Contrôle technique des voitures électriques et hybrides

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Avec une croissance remarquable des ventes en 2023, les voitures électriques et hybrides continuent de gagner du terrain en France, affirmant leur rôle dans la réduction de l’empreinte carbone. Ces véhicules, qui se distinguent par leur faible impact environnemental, doivent néanmoins se conformer aux exigences légales en matière de contrôle technique.

Quand faire le contrôle technique des voitures électriques et hybrides?

Depuis le 10 janvier 2014, une réglementation spécifique encadre ces véhicules, imposant un contrôle technique biennal similaire à celui des voitures à essence ou diesel. Cette mesure vise à garantir non seulement la sécurité des véhicules sur les routes mais aussi leur performance environnementale sur le long terme.

Le premier contrôle technique de ces véhicules doit être effectué dans les six mois précédant le quatrième anniversaire de leur première mise en circulation. Cette étape cruciale permet de vérifier que les véhicules électriques et hybrides respectent les normes de sécurité et d’émissions, malgré l’absence d’émissions directes pour certains. Ce cadre législatif reflète l’engagement des autorités à maintenir un niveau de sécurité routière élevé tout en encourageant l’adoption de technologies moins polluantes. En somme, il s’agit d’un équilibre entre innovation et responsabilité, assurant que la révolution verte sur nos routes ne se fasse pas au détriment de la sécurité.

Le contrôle technique des véhicules électriques et hybrides est-il différent de celui des thermiques?

En plus des 133 points de contrôle habituels, 11 points de contrôle spécifiques aux véhicules électriques ont été établis pour s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur sécurité.

Ces points incluent des éléments vitaux tels que le dispositif antidémarrage lors de la charge, essentiel pour éviter tout départ accidentel du véhicule pendant qu’il est branché.

Le câble de charge, la prise de chargement et sa protection sont également scrutés, garantissant que le processus de recharge ne présente aucun risque pour l’utilisateur ou le véhicule.

Les câblages et connecteurs haute tension, la batterie et son coffre, ainsi que les équipements électroniques du circuit haute tension, font l’objet d’une attention particulière pour prévenir tout dysfonctionnement susceptible d’affecter la performance ou la sécurité du véhicule.

Ces vérifications supplémentaires soulignent l’importance de la sécurité dans l’ère de la mobilité électrique. Elles assurent que les véhicules électriques, malgré leur technologie avancée, répondent à des standards élevés de sécurité et de fiabilité, au même titre que les véhicules thermiques.

Quels sont les raisons les plus fréquentes d’une contre-visite de voitures électriques et hybrides?

Lors du contrôle technique des véhicules électriques, les défaillances détectées sont classées en trois catégories : mineures, majeures, ou critiques.

Cette classification a des implications directes sur la suite des procédures à suivre. Les défaillances mineures signalent des problèmes qui n’empêchent pas la voiture de passer le contrôle mais doivent être surveillées.

En revanche, les défaillances majeures et critiques nécessitent des réparations immédiates. La distinction entre majeure et critique réside dans l’urgence et la gravité du problème ; les défaillances critiques peuvent rendre le véhicule immédiatement dangereux à utiliser.

Pour les véhicules électriques, certains points de contrôle spécifiques sont scrutés avec attention, et une défaillance majeure ou critique dans ces domaines entraîne automatiquement une contre-visite.

Cette règle s’applique, par exemple, à des problèmes liés au système de batterie, aux connecteurs haute tension ou à la sécurité électrique du véhicule. La contre-visite doit être effectuée après les réparations, dans un délai généralement fixé à deux mois, pour s’assurer que les défauts ont été correctement rectifiés.

Ce processus souligne l’importance de maintenir les véhicules électriques non seulement écologiques mais aussi sûrs pour les conducteurs, les passagers et les piétons. L’introduction de ces vérifications spécifiques aux véhicules électriques dans le contrôle technique reflète l’adaptation de la réglementation aux évolutions technologiques et aux nouveaux défis de sécurité qu’elles présentent.

Combien coûte un contrôle technique automobile pour voitures électriques et hybrides?

Le prix du contrôle technique pour un véhicule électrique varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de véhicule, le type d’énergie, la localisation géographique du centre de contrôle, et le type de transmission.

Selon une étude interne de DEKRA Automotive, le prix moyen du contrôle technique d’un véhicule léger était de 78 euros en 2020, avec une légère variation pour les véhicules électriques ou hybrides, qui était de 80 euros. Mais vous pouvez trouver des tarifs inférieurs en comparant les tarifs sur ce site : https://www.dekra-norisko.fr/storelocator

Cette légère augmentation du tarif pour les véhicules électriques peut s’expliquer par les équipements spécialisés et la formation spécifique requise pour les techniciens lors du contrôle de ces types de véhicules​​.

En France, le prix du contrôle technique n’est pas réglementé par l’État et est donc fixé librement par chaque centre de contrôle technique. Il est recommandé de consulter la nature et le prix des prestations proposées par les centres DEKRA, NORISKO ou AUTOCONTROL les plus proches pour obtenir une estimation précise du coût. Réserver et payer le contrôle technique en ligne peut offrir des avantages et des remises exclusives​​.

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Crédit Photos : sous licence Adobe Stock

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