’hui, votre véhicule n’est pas concerné par l’OBD car sa première mise en circulation est datée avant le 01/01/2002. En revanche, il sera en contre visite avec la nouvelle réglementation applicable au 20 mai 2018 si son voyant reste allumé.
          Si vous faites effectuer votre contrôle technique avant cette date, il ne devrait pas être retenu.
          Pensez néanmoins à le faire réparer, car lors du contrôle suivant (en 2020), il risque d’amener la contre-visite.
          N’hésitez pas à revenir vers nous si vous désirez de plus amples détails.
          Bonne journée.

          • FALCO

            Merci !!

          • noriskodekra

            Passez de joyeuses fêtes de fin d’année !

  • Hakim

    Je suis en contre visite pour un espace 4 2.2 dci d’avril 2007 aucun défaut moteur mais le voyant ne s’allume pas et le véhicule n’ai pas reconnu sur leur babasse par contre mon garagiste branche la valise et entre dans le système sa fonctionne mais y’a aucun défaut que faire svp je n’ai pas les moyen de changer de véhicule merci d’avance pour vos réponse

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Si on se réfère à la date de mise en circulation, le véhicule est un diesel de 2007, donc normalement concerné par l’OBD depuis le 01/01/2004. Mais pour répondre plus précisément à votre question, je vous invite à nous contacter via la messagerie de notre compte Facebook DEKRA Automotive pour nous envoyer une copie de votre carte grise. Merci d’avance, je vous souhaite une très bonne journée.

  • romain

    bonjour j’ai un probléme avec l’obd ma voiture est une citreon saxo 1,4 vts du 02/01/2002 je suis en contrevisite suite a une annomalie de fonctionnement aure quand je vais a mon garage la voiture comunique sans probleme et n’a aucun code defaut comment faire et pour quoi sa ne passe pas ? mereci

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Pour répondre précisément à votre question, je vous invite à nous contacter via la messagerie de notre compte Facebook DEKRA Automotive pour nous envoyer une copie de la carte grise de votre véhicule. Merci d’avance, je vous souhaite une très bonne journée.

  • Vala Vala

    Bonjour. Je possède une twingo qui a 8 ans. Depuis plusieurs mois, si je
    redémarre ma voiture immédiatement après avoir coupé le moteur, un
    voyant ABS apparait. Si je coupe le moteur au moins 10 minutes, ce
    problème n’existe pas. Une personne que je connais a branché une valise
    sur mon système électrique et m’a dit que c’est le calculateur ABS qui
    fait n’importe quoi. Est-ce un motif de contre-visite de CT SVP? Merci

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Sachez qu’aujourd’hui si le voyant ABS s’allume, le véhicule n’est pas en contre visite. En revanche, il le sera à partir du 20 mai 2018 avec la nouvelle réglementation, dans ce cas, il vous faudra prendre contact avec votre concessionnaire Renault. Je vous souhaite une excellente fin de journée.

  • Bruno Giard

    Bonjour
    Ma voiture , une rover 75 cdti de 2005, est soumise à une contre visite pour anomalie odb. Le voyant moteur ne s’allume pas lors de la mise en contact du véhicule. Après passage chez plusieurs garagistes, notamment rover, aucune valise ne peut communiquer avec la voiture, chaque garagiste ayant un avis différent sur la cause de la panne (problème multiplexage, compteur, calculateur). avec aucune certitude sur l’efficacité de l’intervention. Que faire ? dois-je mettre ma voiture à la casse ? C’est une situation invraisemblable. N’y-a-t’il pas un autre moyen de contrôler la pollution que par ces machines ? . Merci pour votre réponse. Amicalement.

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Afin de vous offrir la meilleure expertise, nous vous invitons à nous contacter par messagerie privée sur notre page Facebook et de nous communiquer une photo de votre carte grise. Notre expert pourra ainsi vous apporter une réponse adéquate à votre demande.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.

  • Brondy

    le changement d’optiques avant avec feux de jour ayant entrainé la suppression du réglage électrique des feux est il susceptible de non réception au futur contrôle technique de mai 2018.
    Jusqu’à maintenant, il me semble que ce système électrique au tableau de bord n’était pas contrôlé.

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Merci pour votre question. Sachez que le système de réglage de hauteur des feux est obligatoire si le véhicule est équipé de feux type halogène. Ce système permet de régler l’inclinaison du faisceau en fonction de la charge du véhicule.
      En revanche, si le véhicule est équipé de feux type « xénon », ce système n’est pas obligatoire. Sur ce type de feux, un capteur de charge est monté sur le véhicule et le système corrige automatiquement l’inclinaison du faisceau en fonction de la charge du véhicule.
      Enfin, à partir du 20 mai 2018, l’absence du système sera sanctionné par la défaillance suivante : dispositif inopérant- sanction majeure.
      Je vous souhaite un excellent après-midi.

  • noriskodekra

    Bonjour,

    Sachez que si le témoin OBD est allumé lors du contrôle technique mais que le véhicule n’est pas soumis à l’application, aucune défaillance ne sera notée.

    Les véhicules soumis sont :
    – les véhicules à allumage commandé mis en circulation pour la 1ère fois à compter du 01/01/2002 pour les véhicules dont l’essence, le superéthanol ou le gaz constituent une source d’énergie.
    – les véhicules à allumage par compression mis en circulation pour la 1ère fois à compter du :
    – 01/01/2004 pour les VP ayant un PTAC inférieur ou égal à 2,5 tonnes et comportant 6 places ou moins **;
    – 01/01/2007 pour les autres VP, les VASP et les CTTE.
    ** Les véhicules déclarés modulables de 5 à 7 places sur le certificat d’immatriculation sont considérés comme comportant plus de 6 places.

    Je vous souhaite une très bonne journée.