Véhicules de collection et contrôle technique

DEKRA controle technique vehicules collection

Crédit photo : © DEKRA Automotive

L’engouement pour les véhicules anciens et de collection est sans cesse grandissant, en témoigne la fréquentation en constante hausse des grands évènements organisés autour de ces véhicules.

Salon Rétromobile : un succès qui ne se dément pas

C’est bien sûr le cas du salon Rétromobile, plus grand salon français en termes de fréquentation, organisé chaque année au mois de février, Porte de Versailles à Paris. L’édition 2013 a accueilli plus de 80 000 personnes (contre 73 000 en 2012).

La tendance s’est confirmée avec un programme particulièrement alléchant pour la 38ème édition, qui s’est tenue du 6 au 10 février 2013. Elle proposait notamment une rétrospective des « Helica », autrement dit d’étonnantes automobiles à hélices des années 1920. La vente aux enchères, organisée cette année par Artcurial, a été une des grandes attractions du salon. En 2012, le montant total des ventes s’était élevé à 14.5 millions d’euros, un record en France, 95% des 102 lots proposés ayant trouvé acquéreur. Cette année des lots exceptionnels ont à nouveau été mis en vente avec notamment une Talbot Lago T150C vendue pour 1 461 792 d’euros. Le montant total des ventes de 2012 a même été légèrement dépassé en atteignant un peu plus de 14,6 millions d’euros (Source : Artcurial).

Le contrôle technique des véhicules de collection

Le contrôle technique s’adapte à cet engouement grandissant en ajustant les contrôles aux véhicules anciens, qu’ils soient véhicules légers ou poids lourds. Ainsi, les points de contrôle et les exigences sont aménagés en fonction de l’ancienneté du véhicule. C’est notamment le cas pour l’efficacité du freinage ou de l’éclairage. Par exemple, pour les véhicules mis en circulation avant 1960, un seul feu rouge arrière est exigé.

Le contrôle technique tient donc compte des réglementations applicables au moment de la commercialisation de ces véhicules. Le réseau DEKRA va plus loin en proposant à ses contrôleurs une formation spécifique sur ces véhicules de collection. Cette formation a pour objectif de les sensibiliser à la technologie et aux particularités de ces véhicules, notamment sur les systèmes de freinage ou de suspension, ainsi qu’aux précautions à prendre lors du contrôle de véhicules anciens.

Les centres de contrôle technique de véhicules légers dans lesquels un contrôleur a suivi cette formation spécifique sont identifiés par un logo spécifique. Pour les véhicules lourds, le réseau DEKRA offre, sous certaines conditions, la possibilité de réaliser des contrôles sur sites déportés en vue de répondre au mieux aux contraintes des possesseurs de véhicules de collection.

Le réseau est également représenté dans des manifestations dédiées aux véhicules de collection pour communiquer avec le grand public sur son engagement. Ainsi, DEKRA exposait sur son stand lors de la dernière manifestation « Locomotion en fête » une magnifique Bugatti 55 roadster de 1934.