Contrôle technique 2017 : l’OBD soumis à la contre-visite

OBD système de diagnostic embarqué

Nouvelle réglementation 2017 : le système de diagnostic embarqué (OBD) peut être un motif de contre-visite

Depuis le 1er janvier 2017, 2 nouveaux éléments peuvent être soumis à la contre-visite après un contrôle technique automobile : les vitres avant, si le taux de transmission de la lumière est inférieur à 70%, et le système de diagnostic embarqué (OBD), si le voyant moteur est allumé ou qu’une anomalie de fonctionnement est détectée par le lecteur utilisé dans le cadre du contrôle technique.

Qu’est-ce que l’OBD ?

L’ OBD (« On-Board Diagnostics ») est un système électronique qui détecte les défauts et les pannes du moteur liés aux émissions de gaz d’échappement, en analysant les différents paramètres issus des capteurs et calculateurs du véhicule. Il est présent sur les voitures à moteur thermique. Son intégration a été généralisée sur les véhicules construits à partir des années 2000.

La Californie a été le premier Etat à mettre en place des contrôles obligatoires de la pollution par diagnostic embarqué, dans le but de contrôler la pollution atmosphérique générée par le trafic routier de Los Angeles et San Francisco. Les OBD n’ont depuis cessé d’évoluer pour simplifier les procédures de contrôle des constructeurs et respecter les seuils d’émissions polluantes de plus en plus stricts imposés par les différents pays.

Il existe plusieurs normes OBD :

  • L’OBD ou OBD1 : la prise présente dans la voiture est la même pour tous, mais la lecture du diagnostic dépend des marques.
  • L’OBD2 lancé par les Etats-Unis en 1996 : il uniformise les protocoles de communication (contrairement à OBD1)
  • L’EOBD (« European OBD ») : il s’agit de l’OBD2 appliqué aux véhicules européens. L’EOBD a été instauré en même temps que la norme EURO3 sur les rejets polluants des véhicules. La norme EURO3 impose aussi la mise en place d’un voyant lumineux sur le tableau de bord.

L’info + de DEKRA Automotive

Depuis l’EURO3 et la directive européenne 98/69/EC, L’EOBD a été rendu obligatoire pour tous les véhicules essence depuis le 1er janvier 2002 et tous les véhicules légers diesel d’un PATC inférieur à 2.5 tonnes et de moins de 6 places depuis le 1er janvier 2004. Les autres véhicules sont concernés depuis le 1er janvier 2007.

Outre le contrôle de la pollution, l’OBD permet d’accéder à toutes sortes d’informations sur le fonctionnement du moteur et facilite l’entretien du véhicule.

Comment fonctionne l’OBD ?

Le système de diagnostic embarqué surveille constamment les éléments moteur agissant sur la pollution. Si le témoin de contrôle du système antipollution reste allumé après le démarrage, cela indique un dysfonctionnement du moteur.
Il est possible de connaître l’origine du problème en branchant un boîtier OBD à la prise de diagnostic située dans l’habitable du véhicule. Le conducteur ou le concessionnaire accède à plusieurs sortes d’informations en interrogeant les calculateurs électroniques de la voiture.

Contrôle technique et OBD

Depuis 2008, le contrôle technique vérifie l’état du témoin au tableau de bord par le branchement d’un lecteur sur la prise OBD, permettant de détecter une éventuelle anomalie de fonctionnement. En cas de défaillance constatée susceptible d’entrainer une hausse des émissions polluantes, un voyant orange s’allume (ou clignote) sur le tableau de bord.

Au 1er janvier 2017, l’allumage du témoin ou la détection par le lecteur OBD d’une anomalie dans le fonctionnement fait l’objet d’un défaut soumis à contre-visite.

En cas de défaut concernant l’OBD, le contrôleur technique vérifiera à nouveau le fonctionnement de l’OBD lors de la contre-visite et procédera à une mesure des émissions polluantes à l’échappement.

  • fabien abdelli

    bonjour j’ai un petit soucis mon auto à été refusée au contrôle technique car le voyant diagnostic ne s’allume pas au démarrage et en aucun cas le contrôleur n’a essayé de brancher la prise OBD pour voir s’il y avait un défaut . je vois partout des refus pour voyants allumés mais pas pour des voyants éteints surtout sans vouloir brancher l’appareil sur le véhicule .il m’a marqué 9.3.1.1.2 dispositif de diagnostic embarqué (OBD) anomalie de fonctionnement sans vouloir brancher la prise .en a t’il le droit ? car apres passage chez Renault aucune anomalie sur le véhicule .dois je la mettre à la casse ? (ironie )

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Nous ne vous conseillons pas de mettre votre véhicule à la casse !
      Après prise d’information, voici ce que nous dit la loi concernant ce défaut :

      9.3.1.1.2. Anomalie de fonctionnement (CV) Défaut(s) inclus :

      – Moteur tournant, état du témoin OBD (MIL) au tableau de bord : Éteint / Statut du témoin au calculateur : Allumé.
      – Moteur à l’arrêt contact mis, le témoin OBD (MIL) ne s’allume pas.
      – Absence de témoin OBD au tableau de bord, alors que la base de données techniques indique que le véhicule est équipé de l’OBD.

      Nous vous confirmons que ce défaut existe bien et est en effet, soumis à contre-visite.
      Votre contrôleur a l’obligation de constater ce défaut.

      Si vous souhaitez plus de précisions, n’hésitez pas.

      • fabien abdelli

        merci beaucoup de votre réponse .

  • Smayn

    Bonjour, ayant le voyant moteur allumé car j’ai condamné l egr, serais je soumis à contre visite ou il ne détaillent pas le pourquoi du voyant ?

    • noriskodekra

      Bonjour,

      En effet, votre véhicule sera soumis à contre-visite dans ce cas de figure.

  • CERISE

    Bonjour,
    Je dois prochainement passer ma C5 de 2001 au contrôle technique.
    sur l’écran LCD, il y a d’écrit : Anomalie Airbag pour côté passager avant tableau de bord + voyant compteur : Service allumé.
    Valise mis sur la voiture : anomalie airbag intermittent.

    Est-ce ces éléments devront faire une contre-visite ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    • noriskodekra

      Bonjour CERISE,

      Ces défauts ne sont pas soumis à contre-visite mais seront bien mentionnés sur le procès-verbal qui vous sera remis à l’issu du contrôle technique.

      En cas d’allumage du témoin d’airbag, le défaut suivi sera mentionné (non soumis à CV) :
      7.3.1.1.1. Coussin gonflable : Détérioration et/ou témoin de mauvais fonctionnement allumé

      Bonne journée !

      • coué

        il suffi de débranché les deux cosses de la batterie et de les toucher l’une sur l’autre et votre défaut va disparaître.

  • Alex

    Bonjour,
    J’ai le voyant orange qui s’allume et s’éteint quand bon lui semble… la valise montre le code P0012 (défaut de réglage de l’arbre à cames). J’ai remplacé le capteur d’arbre à came, fait la vidange + filtre à huile, nettoyé les soupapes de commande de l’arbre à came sans succès. La voiture n’a roulé que 40 000 Km. Je dois passer le CT, vous pensez que je serai soumis à une contre visite? Merci

    • noriskodekra

      Bonjour,

      En effet si votre voyant OBD est allumé, cela entraîne une contre-visite.
      Voici le défaut qui sera mentionné :
      9.3.1.1.1. Dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : Témoin allumé (CV)

  • Matth

    Bonjour,

    sur une polo essence 1,4l 75ch, comment savoir si l’OBD est censé être allumé lors de la mise sous contact (sans démarrage)

    • noriskodekra

      Bonjour Matth,

      Je vous invite à prendre contact avec le constructeur de votre véhicule.
      Du côté du contrôle technique nous ne pourrons que constaté un état de fonctionnement normal ou non suite au message reçu après avoir branché l’appareil de contrôle. Nous ne pouvons pas nous avancé sur une réponse plus précise avant cela.

  • Pierre

    Bonjour, j’ai passé le CT il y a quatre mois. J’ai une contre visite dû à une anomalie de fonctionnement du témoin OBD (9.3.1.1.2). Ce témoin ne s’allume pas au démarrage. Le garage ne trouve pas d’où peux venir cette panne. Sur les forums, on voit que des problèmes avec le témoin allumé et rien quand il reste éteint. Ma voiture roule très bien. Est ce qu’elle sera toujours refusée en contre visite même si le concessionnaire ne peux rien y faire. Y a t il des recours qu’on puisse faire auprès d’un organisme?

    • noriskodekra

      Bonjour Pierre,

      Malheureusement il n’existe pas de recours dans cette situation côté contrôle technique.
      Nous ne pouvons que vous encourager à insister auprès du constructeur de votre véhicule pour qu’il prenne en charge la recherche et la résolution de cette anomalie.

    • Francois Dupuy

      Je viens de rencontrer le même problème. Tout simplement parce que ma voiture fabriquée en décembre 2006 n’en n’est pas équipé ! Son seul défaut c’est d’avoir été immatriculée en janvier 2007, donc sous le coup de la nouvelle loi. C’est au CT de vérifier si ta voiture est concernée. Il a du recevoir une note interne en ce sens. Il m’a fallu 3 contrôleur technique et deux visites chez Volkswagen pour découvrir le pot aux roses. J’ai demandé à Dekra de me rembourser les frais de recherche de panne engendrés.

      • loljak

        Bonjour,
        Je possède un diesel immatriculé en janvier 2004, mais fabriqué en 2003. Pas de prise OBD2, donc… pour passer le contrôle, il m’a suffit de demander au service des homologations du constructeur une attestation certifiant que le véhicule avait été fabriqué en 2003 et était donc présent en stock avant 2004.
        Voilà.

  • Louis Titi

    bonjour voila moi aussi pas de voyant – Moteur tournant, état du témoin OBD (MIL) au tableau de bord : Éteint / Statut du témoin au calculateur : Allumé. vérifié par le contrôleur ok mais pas de voyant au tableau de bord led ok impossible de trouver la panne valise aucun défauts je ne pourrais donc plus rouler à cause d un voyant

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Nous prenons connaissance de votre commentaire sur notre blog.
      L’absence d’allumage du voyant peut être lié à une anomalie du véhicule ou au fait que celui-ci n’en est pas équipé.
      En effet, les constructeurs automobiles ont pu bénéficier dans certain cas de « dérogation de stock » permettant de mettre en circulation des véhicules non équipés de témoin OBD après la date d’imposition de celui-ci.
      Pouvez-vous nous communiquer l’immatriculation de votre véhicule afin de poursuivre les investigations à ce sujet ?

      • Louis Titi

        bonjour c est une mercedes c 220 cdi de 2003 j ai acheté le véhicule il y a 8 ans jamais vu le voyant allumé le controleur m avait fait la remarque il y a 2 ans mais ce n était pas une contre visite c est dommage car pollution ok pas de défaut à odb mais pas de voyant merci

        • noriskodekra

          Bonjour,

          Pour que nous puissions avoir le maximum de précision à vous donner, il nous faudrait l’immatriculation ou le type mines du véhicule.
          Afin de nous délivrer cette information de manière privée, pourriez-vous nous joindre en message privé sur Facebook (page Dekra Automotive) ?

  • BOUTIER

    Bonjour je vien de passer au ct il ya une contre visite pour reglages des phares et feu de position mais aussi une contre visite pour dispositif de diagnostic embarqué je ne comprend pas aucun voyant suspect au niveau du tableau de bord pas de voyant moteur ras pourquoi le contrôleur ma mis cette contre visite
    MARQUE DE LA VOITURE HYUNDAI GETZ 1.1 2005

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Dans l’idéal, il faudrait nous communiquer l’immatriculation de votre véhicule.
      Pour ce faire, je vous invite à passer par notre page de contact : https://www.dekra-norisko.fr/contact,id-38

  • Claisse Gauthier

    Bonjour, je possédes une Ford essence 1.6. Une fois pas mois, le voyant OBD s’allume pour défaut (Défaut D900 : défaut communication BUS). Cela rentre dans l’ordre en général le lendemain et aucun impact sur la conduite. Me ferais je recaler pour cette raison qui n’a rien a voir avec la pollution ?

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Si le témoin OBD est allumé lors du contrôle un défaut soumis en contre-visite sera mentionné.
      S’il n’est pas allumé tout dépend du résultat remonté par le lecteur OBD qui peut éventuellement détecter une anomalie de fonctionnement qui soumet également le véhicule à contre-visite.

  • Bilit

    Bonjour
    J’ai fait monter mon range Rover au gpl il est homologué par les mines depuis mon voyant diagnostic est allume  »pb pression cylindres et pb pompe à carburant » .Est ce qu’il va passer quand même ces défauts non rien à voir avec la pollution? Si non faut il que je fasse enlever le gel et le rehomologuer?

    • noriskodekra

      Bonjour,

      S’il s’agit bien du voyant OBD, qu’il reste allumé lors du contrôle technique et que vous ne disposez pas d’une dérogation alors le défaut constaté sera le suivant : Témoin allumé (CV) – Défaut(s) inclus : – Moteur tournant, témoin OBD (MIL) allumé ou clignotant au tableau de bord.

  • yohann

    bonjour ma laguna 2 de 2005 indique sur le tableau de bord esp a controler,est ce un motif pour une contre-vsite??? merci

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Voici le défaut correspondant à l’indication « ESP à contrôler » : Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation. Ce défaut n’est pas soumis à contre visite mais cela doit être réparé.

  • sandy

    Bonjour, j’ai un message d’erreur afficher dans l’ordinateur de bord par rapport à la pression des pneus .
    J’aurai voulu savoir si c’était un motif de contre visite ?
    Merci

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Ce défaut n’est pas un motif de contre visite, mais il vous faut tout de même le réparer.

      Voici le descriptif du défaut détaillé :
      Pression anormale
      Défaut(s) inclus :
      – Dispositif d’alerte de pression des pneumatiques actif (témoin allumé, message, etc.), contact sur ON,
      – Sur un pneumatique, pression inférieure ou égale à 1,5 bar, non détectée par le dispositif de contrôle automatique de la pression des
      pneus (TPMS),
      – Pression de gonflage mesurée supérieure d’au moins 0.5 bar par rapport à la pression nominale,
      – Pression de gonflage mesurée inférieure d’au moins 0.5 bar par rapport à la pression nominale
      (ex : Pression à vide 2.5 bars, pression mesurée 2.0 bars),
      – Pression non contrôlable suite à la détérioration d’une valve ou à l’impossibilité de dévisser le bouchon de valve,
      – Etat de la valve ne permettant pas de maintenir la pression,
      – Absence de bouchon de valve.

  • Woillez

    Bonjour
    Cela va faire 2 ans qu’un voyant orange s’allume avec un message au tableau de bord ( système antipollution défaillant) sur mon grand c4 Picasso.
    Je dois passer le contrôle technique en septembre 2017.
    Est ce que je vais avoir droit à une contre visite ?
    Que dois je faire ?
    Merci d’avance pour vos conseils

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Si le voyant pollution est allumé, nous vous conseillons de corriger le problème car effectivement, c’est un motif de contre-visite lors du contrôle technique. Le défaut associé est : moteur tournant, témoin OBD (MIL) allumé ou clignotant au tableau de bord.

  • noriskodekra

    Bonjour,

    Notre service technique et réglementaire a contacté le centre dans lequel vous avez réalisé votre contrôle technique et effectivement, il y a bien un problème d’OBD sur ce véhicule. Nous vous conseillons de prendre contact avec le constructeur, en l’occurrence Chevrolet (représentant légal de la marque DAEWOO en France) car le véhicule est bien concerné par le contrôle OBD.

    • HOARAU

      Vous avez répondu cela à l’un de vos interlocuteurs, je vous cite : « En effet, les constructeurs automobiles ont pu bénéficier dans certain cas de « dérogation de stock » permettant de mettre en circulation des véhicules non équipés de témoin OBD après la date d’imposition de celui-ci.
      Pouvez-vous nous communiquer l’immatriculation de votre véhicule afin de poursuivre les investigations à ce sujet ? »
      En temps que client vous ne pouvez pas me donner cette information que vous avez l’air de pouvoir obtenir grâce à vos « investigations »…

      • noriskodekra

        Malheureusement, nous ne pouvons pas savoir si votre véhicule a fait l’objet d’une dérogation de stock. L’unique base consultable pour le contrôleur est la base UTAC-OTC lors du contrôle. Celle-ci indique bien que le voyant OBD de votre véhicule est à contrôler, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous rapprocher directement de votre constructeur.

  • fredd

    bonjour,
    à partir de quelle date de 1ère mise en circulation la contre visite de voyant OBD allumé s’applique?
    un ami d’un centre de CT me dit que si la voiture est d’avant 2002 et que le voyant existe et qu’il est allumé, cela ne peut pas être un motif de contre-visite.
    est-ce exacte?

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Concernant la date de première mise en circulation pour les contrôles OBD, la SR/VF 9-3 indique :
      • le 01/01/2002 pour les véhicules essence
      • le 01/01/2004 pour les diesels VP ayant un PTAC inférieur ou égal à 2,5 T et 6 places max
      • le 01/01/2007 pour les autres VP, VASP, CTTE
      Par contre, si un voyant OBD est allumé lors d’un contrôle technique, c’est forcément que le véhicule est équipé de ce système, par conséquent il sera en contre visite.

      • Fredd

        Bonjour
        Est ce que la dernière phrase est une interprétation du texte ou c’est réellement écrit noir sur blanc ? Car si c’est obligatoire à partir de 2002 et que ma voiture essence est de 2001 il n’y a aucune raison que la loi s’applique.

        • noriskodekra

          Non, il n’y a aucune interprétation concernant la dernière phrase. Le contrôleur se réfère à la base UTAC/OTC et respecte les indications concernant le système OBD (indications transmises directement sur cette base par le constructeur) et sait ainsi si le véhicule est concerné ou pas par le contrôle OBD.

        • Johnny Guoyot

          Il est répondu sur des messages plus recents qu’un véhicule immatriculé avant le 01/01/2002 ne sera pas en contre visite même si son voyant est allumé (sauf bien sur s’il y a vraiment un probleme de pollution). L’instruction SR/VF 9-3 est précise sur ce sujet quant à l’application du controle OBD et pourrait être opposée à une possible contre visite.

          • noriskodekra

            Bonjour,
            En effet, vous n’êtes pas concerné par l’OBD (véhicule avant le 01/01/2002). Il n’y aura donc aucun défaut mentionné sur votre contrôle technique à ce jour. En revanche, votre véhicule sera en contre visite avec la nouvelle réglementation applicable au 20 mai 2018 si son voyant est allumé, peu importe la date de 1er mise en circulation.
            Bonne journée.

  • Coralie Liban

    Bonjour,
    Je dois passer mon contrôle technique mais le voyant moteur de mon opel corsa de 2001 s’allume au démarrage et s’éteint au bout de 5min. Valise passée sur la voiture il n’y a pas de défaillance mais peut être un problème de calculateur, est ce que ça nécessitera une contre visite ?
    Merci d’avance

    • noriskodekra

      Bonjour, Si votre Opel Corsa essence a une date d’immatriculation antérieure au 01/01/2002, alors normalement, elle ne doit pas être équipée du système de contrôle OBD.

      • Coralie Liban

        Bonjour, merci pour votre réponse, c’est une diesel de 2001 effectivement. Avec les nouveaux points de 2018 elle ne passera plus au contôle mais j’espere que pour cette année malgré ce voyant moteur ce sera bon.

  • Nicolas

    Bonjour,

    Pouvez vous m’indiquer si une Fiat Punto JTD, Diesel, de février 2003 est concernée par le système OBD via la base UTAC/OTC ?

    Merci.

    • noriskodekra

      Bonjour, les véhicules diesel en VP sont soumis au contrôle du système OBD à partir du 01/01/2004.

  • dan

    bonjour , je dispose d une C5 2.2l hdi de janvier 2002 défapé avec vanne egr maitrisé lors de mon dernier control technique dekra fait en 2015 elle est passé sans problème je dois repasser le control le mois prochain va t’elle passé vu les nouvelles normes 5 gaz ?
    pour terminer , vu la norme euro 3 de ce véhicule de 2002 est t-il vrai que je ne suis pas concerné par ces nouvelles mesures car obligation de fapé a partir de 2004 ? option pour ma part?
    dans l’attente de vous lire par avance merci

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Avec la nouvelle réglementation qui arrive en mai 2018, nous ne disposons d’aucune information précise concernant une possible date d’exclusion en rapport avec l’année de tel ou tel véhicule.

      • dan

        bonjour, merci pour votre réponse donc si je comprends bien le control technique reste inchangé jusqu’à cette date mai 2018 ?
        merci

        • noriskodekra

          Oui, tout à fait !

  • noriskodekra

    Bonjour,

    Comme indiqué dans les réponses précédentes, pour ce véhicule nous vous conseillons vivement de vous rapprocher du représentant légal de DAEWOO en France, c’est-à-dire CHEVROLET.

  • Laurent Hild

    Bonjour, je possède un véhicule sportif essence de l’année 2000 dont le calculateur d’origine a été remplacé suite à défaillance par un modèle programmable électronique, la communication via la prise OBD est par conséquent impossible. Par conséquent, le voyant « défaut moteur » au tableau de bord ne s’allume jamais (ni lorsqu’on met le contact, ni même moteur démarré). Pourriez vous me dire si mon auto passeras le contrôle technique à venir courant 2018?? Merci d’avance pour ces précieux renseignements

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Les véhicules Essence en VP sont soumis au contrôle OBD à partir du 01/01/2002, donc votre véhicule n’est pas concerné.

      • Laurent Hild

        Merci pour cette réponse rapide :)

      • Johnny Guoyot

        Dans un autre message, vous declarez que meme si le vehicule a été mis en circulation avant le 01/01/2002 et qu’il est équipé d’un OBD, il sera recalé…Mon véhicule date de 2001,a un OBD; son voyant moteur est allumé depuis des années sans raison (aucun défaut constaté par plusieurs garagistes) et a passé plusieurs contrôles techniques sans probleme et sans aucune pollution. Sera t il recalé ou faut il simplement neutraliser le voyant comme cela semble dans le cas visé plus haut?

        • noriskodekra

          Bonjour,
          Votre véhicule date de 2001, donc, à l’heure actuelle, il n’est aucunement concerné par les mesures soumises à l’OBD lors du passage au contrôle technique. En revanche, votre véhicule sera concerné par les nouvelles mesures prévues à partir du 20 mai 2018 et risquera de faire l’objet d’une contre-visite.
          N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.
          Bonne journée.

  • David Arnaud

    Bonjour je possède un dacia sandero essence GPL mon témoin de moteur reste éteint en mode essence et moteur éteint mais en mode gpl le témoin clignote par intermittence est ce que le fait que le témoin s’allume par intermittence en mode gpl est motif à contre visite ?

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Ce n’est qu’après avoir fait le contrôle OBD lors du CT que le contrôleur sait si votre véhicule est en contre-visite. Aujourd’hui votre véhicule (peut-être) en anomalie de fonctionnement si le témoin clignote (donc en contre-visite) mais aucune certitude à ce jour car il est très difficile voire impossible de se prononcer avant le contrôle.

  • ilsontfouscesromains

    Bonjour,
    mon voyant obd (peugeot 307 année 2004) s’allume une fois tous les 2 / 3 mois , et ceci pour une journée tout au plus.. pas de bol le jour du contrôle technique le voyant s’allume, contre-visite donc, sauf que naturellement le lendemain le voyant est déjà éteint.. puis-je passer faire la contre-visite ou l’éventuel « défaut » (puisque je n’ai rien réparé) reste un motif de recalage?
    merci

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Le contrôle OBD fait le jour du contrôle technique décèle un problème spécifique voyant ou retour calculateur. Si votre véhicule doit passer une contre-visite,
      nous vous conseillons de prendre contact avec votre concessionnaire Peugeot avant de présenter votre véhicule en contre-visite.

      • ilsontfouscesromains

        Merci!

  • Johan Thuillier

    Bonjour , j’ai une peugeot 406 2.1 TD 12V de 1996 .
    Cet génération de véhicule dispose d’un moteur avec la « fameuse » pompe lucas épic étant connue pour ses problèmes a répétition et après avoir réparé cette pompe pour la modique somme de 850€ puis fait 35000 kilomètres avant que les problèmes ne recommance j’ai donc posé sur ce moteur une pompe mécanique ainsi que ses injecteurs par soucis de fiabilité mais aussi financier .
    La voiture ayant passer le CT en 2016 n’as par conséquant pas eu de problème vis a vis de l’OBD .
    Mais je me demande si l’année prochaine elle va repassée avec la nouvelle loi .
    Merci a celui qui éclaireras ma lanterne .
    Ps: la modification de pompe à injection n’as apporter aucun gain de performances , d’après le CT de 2016 la voiture pollue même légèrement moins qu’avec la pompe à gestion électronique allez y comprendre quelque choses …
    Merci pour toute réponse.

    • noriskodekra

      Bonjour, les véhicules particuliers diesel sont soumis au contrôle OBD à partir du 01/01/2004. Votre véhicule ne semble donc pas être concerné.

  • Odette Michon

    Bonjour, nous avons un camping car Renault master de 2007. Après contrôle technique en juin 2017, il s’avere que ce fameux OBD s’allume sur la valise. Donc contre visite en août 2017. Malheureusement pour nous, Renault ne décèle aucun OBD chez eux. Après maints rendez vous et téléphones entre le concessionnaire près de chez nous et Renault Billancourt, personne ne peut nous trouver une solution. Nous sommes le 23 septembre 2017, la contre visite ne s’est pas faite, nous sommes en totale infraction. Est ce que quelqu’un pourrait nous donner une réponse ou nous guider pour nous diriger. Toute idée sera la bienvenue

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Si votre véhicule n’est pas équipé du système OBD, nous vous conseillons de demander une attestation auprès du service homologation du constructeur.
      Seul le constructeur pourra vous fournir les documents nécessaires afin de passer votre contre-visite sans encombre. Très bonne journée.

  • Mehdi Achandir

    Bonjour jai une clio 4 2017 quand je met le contact jai le voyant dysfonctionement poluution allume mais quand jallume le moteur il seteint direct est ce que c normal?

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Le voyant OBD s’allume quelques secondes au moment de mettre le contact et s’éteint juste après, c’est un fonctionnement tout à fait normal.
      De plus, votre véhicule est de 2017, vous aurez donc a effectuer votre premier contrôle technique en 2021, cela vous laisse un peu de temps.
      Notez seulement que le contrôle technique ne se substitue pas au concessionnaire, donc en cas de doute, rapprochez vous de votre garagiste.

      Nous restons à disposition pour toutes questions.
      Bonne journée.

  • cortinovis

    bonjour j ai une astra bertone essence elle passe pas au controle tecnique
    il me dit que le voyant reste allumer au calcalateur mais pas au tableau bord
    c est du a koi quelqun peux me renseigne merci

  • cortinovis

    bonjour j ai une opel astra bertone
    j ai passer mon controle tecnique
    j ai un probleme de obd anomalie de fonctionnement
    il me dit le calculateur reste allume et sur mon tableau bord et normal
    c est du as quoi merci

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Lorsque le voyant OBD s’allume quelques secondes au moment où l’on met le contact et qu’il s’éteint juste après, le fonctionnement est considéré comme normal.
      Il peut arriver que l’appareil détecte un problème (un voyant calculateur allumé par exemple) mais que le voyant tableau de bord ne décèle rien. C’est ce qui explique la mise en contre-visite du véhicule.
      La meilleure solution est de contacter votre concessionnaire Opel avant de représenter votre véhicule en contre-visite.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.
      Bonne journée.

  • jerome

    bonjour, j’ai le voyant airbag allumé sur ma clio 2 mais au garage aprés passage de leur valise diagnotique il ne trouve rien de normal, meme aprés echange de ce dernier ainsi que fusible et autres, mon véhicule sera en contre visite lors du controle technique? cordialement

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Sachez que si le voyant AIRBAG s’allume sur votre véhicule alors un défaut sera mentionné au niveau du rapport du contrôle technique, mais sans contre visite. En effet, ce voyant allumé peut signaler un problème électrique, au niveau du coussin ou de la centrale d’airbag. Il y a donc potentiellement un risque que l’airbag ne se déclenche pas si le véhicule subit un choc mais aussi que l’airbag se déclenche sans raison en roulant. Nous vous conseillons vivement de remédier à ce problème.

  • Seb Rbl

    Bonjour,
    Je suis propriétaire d une Honda CRV de 1997 2.0 essence.
    Suite à un problème de démarrage ( clef avec transpondeur) j ai été obligé d enlever la carte immo (qui permet de gérer mon anti démarrage).
    Depuis j ai le voyant moteur orange qui est affiché en permanence.
    La lecture du code erreur indique bien ce pb.
    Pensez vous que je vais être recalé au CT?
    Merci par avance pour votre avis.

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Les véhicules essence en VP sont soumis au contrôle OBD à partir du 01/01/2002, donc votre véhicule n’est pas concerné. De plus, dans votre cas ce n’est pas un problème de voyant OBD, mais de gestion moteur, le véhicule ne sera pas en contre-visite concernant ce problème. A bientôt.

  • taborda

    Bonjour, je suis proprietaire d’une seat ibiza lll de 2002 ., je dois passer ma voiture au controle avant la fin de l’annee
    , mais j’ai un petit soucis, j’ai quelques voyants au tableau que sont allume, la voiture a aucun probleme, mais j’arrive pas a les effacer, vous pensez que je peux la passer comme sa? Merci bonne journee

    • noriskodekra

      Bonjour, Pouvez-vous nous indiquer s’il s’agit d’un véhicule essence ou diesel ? Très bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour, aujourd’hui vous n’êtes pas concerné par l’OBD (véhicule avant le 01/01/2002). Par contre, votre véhicule sera soumis à la contre-visite avec la nouvelle réglementation applicable au 20 mai 2018 si le voyant est allumé. Très bonne journée.

  • Pierre-Marie Barbier

    Bonjour,

    Lors du dernier CT de ma Ford Focus CMAX, le système OBD était soit disant inaccessible. Je me suis fait prêter un petit boitier qui se branche sur la prise OBD et communique via Bluetooth avec un petit logiciel installé sur smartphone et là miracle j’ai bien les infos, les codes erreurs etc…
    Comment est il possible qu’un banc de contrôle technique qui, je suppose coute une blinde, n’arrive pas à communiquer alors qu’avec à boitier qui coute 15€ y arrive très bien ??

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Afin de répondre au mieux à votre question, il nous faudrait le code défaut inscrit sur votre rapport de contrôle technique ainsi que l’immatriculation de votre véhicule.
      Bonne journée.

      • Pierre-Marie Barbier

        Aucun code, car l’appareil du centre, n’arrivait pas a communiquer avec ma voiture….

        • noriskodekra

          Bonjour, effectivement un problème sur un appareil OBD qui n’arrive pas à dialoguer avec la centrale peut arriver à n’importe quel moment. Par ailleurs, sachez que les appareils de contrôle technique passent des milliers de véhicules chaque année, ils sont faits pour ça :) Très bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour, sachez que si vous passiez votre contrôle technique aujourd’hui, il y aurait un défaut signalé sur le rapport, mais pas de contre visite. Par contre, nous vous conseillons vivement de ne pas attendre pour consulter votre garagiste, car il n’y a aucune certitude que l’airbag fonctionne correctement et se déclenche en cas d’accident. Très bonne journée.

  • PEPINO

    « l OBD » CET OBSTACLE EST UNE PURE FICTION ET MANIPULATION NOUS DEVRIONS PORTE PLAINTE CONTRE EUX POUR DIFFAMATION..
    j explique
    j ai une mercedes depuis dix ans qui a le voyant orange d allumé et il n y a aucune pollution du véhicule aprés contrôle des échappement depuis 10 ans également sur un traffic diesel,,seulement ce voyant qui s allume il suffit d enlever le fusible et le tour est joué…..
    les deux véhicule passent l antipollution sans problème
    le voyant de l obd ne veut pas du tout dire qu il y a un problème sur le moteur
    pas toujours….. pure fiction….
    il suffit que le véhicule dorme dehors pendant plusieurs années pour qu un de ces voyants ce déclanche dut à la mauvaise conception de ces véhicules nouveaux qui supporte mal le climat avec leurs système électronique…
    encore une solution pour obliger les citoyens a consommer de nouvelle voiture qui sont pire que les anciennes….
    il suffit de viré le fusible et les fameux contrôleurs techniques n y voient que du feux….encore une preuve de l imbécilité français au plus haut niveau….
    vous me faites bien rire…………….

  • PEPINO

    222″l OBD » CET OBSTACLE EST UNE PURE FICTION ET MANIPULATION NOUS DEVRIONS PORTE PLAINTE CONTRE EUX POUR DIFFAMATION..
    j explique
    j ai une mercedes depuis dix ans qui a le voyant orange d allumé et il n y a aucune pollution du véhicule aprés contrôle des échappement depuis 10 ans également sur un traffic diesel,,seulement ce voyant qui s allume il suffit d enlever le fusible et le tour est joué…..
    les deux véhicule passent l antipollution sans problème
    le voyant de l obd ne veut pas du tout dire qu il y a un problème sur le moteur
    pas toujours….. pure fiction….
    il suffit que le véhicule dorme dehors pendant plusieurs années pour qu un de ces voyants ce déclanche dut à la mauvaise conception de ces véhicules nouveaux qui supporte mal le climat avec leurs système électronique…
    encore une solution pour obliger les citoyens a consommer de nouvelle voiture qui sont pire que les anciennes….
    il suffit de viré le fusible et les fameux contrôleurs techniques n y voient que du feux….encore une preuve de l imbécilité français au plus haut niveau….
    vous me faites bien rire…………….

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Le système OBD est complexe car mis à part le voyant moteur, l’OBD interroge le calculateur sachant qu’il existe des centaines de codes défaut différent et une multitude de variantes suivant les constructeurs. Chaque code correspond à une panne. Pour le calculateur, le défaut ne disparaît pas en enlevant le fusible.
      Bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,
    Aujourd’hui, votre véhicule n’est pas concerné par l’OBD (véhicule avant le 01/01/2002). Cependant, il sera en contre-visite avec la nouvelle réglementation applicable au 20 mai 2018 si son voyant reste allumé.
    Bonne journée.

    • Johnny Guoyot

      Merci de votre réponse

  • Pamela

    Bonjour, je dois passer mon contrôle technique est mon voyant d’air bag est allumé, est ce que sa passe ou pas? je dois changer le contacteur tournant merci pour votre réponse.

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Afin de vous offrir la meilleure expertise possible, nous aurions besoin de connaître votre véhicule, à savoir sa marque et son année de mise en circulation. Merci d’avance.

    • goudard

      ca passe jusqu au 20 mai 2018 apres contre-visite

      • noriskodekra

        Bonjour,
        Aujourd’hui, votre véhicule n’est pas concerné par l’OBD. Cependant, il sera en contre-visite avec la nouvelle réglementation applicable au 20 mai 2018 si son voyant reste allumé.
        N’hésitez pas à vous rapprocher de votre garagiste.
        Bonne journée.

  • Lakhal

    Bonjour, j’ai passé mon contrôle technique, et j’avais ce Voyant allumé. Du coup contre visite à faire. Donc j’ai fait tout mon possible pour supprimer ce Voyant, mais rien ! Passage à la valise, qui me dit que le pb vient de la’ Vanne EGR donc décalaminage, nettoyage de la vanne, je roule en sur régime… comment faire pour qu’il parte ! Je désespère.
    Ma voiture : Opel corsa D de 2009

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Si le voyant OBD de votre véhicule reste allumé et que vous ne parvenez pas à résoudre le problème, le mieux est que vous alliez voir directement votre garagiste pour régler le problème. Très bonne journée.

  • denoual

    bonjour. moi j ai un audi q7 le voyant OBD ne s allume pas du tout donc contre visite je comprent pas pouquoi. des infos la dessus svp

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Aujourd’hui le voyant OBD s’allume quelques secondes au moment où l’on met le contact et s’éteint juste après, c’est un fonctionnement normal. Si le voyant ne s’allume pas du tout, alors l’appareil met le véhicule en contre visite. Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre contact avec votre concessionnaire Audi avant de présenter de nouveau votre véhicule au contrôle technique. Le tout bien sûr au conditionnel, car nous ne connaissons pas la date de 1ère immatriculation de votre véhicule, mais le Q7 date de 2005 pour les premiers modèles, votre véhicule est normalement bien concerné par le contrôle OBD. A bientôt.

      • Stef D

        Bonjour,
        Dans mon cas le voyant s’allume et s’éteint correctement ,comment peut il me trouver une anomalie sans témoin au compteur c’est une blague !!? Pour info Audi A4 b7 2l 170 de 2007 150 mkms

        • noriskodekra

          Bonjour, Pouvez-vous nous donner l’immatriculation de votre véhicule ? Très bonne journée.

    • Stef D

      Bonjour,
      Même problème avec mon Audi A4 2l 170ch ,contre visite anomalie obd mais aucun voyants au compteur ,Audi préconise un diag a 180€ bien-sûr !!ça sent l’arnaque ces nouveaux point de contrôle !!! As tu une solution !? Audi me dit aussi que ça peut venir d’une défaillance de la prise obd !!

  • Franck SIMS

    Bonjour, j’ai un BMW X3 35sd de 2008, j’ai 2 questions concernant les nouvelles mesures 2018/2019
    1) ma prise OBD ne fonctionne pas, aucune info a la sortie.

    2) que va t il ce passer avec les contrôles pollutions plus particulièrement les contrôles des FAP que faudrat il faire si le FAP est absent ou HS.

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Concernant votre prise OBD, le contrôleur branchera le lecteur OBD lors du contrôle technique. Si la communication avec le véhicule est impossible, le contrôleur procèdera à un contrôle du fonctionnement du témoin au tableau de bord (allumé contact sur ON, éteint moteur tournant).
      Pour votre deuxième question, le contrôle de l’opacité des fumées sera renforcé au 1er janvier 2019. Si les mesures relevées dépassent les limites réglementaires, un défaut soumis à contre-visite sera mentionné sur le procès verbal.
      Bonne journée.

  • FALCO

    Bonjour,

    J’ai
    une 306 2.0 HDI 90cv (1ère mise en circu le 10/10/2000) et je dois
    passer le contrôle technique avant fin janvier 2018. J’ai eu il y a
    quelques temps une perte de puissance et le voyant « autodiagnostic
    moteur » s’est allumé. Mon garagiste a branché la valise qui
    annonçait quelque chose comme 15 défauts. Il m’a alors dit qu’il
    pouvait s’agir du turbo et que cela ne valait pas le coup d’investir
    vu l’âge de la voiture. Comme je l’utilise très peu, j’ai laissé
    tomber et tout à coup, la puissance est revenue. Je pense donc à un
    problème électronique… Depuis, plus aucun problème au niveau
    puissance mais le voyant est resté allumé. Est-ce que je peux la
    passer au contrôle technique comme ça ?

    Merci de votre
    réponse.

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Aujourd’hui, il est difficile de se prononcer sur le résultat que donnera l’OBD.
      En revanche, si votre voyant antipollution est allumé sur le tableau de bord, votre véhicule sera soumis à une contre-visite.
      De même, si votre véhicule comprend véritablement les défauts signalés par le garagiste avec sa valise, le véhicule devra passer en contre-visite.
      Bonne journée.

      • FALCO

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Toutefois, pour certains posts, vous répondez que le véhicule n’est pas concerné par l’OBD en raison de leur mise en circulation très ancienne. Compte-tenu de la date de mise en circulation de mon véhicule, l’OBD sera-t-il contrôlé ? (c’était en fait le sens de ma question). Si tel est le cas, le fait que le voyant reste allumé, si j’ai bien compris, n’est pas un motif de contre-visite ?
        Merci

        • noriskodekra

          En effet, aujourd’hui, votre véhicule n’est pas concerné par l’OBD car sa première mise en circulation est datée avant le 01/01/2002. En revanche, il sera en contre visite avec la nouvelle réglementation applicable au 20 mai 2018 si son voyant reste allumé.
          Si vous faites effectuer votre contrôle technique avant cette date, il ne devrait pas être retenu.
          Pensez néanmoins à le faire réparer, car lors du contrôle suivant (en 2020), il risque d’amener la contre-visite.
          N’hésitez pas à revenir vers nous si vous désirez de plus amples détails.
          Bonne journée.

          • FALCO

            Merci !!

          • noriskodekra

            Passez de joyeuses fêtes de fin d’année !

  • Hakim

    Je suis en contre visite pour un espace 4 2.2 dci d’avril 2007 aucun défaut moteur mais le voyant ne s’allume pas et le véhicule n’ai pas reconnu sur leur babasse par contre mon garagiste branche la valise et entre dans le système sa fonctionne mais y’a aucun défaut que faire svp je n’ai pas les moyen de changer de véhicule merci d’avance pour vos réponse

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Si on se réfère à la date de mise en circulation, le véhicule est un diesel de 2007, donc normalement concerné par l’OBD depuis le 01/01/2004. Mais pour répondre plus précisément à votre question, je vous invite à nous contacter via la messagerie de notre compte Facebook DEKRA Automotive pour nous envoyer une copie de votre carte grise. Merci d’avance, je vous souhaite une très bonne journée.

  • romain

    bonjour j’ai un probléme avec l’obd ma voiture est une citreon saxo 1,4 vts du 02/01/2002 je suis en contrevisite suite a une annomalie de fonctionnement aure quand je vais a mon garage la voiture comunique sans probleme et n’a aucun code defaut comment faire et pour quoi sa ne passe pas ? mereci

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Pour répondre précisément à votre question, je vous invite à nous contacter via la messagerie de notre compte Facebook DEKRA Automotive pour nous envoyer une copie de la carte grise de votre véhicule. Merci d’avance, je vous souhaite une très bonne journée.

  • Vala Vala

    Bonjour. Je possède une twingo qui a 8 ans. Depuis plusieurs mois, si je
    redémarre ma voiture immédiatement après avoir coupé le moteur, un
    voyant ABS apparait. Si je coupe le moteur au moins 10 minutes, ce
    problème n’existe pas. Une personne que je connais a branché une valise
    sur mon système électrique et m’a dit que c’est le calculateur ABS qui
    fait n’importe quoi. Est-ce un motif de contre-visite de CT SVP? Merci

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Sachez qu’aujourd’hui si le voyant ABS s’allume, le véhicule n’est pas en contre visite. En revanche, il le sera à partir du 20 mai 2018 avec la nouvelle réglementation, dans ce cas, il vous faudra prendre contact avec votre concessionnaire Renault. Je vous souhaite une excellente fin de journée.

  • Bruno Giard

    Bonjour
    Ma voiture , une rover 75 cdti de 2005, est soumise à une contre visite pour anomalie odb. Le voyant moteur ne s’allume pas lors de la mise en contact du véhicule. Après passage chez plusieurs garagistes, notamment rover, aucune valise ne peut communiquer avec la voiture, chaque garagiste ayant un avis différent sur la cause de la panne (problème multiplexage, compteur, calculateur). avec aucune certitude sur l’efficacité de l’intervention. Que faire ? dois-je mettre ma voiture à la casse ? C’est une situation invraisemblable. N’y-a-t’il pas un autre moyen de contrôler la pollution que par ces machines ? . Merci pour votre réponse. Amicalement.

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Afin de vous offrir la meilleure expertise, nous vous invitons à nous contacter par messagerie privée sur notre page Facebook et de nous communiquer une photo de votre carte grise. Notre expert pourra ainsi vous apporter une réponse adéquate à votre demande.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.

  • Brondy

    le changement d’optiques avant avec feux de jour ayant entrainé la suppression du réglage électrique des feux est il susceptible de non réception au futur contrôle technique de mai 2018.
    Jusqu’à maintenant, il me semble que ce système électrique au tableau de bord n’était pas contrôlé.

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Merci pour votre question. Sachez que le système de réglage de hauteur des feux est obligatoire si le véhicule est équipé de feux type halogène. Ce système permet de régler l’inclinaison du faisceau en fonction de la charge du véhicule.
      En revanche, si le véhicule est équipé de feux type « xénon », ce système n’est pas obligatoire. Sur ce type de feux, un capteur de charge est monté sur le véhicule et le système corrige automatiquement l’inclinaison du faisceau en fonction de la charge du véhicule.
      Enfin, à partir du 20 mai 2018, l’absence du système sera sanctionné par la défaillance suivante : dispositif inopérant- sanction majeure.
      Je vous souhaite un excellent après-midi.

  • noriskodekra

    Bonjour,

    Sachez que si le témoin OBD est allumé lors du contrôle technique mais que le véhicule n’est pas soumis à l’application, aucune défaillance ne sera notée.

    Les véhicules soumis sont :
    – les véhicules à allumage commandé mis en circulation pour la 1ère fois à compter du 01/01/2002 pour les véhicules dont l’essence, le superéthanol ou le gaz constituent une source d’énergie.
    – les véhicules à allumage par compression mis en circulation pour la 1ère fois à compter du :
    – 01/01/2004 pour les VP ayant un PTAC inférieur ou égal à 2,5 tonnes et comportant 6 places ou moins **;
    – 01/01/2007 pour les autres VP, les VASP et les CTTE.
    ** Les véhicules déclarés modulables de 5 à 7 places sur le certificat d’immatriculation sont considérés comme comportant plus de 6 places.

    Je vous souhaite une très bonne journée.

    • julien viard

      Bonjour
      mon véhicule est de 5/2005, il s’agit d’un véhicule dont le ptac est supérieur à 2.5t, il n’est donc pas soumis à l’obd, c’est bien cela ?

      • noriskodekra

        Bonjour, sachez qu’à partir du moment où le véhicule est équipé d’un témoin OBD de couleur orange, le véhicule est soumis au contrôle OBD. Nous vous souhaitons une bonne journée.

        • julien viard

          Bonjour,
          Pourtant les textes disent le contraire car mon véhicule date d’avant 2007, et son ptac est de 3t. Iln’a Pas été équipé de l´activation de ce voyant. Il n’est donc pas soumis à l´obligation obd. On ne voit pas de voyant orange, il reste éteint et n’a jamais été activé par le constructeur à sa fabrication. Il ne peut être fonctionnel car il n’a pas été prévu l’etre sur mon véhicule (contrairement à d´autres modèles similaires sortis en 2007 dont le voyant peut s’allumer).

          • noriskodekra

            Bonjour, en effet, comme votre véhicule a un PTAC de 3T, l’obligation d’avoir un témoin est à partir de 2007. Selon vos propos, le véhicule est dépourvu de témoin, si c’est bien le cas le véhicule est conforme. Nous vous souhaitons une bonne journée.

  • J-l Thery

    Bonjour
    Je possède une Laguna II Estate 1,9 DCI de 01/2002.
    CT 28/12/2917 refusé contre-visite car anomalie de fonctionnement ODB.
    Passage valise de test dialogue OK 1 bougie de préchauffage en défaut et vanne EGR encrassée : réparation test OK.
    Contre-visite refusé car anomalie de fonctionnement ODB à priori leur machine ne détecte pas la voiture ???
    Visite chez Renault on ne sait pas, on savait qu’il y allait avoir des problèmes avec leur nouvelle norme, ils veulent épurer le parc, laissez la voiture quelques jours on va tâtonner pour vous dépanner ???
    Eh moi que dois-je faire ? ma voiture roule très bien, aucun voyant allumé
    A quoi correspondent ces tests ???

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Afin de vous apporter la réponse la plus appropriée à votre situation, je vous invite à nous communiquer votre numéro d’immatriculation via la messagerie privée de notre compte Facebook à cette adresse : https://www.facebook.com/dekra.automotive/
      Bonne journée.

  • Olivier

    Bonjour,

    sur une Audi A3 8L 1.9TDI de 2001, le calculateur moteur défectueux a été changé pour un modèle équivalent en occasion. L’opération n’ayant pas été réalisée en concession, l’OBD en garde la trace avec ces deux défauts permanents :

    – Engine start blocked by immobilizer dans la catégorie « 01 Engine » (mais le démarrage n’est pas bloqué grâce à une petite modif)
    – Engine control unit / Unauthorized dans la catégorie « 17 Instruments ».

    En effet l’apprentissage du nouveau calculateur moteur par le combiné d’instruments n’a pas été réalisé, et celui-ci le voit comme « étranger ».

    Toutefois le moteur fonctionne très bien, sans aucun défaut de type régulation turbo, EGR, pollution, etc.

    Deux voyants clignotent en permanence au tableau de bord, le symbole de préchauffage (qui s’allume au moindre défaut chez VAG) et celui de l’antidémarrage codé.

    Pensez-vous que ces défauts puissent être bloquants pour un passage au CT ? A ce jour, ainsi qu’après le 20 mai 2018 ?

    Merci par avance
    Cordialement
    Olivier

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Pour répondre à votre question, sachez qu’à ce jour si le voyant s’allume le véhicule ne sera pas en contre-visite (le contrôle OBD est réalisé pour les véhicule diesel à partir du 01/01/2004). En revanche, il le sera à partir du 20 mai 2018 avec les évolutions de la réglementation du contrôle technique. Je vous souhaite une très bonne journée.

      • Olivier

        Merci de votre réponse. Le seul voyant qui provoque la contre-visite est bien le voyant MIL qui ressemble à un petit moteur ?
        Dans mon cas les voyants sont celui du préchauffage (symbole résistance) qui continue à clignoter et celui de l’antidémarrage (voiture avec une clé). Le voyant MIL (moteur) reste éteint puisqu’il n’y a pas de défaut de gestion moteur.
        Après le 20 mai, ces voyants seront-ils eux aussi bloquants ?
        Merci à nouveau, et bonne journée.

        • noriskodekra

          Bonjour,
          Sachez que tout voyant, ou remonté d’un défaut au niveau de l’OBD, sera en contre visite à partir du 20 mai.
          Je vous souhaite une bonne journée.

  • Natacha Picherie

    Bonjour,
    j’ai une mégane break estate de 2006, mon voyant moteur pour défaut d’airbag reste allumé, est ce qu’il y aura une contre visite à mon contrôle technique?

    • noriskodekra

      Bonjour, Merci pour votre message. Sachez qu’aujourd’hui si le voyant s’allume le véhicule ne sera pas en contre-visite, en revanche il le sera à partir du 20 mai 2018 avec la nouvelle réglementation. Je vous souhaite une très bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,
    Si le voyant OBD ne s’allume pas alors c’est normal que le véhicule soit en contre-visite aujourd’hui et également après le 20 mai 2018. Il n’y a pas de dérogation spécifique, seul le constructeur pourra vous renseigner. Je vous souhaite une bonne journée.

  • matthews974

    Bonjour ayant un problème de bip ceinture alors que la ceinture est bien attaché, je l’ai désactivé plu de bip et pas de voyant non plu. Donc m’a question est qu’il y aura une contre visite?

    • noriskodekra

      Bonjour, selon nos experts, aujourd’hui votre véhicule ne sera pas en contre-visite. En revanche, il le sera après le 20 mai. Nous vous invitons tout de même à échanger avec votre concessionnaire concernant ce problème de ceinture. Je vous souhaite un excellent après-midi.

  • anthony57

    Bonjour, j’ai passer mon contrôle technique aujourd’hui, et je suis obligé de repasser pour une contre visite cause OBD, j’ai une nissan qashqai de 2008. Après le forum c’est que obligatoire à partir de mai, alors pourquoi on me demande de corriger le defaut

    • noriskodekra

      Bonjour, sachez que les véhicules essence sont concernés par le contrôle OBD depuis le 01/01/2002 et les véhicules diesels le sont depuis le 01/01/2004 (et non pas à partir du 20 mai 2018). Je vous souhaite un très bon après-midi.

  • noriskodekra

    Bonjour, nous vous invitons à vous rapprocher directement du concessionnaire de votre véhicule. Je vous souhaite un très bon après-midi.

  • noriskodekra

    Bonjour, si le voyant OBD est toujours allumé ou que l’appareil signale toujours un défaut alors le véhicule devra passer une contre visite. Je vous souhaite un bon après-midi.

  • Choco Cochondinde

    Bonjour j ai une 306 break je l ai achete avec lelvoyant anti pollution allumé quand je l ai acheté elle est passé au controle technique avec le voyant allumé la je dois la passe au contrôle technique je voulais savoir vu qu’il est toujours allumé si j aurai une contre visite.

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Sachez que si le voyant OBD est allumé ou que l’appareil signale un défaut peu importe la cause, il sera encore en contre visite.
      Je vous souhaite une très bonne fin de journée.

  • Fanny Cebarec

    Bonjour à tous , je viens de passer mon contrôle technique et bien-sûr recaler à cause d’une anomalie de fonctionnement de l’OBD mais pour ma part aucun voyant au tableau de bord signalant un quelquonque problème. J ai une astra gtc de 2006 1.9 120 ch ….

    Je n’y connaît pas grand chose mais est ce qu’ un simple passage à la valise ne peut pas inhiber le problème ?

    • noriskodekra

      Bonjour, Si vous le souhaitez je vous invite à nous contacter via Messenger sur la page Facebook Dekra Automotive afin que vous nous apportiez plus d’informations sur votre véhicule. Je vous souhaite une belle journée.

  • Christophe h

    Bonjour à tous
    Je viens de passer un contrôle technique sur une Audi a6 3.0 v6 tdi, qui est soumis à une contre visite pour un défaut a l odb ( aucun témoin allumé ds la voiture ) . Ayant fait le diagnostic cela proviendrait de la vanne egr ,pourtant niveau pollution la voiture est est au top ( decalaminage effectué quelques mois avant , ça a du y contribuer) . J ai réussi à effacer l erreur mais quand je refait un diagnostic l erreur est en attente et plus d erreur actif . Est ce qu au contrôle technique l erreur en attente va être visible par le contrôleur?? et si oui peut il me refuser le ct pour ce motif ??? Merci

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Si le voyant OBD est allumé ou si l’appareil signale toujours un défaut (peu importe la cause), il sera encore en contre visite.
      Bonne journée.

  • OGIVE

    Bonjour à tous,
    ma Citroen Xsara Picasso essence a été immatriculée avant 01/01/2002, mais elle est équipée d’un témoin ODB. Elle roule parfaitement mais ce voyant est toujours allumé. Ce défaut oblige-t-il à une contre-visite dans les deux cas de figure : avant et après le 20 mai ?

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Aujourd’hui, si le voyant s’allume, votre véhicule ne sera pas en contre-visite. Néanmoins, il le sera à partir du 20 mai avec la nouvelle réglementation. Nous vous recommandons cependant de prendre rendez-vous avec votre concessionnaire pour déterminer la cause de cette défaillance.
      Bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour, En effet, l’attestation constructeur devra être présentée lors du contrôle technique. Le contrôleur va ensuite archiver ce document et ne fera donc pas le contrôle de l’OBD si le véhicule n’en est pas équipé. Je vous souhaite une bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour, Nous avons besoin de plus d’informations pour vous répondre (couleur du voyant OBD à la mise du contact, type mine). Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter par message privé sur notre page Facebook Dekra Automotive. Je vous souhaite une bonne journée.

  • bzh

    quelques petites questions …
    je possède une 307 2L 136 HDI, fabrication 2004 première mise en circulation mars 2005 (« c’est la phase 1 »)
    j’ai acheté ce véhicule défaper électroniquement et mécaniquement (« à l’époque c’était même un argument de vente »)
    mon véhicule est passé au contrôle technique haut la main il y a encore peu…
    prochaine visite 2020
    seul défaut retenue sur mon véhicule le voyant airbag et des petits coussinets en caoutchouc sous le châssis très légèrement craquelé
    ma question
    va-t-elle passer en 2020 avec son défapage ?

    • noriskodekra

      Bonjour, pour répondre à votre question, avec ce système de défapage votre véhicule sera en contre-visite lors de votre prochain contrôle technique indiqué en 2020. Je vous souhaite une bonne journée.

  • Roxanne D

    Bonjour,
    J’ai une new beetle année 2002 essence,
    Mon voyant OBD ne s’allume pas au contact de la clé, et donc ma voiture n’est pas passé au CT.
    Je n’ai jamais vu ce voyant allumé, et j’ai lu que sur certaine voiture chez VW, le voyant ne s’allumait pas et donc que ce n’était pas un défaut.
    Ma voiture pourrait elle en faire partie?
    Cordialement

    • noriskodekra

      Bonjour,
      je vous invite à prendre contact avec Volkswagen France pour savoir si oui ou non votre véhicule est concerné par l’OBD.
      dans le cas où votre véhicule ne serait pas concerné, pensez à demander à Volkswagen France une attestation du construction que vous pourrez communiquer à votre contrôleur technique et faire lever ainsi la contre-visite.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.
      Excellente journée.

  • Maxime

    Bonjour,

    Ma BMW E46 de 2003 a été immatriculée en 2004. Le voyant moteur ne s’allume pas au contact mais l’ampoule fonctionne bien. Le contrôle technique m’a donc été refusé. Pouvez-vous savoir si elle a fait l’objet d’une dérogation de stock ?

    Cordialement,

    • noriskodekra

      Bonjour, Nous vous invitons à vous rapprocher du service homologation de BMW France car seul le constructeur peut savoir si ce véhicule a fait l’objet d’une éventuelle dérogation. Nous vous souhaitons une bonne journée.

  • Damien

    Bonjour,

    J’ai le voyant d’entretien de ma voiture (le voyant ODB je suppose) allumé pour un problème de bougie et également pour un capteur de turbo défectueux (perte de puissance par moment mais cela n’arrive pas très souvent).
    Est ce que cela entraîne une contre visite pour un CT avant le 20 mai 2018 ?
    Plus précisément :
    – Est ce que le problème de bougie entraîne une contre visite ?
    – Est ce que le problème de capteur de turbo entraîne une contre visite ?
    Car j’ai déjà fait remplacer une bougie mais elle était grippée dans le moteur et l’intervention d’un spécialiste coûte cher ! J’aimerais si possible ne pas avoir a le refaire tout de suite, surtout que cela ne gêne pas le fonctionnement de la voiture. Le remplacement du capteur ne devrait lui pas coûté trop cher.

    Merci d’avance

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Malheureusement, vos pannes vont entraîner votre véhicule en contre-visite.
      Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec votre concessionnaire au plus vite.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée.

  • Romain Lelievre

    Bonjour ,
    J ai min voyant de vidange qui reste allumé ppuisque je fait ma vidange moi même sur ma fiat punto .
    Est ce un motif de contre visite ?
    Cordialement

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Aujourd’hui un voyant allumés n’est pas soumis à contre-visite. En revanche, après le 20 mai, il le sera si vous effectuez votre vidange vous-même. Notez que la réinitialisation du voyant moteur fait partie du processus de vidange. Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre concessionnaire.
      Bonne journée.

      • Romain Lelievre

        merci de votre réponse,
        J ai ma contre visite le 18 mai prochain. Donc cela ne devrai pas poser de problème ?
        Cordialement

        • noriskodekra

          Malheureusement nous ne pouvons nous substituer au contrôleur.
          Cependant, avant le 20 mai, ce défaut ne devrait pas être relevé lors de la contre-visite.
          Bonne soirée.

  • noriskodekra

    Bonjour, une Directive Européenne sur le contrôle technique va être mise en application à partir du 20 mai 2018. Le nombre de points de contrôle va notamment augmenter, c’est pour cela qu’une contre-visite délivrée avant le 20 mai 2018 et effectuée après le 20 mai 2018 (mise en application d’une Directive Européenne) correspond à un contrôle technique complet. Nous vous souhaitons une bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour, si le voyant est allumé, votre véhicule sera en contre-visite après le 20 mai 2018 . Et s’il s’agit effectivement d’un défaut connu sur ce véhicule, nous vous invitons à demander une attestation auprès du constructeur pour justifier cela. Nous vous souhaitons une bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,
    Malheureusement, cette défaillance est soumise à la contre-visite.
    N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.
    Excellent week-end à vous.

  • noriskodekra

    Bonjour, Si le véhicule n’est effectivement pas équipé de la prise OBD, nous vous invitons à vous présenter au contrôle technique avec une dérogation constructeur. Bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour, Bien que le véhicule soit d’origine Turque, cela n’a pas de lien. Le véhicule doit répondre à la norme européenne, si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à vous présenter au contrôle technique avec une dérogation ou une attestation du constructeur. Nous vous souhaitons une bonne journée.

  • anto

    Bonjour. Sur mon vehicule il y a 2 voyant obd, l’un pour l’anomalie pollution , un autre pour les erreur lié au moteur. Le 2eme est allumé suite mauvaise manipulation d’un connecteur moteur tournant. Rassurer moi que cela n’est pas soumis a contre visite ? ;) Merci

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Le véhicule peut être en contre-visite pour un voyant moteur. En effet, si le voyant est allumé, le contrôleur ne peut juger de la raison de son apparition, à savoir si le voyant est allumé à tort ou si il y a vraiment un défaut.
      N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions.
      Bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,
    Si vous êtes en possession d’une dérogation de votre constructeur stipulant que votre véhicule n’est pas équipé d’OBD, alors vous pourrez présenter cette dérogation avant le contrôle technique et ainsi ne pas soumettre votre véhicule à ce point de contrôle.
    N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d’autres questions complémentaires.
    Excellente journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,
    L’idéal est d’éteindre le voyant en passant dans une concession automobile.
    N’hésitez pas si vous avez des questions complémentaires.
    Bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,
    Si votre voyant OBD ou ABS est allumé, votre véhicule passera en contre-visite, peu importe le motif.
    Bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,
    Nous vous recommandons de présenter votre véhicule en concession afin de résolver ce dysfonctionnement.
    Excellente journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,
    Si votre véhicule présente un dysfonctionnement, vous devez impérativement établir un diagnostic dans un garage et le faire réparer le cas échéant.
    Excellente journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,

    Si votre Peugeot 206 a un voyant airbag ou ABS allumé, il sera obligatoirement en contre-visite.
    N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.
    Excellente journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,
    Pourriez-vous nous envoyer par message privé sur Facebook votre numéro de plaque d’immatriculation ?
    Voici le lien vers notre page : https://www.facebook.com/dekra.automotive/
    Merci beaucoup.

  • max

    Bonjour,
    Si un défaut fugitif ou intermittent apparait au lecteur obd sans message anti-pollution ou voyant au tableau ,y-a-t-il contre-visite ou pas ?

    merci

  • max

    merci d’avoir supprimé ma question !vraiment n’importe quoi ce site !!!!!!!

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Nous n’avons pas supprimé votre question, nous souhaitions vous apporter la meilleure réponse possible.
      Bonne journée.

  • max

    Bonjour,
    Si un défaut fugitif ou intermittent apparait au lecteur
    obd sans message anti-pollution ou voyant au tableau ,y-a-t-il
    contre-visite ou pas ?

    merci

    • noriskodekra

      Bonjour,
      Excusez-nous pour le délai de réponse.
      Sachez que si le lecteur OBD signale un défaut, alors votre véhicule sera en contre-visite.
      Bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,

    Le défaut relevé lors de votre contrôle technique sera probablement : « 5.2.3.h.1 Le système de contrôle de la pression des pneumatiques fonctionne mal ou le pneumatique est manifestement sous gonflé. Dispositif d’alerte actif (témoin allumé, message, etc.), contact sur ON ».
    Ce défaut correspond à une défaillance mineure, ce qui ne devrait pas entraîner de contre-visite pour ce défaut.

    Bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour,

    Votre véhicule sera contrôlé s’il est équipé d’un voyant OBD. Sachez que si le fonctionnement du voyant est anormal, il peut être nécessaire de faire une contre-visite pour le véhicule.

    Bonne journée.

  • Yann Tourtoulou

    Bonjour,
    Un de vos centre a refusé ma BMW de mi 2004 car le voyant moteur ne s’affiche pas à la mise en contact avant de s’eteindre une fois le Moteur roulant.
    J’ai été chez BMW leur expliquer, j’ai était chez une personne qui code les voitures et rien. Personne n’est capable de me faire afficher ce voyant et quant je poste mon cas sur des forum BMW certains qui on des bmw des meme années me disent ne pas avoir le voyant non plus…
    Vais-je mettre à la poubelle ma voiture pour un voyant qui ne s’allume pas? Sérieusement?
    Sur votre article vous dite a partir de janvier 2004 et la mienne est de juillet 2004 et pourtant rien…

    • noriskodekra

      Bonjour,

      Pouvez-vous nous envoyer le scan de votre certificat d’immatriculation par message privé sur notre page Facebook?
      Voici le lien vers notre page: https://www.facebook.com/dekra.automotive/ .

      Merci beaucoup

    • herve polo

      Bonjour comment c’est terminé votre problème, j ai le même souci

  • noriskodekra

    Bonjour,
    Effectivement, si l’appareil de l’OBD remonte un défaut au niveau de la vanne EGR, ou bien si le voyant de pression pneumatique est allumé sur le tableau de bord ou l’interface du véhicule, sachez que votre véhicule fera l’objet d’une contre visite.
    Très bonne journée

  • noriskodekra

    Bonjour,
    Nous vous invitons à consulter l’arrêté ministériel du 18 juin 1991 qui régit le contrôle technique. Si un voyant est allumé, le contrôleur ne peut juger de la raison de son apparition, à savoir si le voyant est allumé à tort ou s’il y a vraiment un défaut.
    Très bonne journée.

  • Nolliwood

    Effectivement, je suis dans ce cas avec un voyant airbag qui bagotte selon son humeur et en concession ils ne savent pas quoi faire… Génial!

  • herve polo

    Alors comment c’est fini l’histoire de voyant moteur absent ? J ai le meme problème

  • noriskodekra

    Bonjour, s’il n’y a aucun voyant airbag allumé, le véhicule ne fera pas l’objet d’une contre-visite. En revanche, si un dysfonctionnement est avéré (par exemple le voyant d’airbag allumé) le véhicule sera en contre-visite. Bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour, nous ne pouvons pas nous prononcer sur le contrôle OBD sans avoir les caractéristiques techniques de votre véhicule. Pour cela, si vous le souhaitez vous pouvez échanger directement avec le centre de contrôle technique ou nous envoyer un message privé sur les réseaux sociaux. Bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour, sachez que nous n’effaçons pas les messages. Ils sont envoyés automatiquement en modération et nous y répondons le plus rapidement possible. Nous vous souhaitons une bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour, Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à nous en dire plus sur votre véhicule par message privé sur les réseaux sociaux. Bonne journée.

  • noriskodekra

    Bonjour, s’il n’y a aucun voyant airbag allumé, le véhicule ne fera pas l’objet d’une contre-visite. En revanche, si un dysfonctionnement est avéré (par exemple le voyant d’airbag allumé) le véhicule sera en contre-visite. Bonne journée.