Contrôle technique 2017 : l’OBD soumis à la contre-visite

OBD système de diagnostic embarqué

Nouvelle réglementation 2017 : le système de diagnostic embarqué (OBD) peut être un motif de contre-visite

Depuis le 1er janvier 2017, 2 nouveaux éléments peuvent être soumis à la contre-visite après un contrôle technique automobile : les vitres avant, si le taux de transmission de la lumière est inférieur à 70%, et le système de diagnostic embarqué (OBD), si le voyant moteur est allumé ou qu’une anomalie de fonctionnement est détectée par le lecteur utilisé dans le cadre du contrôle technique.

Qu’est-ce que l’OBD ?

L’ OBD (« On-Board Diagnostics ») est un système électronique qui détecte les défauts et les pannes du moteur liés aux émissions de gaz d’échappement, en analysant les différents paramètres issus des capteurs et calculateurs du véhicule. Il est présent sur les voitures à moteur thermique. Son intégration a été généralisée sur les véhicules construits à partir des années 2000.

La Californie a été le premier Etat à mettre en place des contrôles obligatoires de la pollution par diagnostic embarqué, dans le but de contrôler la pollution atmosphérique générée par le trafic routier de Los Angeles et San Francisco. Les OBD n’ont depuis cessé d’évoluer pour simplifier les procédures de contrôle des constructeurs et respecter les seuils d’émissions polluantes de plus en plus stricts imposés par les différents pays.

Il existe plusieurs normes OBD :

  • L’OBD ou OBD1 : la prise présente dans la voiture est la même pour tous, mais la lecture du diagnostic dépend des marques.
  • L’OBD2 lancé par les Etats-Unis en 1996 : il uniformise les protocoles de communication (contrairement à OBD1)
  • L’EOBD (« European OBD ») : il s’agit de l’OBD2 appliqué aux véhicules européens. L’EOBD a été instauré en même temps que la norme EURO3 sur les rejets polluants des véhicules. La norme EURO3 impose aussi la mise en place d’un voyant lumineux sur le tableau de bord.

L’info + de DEKRA Automotive

Depuis l’EURO3 et la directive européenne 98/69/EC, L’EOBD a été rendu obligatoire pour tous les véhicules essence depuis le 1er janvier 2002 et tous les véhicules légers diesel d’un PATC inférieur à 2.5 tonnes et de moins de 6 places depuis le 1er janvier 2004. Les autres véhicules sont concernés depuis le 1er janvier 2007.

Outre le contrôle de la pollution, l’OBD permet d’accéder à toutes sortes d’informations sur le fonctionnement du moteur et facilite l’entretien du véhicule.

Comment fonctionne l’OBD ?

Le système de diagnostic embarqué surveille constamment les éléments moteur agissant sur la pollution. Si le témoin de contrôle du système antipollution reste allumé après le démarrage, cela indique un dysfonctionnement du moteur.
Il est possible de connaître l’origine du problème en branchant un boîtier OBD à la prise de diagnostic située dans l’habitable du véhicule. Le conducteur ou le concessionnaire accède à plusieurs sortes d’informations en interrogeant les calculateurs électroniques de la voiture.

Contrôle technique et OBD

Depuis 2008, le contrôle technique vérifie l’état du témoin au tableau de bord par le branchement d’un lecteur sur la prise OBD, permettant de détecter une éventuelle anomalie de fonctionnement. En cas de défaillance constatée susceptible d’entrainer une hausse des émissions polluantes, un voyant orange s’allume (ou clignote) sur le tableau de bord.

Au 1er janvier 2017, l’allumage du témoin ou la détection par le lecteur OBD d’une anomalie dans le fonctionnement fait l’objet d’un défaut soumis à contre-visite.

En cas de défaut concernant l’OBD, le contrôleur technique vérifiera à nouveau le fonctionnement de l’OBD lors de la contre-visite et procédera à une mesure des émissions polluantes à l’échappement.

  • fabien abdelli

    bonjour j’ai un petit soucis mon auto à été refusée au contrôle technique car le voyant diagnostic ne s’allume pas au démarrage et en aucun cas le contrôleur n’a essayé de brancher la prise OBD pour voir s’il y avait un défaut . je vois partout des refus pour voyants allumés mais pas pour des voyants éteints surtout sans vouloir brancher l’appareil sur le véhicule .il m’a marqué 9.3.1.1.2 dispositif de diagnostic embarqué (OBD) anomalie de fonctionnement sans vouloir brancher la prise .en a t’il le droit ? car apres passage chez Renault aucune anomalie sur le véhicule .dois je la mettre à la casse ? (ironie )

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Nous ne vous conseillons pas de mettre votre véhicule à la casse !
      Après prise d’information, voici ce que nous dit la loi concernant ce défaut :

      9.3.1.1.2. Anomalie de fonctionnement (CV) Défaut(s) inclus :

      – Moteur tournant, état du témoin OBD (MIL) au tableau de bord : Éteint / Statut du témoin au calculateur : Allumé.
      – Moteur à l’arrêt contact mis, le témoin OBD (MIL) ne s’allume pas.
      – Absence de témoin OBD au tableau de bord, alors que la base de données techniques indique que le véhicule est équipé de l’OBD.

      Nous vous confirmons que ce défaut existe bien et est en effet, soumis à contre-visite.
      Votre contrôleur a l’obligation de constater ce défaut.

      Si vous souhaitez plus de précisions, n’hésitez pas.

      • fabien abdelli

        merci beaucoup de votre réponse .

  • Smayn

    Bonjour, ayant le voyant moteur allumé car j’ai condamné l egr, serais je soumis à contre visite ou il ne détaillent pas le pourquoi du voyant ?

    • noriskodekra

      Bonjour,

      En effet, votre véhicule sera soumis à contre-visite dans ce cas de figure.

  • CERISE

    Bonjour,
    Je dois prochainement passer ma C5 de 2001 au contrôle technique.
    sur l’écran LCD, il y a d’écrit : Anomalie Airbag pour côté passager avant tableau de bord + voyant compteur : Service allumé.
    Valise mis sur la voiture : anomalie airbag intermittent.

    Est-ce ces éléments devront faire une contre-visite ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • noriskodekra

      Bonjour CERISE,

      Ces défauts ne sont pas soumis à contre-visite mais seront bien mentionnés sur le procès-verbal qui vous sera remis à l’issu du contrôle technique.

      En cas d’allumage du témoin d’airbag, le défaut suivi sera mentionné (non soumis à CV) :
      7.3.1.1.1. Coussin gonflable : Détérioration et/ou témoin de mauvais fonctionnement allumé

      Bonne journée !

      • coué

        il suffi de débranché les deux cosses de la batterie et de les toucher l’une sur l’autre et votre défaut va disparaître.

  • Alex

    Bonjour,
    J’ai le voyant orange qui s’allume et s’éteint quand bon lui semble… la valise montre le code P0012 (défaut de réglage de l’arbre à cames). J’ai remplacé le capteur d’arbre à came, fait la vidange + filtre à huile, nettoyé les soupapes de commande de l’arbre à came sans succès. La voiture n’a roulé que 40 000 Km. Je dois passer le CT, vous pensez que je serai soumis à une contre visite? Merci

    • noriskodekra

      Bonjour,

      En effet si votre voyant OBD est allumé, cela entraîne une contre-visite.
      Voici le défaut qui sera mentionné :
      9.3.1.1.1. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : Témoin allumé (CV)

  • Matth

    Bonjour,

    sur une polo essence 1,4l 75ch, comment savoir si l’OBD est censé être allumé lors de la mise sous contact (sans démarrage)

    • noriskodekra

      Bonjour Matth,

      Je vous invite à prendre contact avec le constructeur de votre véhicule.
      Du côté du contrôle technique nous ne pourrons que constaté un état de fonctionnement normal ou non suite au message reçu après avoir branché l’appareil de contrôle. Nous ne pouvons pas nous avancé sur une réponse plus précise avant cela.

  • Pierre

    Bonjour, j’ai passé le CT il y a quatre mois. J’ai une contre visite dû à une anomalie de fonctionnement du témoin OBD (9.3.1.1.2). Ce témoin ne s’allume pas au démarrage. Le garage ne trouve pas d’où peux venir cette panne. Sur les forums, on voit que des problèmes avec le témoin allumé et rien quand il reste éteint. Ma voiture roule très bien. Est ce qu’elle sera toujours refusée en contre visite même si le concessionnaire ne peux rien y faire. Y a t il des recours qu’on puisse faire auprès d’un organisme?

    • noriskodekra

      Bonjour Pierre,

      Malheureusement il n’existe pas de recours dans cette situation côté contrôle technique.
      Nous ne pouvons que vous encourager à insister auprès du constructeur de votre véhicule pour qu’il prenne en charge la recherche et la résolution de cette anomalie.

    • Francois Dupuy

      Je viens de rencontrer le même problème. Tout simplement parce que ma voiture fabriquée en décembre 2006 n’en n’est pas équipé ! Son seul défaut c’est d’avoir été immatriculée en janvier 2007, donc sous le coup de la nouvelle loi. C’est au CT de vérifier si ta voiture est concernée. Il a du recevoir une note interne en ce sens. Il m’a fallu 3 contrôleur technique et deux visites chez Volkswagen pour découvrir le pot aux roses. J’ai demandé à Dekra de me rembourser les frais de recherche de panne engendrés.

  • Louis Titi

    bonjour voila moi aussi pas de voyant – Moteur tournant, état du témoin OBD (MIL) au tableau de bord : Éteint / Statut du témoin au calculateur : Allumé. vérifié par le contrôleur ok mais pas de voyant au tableau de bord led ok impossible de trouver la panne valise aucun défauts je ne pourrais donc plus rouler à cause d un voyant

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Nous prenons connaissance de votre commentaire sur notre blog.
      L’absence d’allumage du voyant peut être lié à une anomalie du véhicule ou au fait que celui-ci n’en est pas équipé.
      En effet, les constructeurs automobiles ont pu bénéficier dans certain cas de « dérogation de stock » permettant de mettre en circulation des véhicules non équipés de témoin OBD après la date d’imposition de celui-ci.
      Pouvez-vous nous communiquer l’immatriculation de votre véhicule afin de poursuivre les investigations à ce sujet ?

      • Louis Titi

        bonjour c est une mercedes c 220 cdi de 2003 j ai acheté le véhicule il y a 8 ans jamais vu le voyant allumé le controleur m avait fait la remarque il y a 2 ans mais ce n était pas une contre visite c est dommage car pollution ok pas de défaut à odb mais pas de voyant merci

        • noriskodekra

          Bonjour,

          Pour que nous puissions avoir le maximum de précision à vous donner, il nous faudrait l’immatriculation ou le type mines du véhicule.
          Afin de nous délivrer cette information de manière privée, pourriez-vous nous joindre en message privé sur Facebook (page Dekra Automotive) ?

  • BOUTIER

    Bonjour je vien de passer au ct il ya une contre visite pour reglages des phares et feu de position mais aussi une contre visite pour dispositif de diagnostic embarqué je ne comprend pas aucun voyant suspect au niveau du tableau de bord pas de voyant moteur ras pourquoi le contrôleur ma mis cette contre visite
    MARQUE DE LA VOITURE HYUNDAI GETZ 1.1 2005

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Dans l’idéal, il faudrait nous communiquer l’immatriculation de votre véhicule.
      Pour ce faire, je vous invite à passer par notre page de contact : https://www.dekra-norisko.fr/contact,id-38

  • Claisse Gauthier

    Bonjour, je possédes une Ford essence 1.6. Une fois pas mois, le voyant OBD s’allume pour défaut (Défaut D900 : défaut communication BUS). Cela rentre dans l’ordre en général le lendemain et aucun impact sur la conduite. Me ferais je recaler pour cette raison qui n’a rien a voir avec la pollution ?

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Si le témoin OBD est allumé lors du contrôle un défaut soumis en contre-visite sera mentionné.
      S’il n’est pas allumé tout dépend du résultat remonté par le lecteur OBD qui peut éventuellement détecter une anomalie de fonctionnement qui soumet également le véhicule à contre-visite.