Covid-19 : quel délai pour effectuer mon contrôle technique ou ma contre-visite ?

DEKRA réélue Meilleure Enseigne 2020 du contrôle technique

La date de fin de validité du contrôle technique ou de la contre-visite de certains automobilistes est arrivée en plein confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19. Face au risque de circulation du virus,  le Gouvernement a fixé une tolérance sur les délais de contrôle technique et de contre-visite.

Trois cas de figure se présentent en fonction de la date d’échéance de votre contrôle technique et/ou de votre contre-visite :

  • Une échéance avant le 12 mars 2020 : Vous ne bénéficiez pas de la tolérance des délais. Il est impératif de passer votre contrôle technique ou votre contre-visite dans les plus brefs délais. Pour cela, prenez rendez-vous dans le centre le plus proche de chez vous sur dekra-norisko.fr.

 

  • Une échéance entre le 12 mars et le 23 juin inclus : Vous pouvez bénéficiez de la tolérance sur les délais, il suffit de calculer le délai entre le 12 mars et son échéance, et de reporter ce délai à partir du 24 juin. Attention tout de même, pour un contrôle technique effectué durant la période de suspension des délais (entre le 12/03 et le 23/06 inclus) et aboutissant à une contre-visite, celle-ci devra être effectuée avant le 23 août. Passé cette date, un contrôle technique complet devra être réalisé. N’attendez pas pour prendre rendez-vous dans votre centre DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL afin de vous assurer un rendez-vous dans les temps !

 

  • Une échéance à partir du 24 juin : Dès le 24 juin, les délais du contrôle technique reprennent conformément à la réglementation. En bref, tout revient à la normal !

 

En savoir plus sur la tolérance des délais et découvrir le tableau des échéances.

Pour limiter les contacts, réservez et payez en ligne !

Vous avez la possibilité de réserver et de payer en ligne, ce qui limitera les contacts : pas d’échange de monnaie ni de terminal de carte bancaire à toucher. En outre, nous avons mis en place dans nos centres toutes les mesures préconisées par les autorités pour assurer la sécurité sanitaire des clients et des contrôleurs.

Préparez votre venue au centre de contrôle technique

Une fois le rendez-vous pris, nous vous demandons de préparer votre véhicule avant votre arrivée au centre. En effet, pour la sécurité du personnel chargé de contrôler votre voiture, il est indispensable de :

  • Vous présenter seul(e) avec un véhicule propre et vide de tous vos effets personnels (boite à gants, habitacle et coffre),

 

  • De respecter les mesures barrières mises en place dans le centre et recommandées par le Gouvernement,

 

  • De privilégier le paiement par carte bancaire, si vous n’avez pas réglé la prestation en ligne.

 

En savoir plus sur les mesures barrières au sein de nos centres.

Le contrôle technique, enjeu majeur de la sécurité routière

Avec le déconfinement et la période estivale qui arrive, il est fort probable que le nombre de véhicules qui circulent sur nos routes augmente dans les prochaines semaines. Il est important de rappeler que le contrôle technique reste un enjeu de protection de l’environnement et de sécurité routière majeur. Un véhicule présentant des défaillances peut s’avérer être dangereux pour le conducteur mais aussi pour les autres usagers de la route. C’est pourquoi, si des défaillances sont détectées lors du contrôle technique, il est vivement recommandé de les faire réparer au plus vite, et ce même si ce ne sont pas des défaillances soumises à une contre-visite.