Tout savoir sur le métier de contrôleur technique

Devenir contrôleur technique17
Le blog DEKRA>Conseils>Conseils pratiques>Tout savoir sur le métier de contrôleur technique
Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique automobile a pour but de vérifier le bon état d’un véhicule et de détecter ses éventuels dysfonctionnements. Mis en place par les pouvoirs publics afin d’améliorer la sécurité de tous, il a aussi permis le développement d’un métier : celui de contrôleur technique. En France, plus de 6 000 centres agréés emploient plus de 11 000 contrôleurs*. Et chaque année, plusieurs centaines de postes sont à pourvoir.

Entre rigueur, précision et passion : le rôle du contrôleur technique

Le métier de contrôleur technique nécessite quelques qualités indispensables. Au delà de la passion de l’automobile, le contrôleur doit bien entendu, posséder des compétences techniques et une certaine rigueur réglementaire. En effet, le rôle du contrôleur est de réaliser le plus précisément possible une analyse du véhicule. La check-list complète d’un contrôleur technique recense 133 points de contrôle réglementés. Pour chaque véhicule inspecté, l’ensemble de ces points sont passés en revue et concernent potentiellement 610 défaillances. Une fois le véhicule examiné, un procès-verbal de contrôle est dressé, 3 niveaux de défaillances peuvent être constatés (défaillances mineures, majeures et critiques). C’est au moment de la remise et de l’explication du PV à son client que le contrôleur devra mettre en avant ses qualités relationnelles et ses compétences pédagogiques.

Comment devenir contrôleur technique avec DEKRA ?

Pour suivre la formation et devenir contrôleur chez DEKRA, il faut disposer d’un casier judiciaire B2 vierge et être détenteur d’une des qualifications suivantes :

  • BAC professionnel maintenance des véhicules option voitures particulières ou option véhicules industriels ou encore option véhicules de transport routier
  • BTS Maintenance des Véhicules
  • Diplôme d’expert en automobile

Bon à savoir  :  Le CQP CTVL, certification de branche et reconnu par le Ministère, permet d’acquérir un numéro d’agrément pour être contrôleur technique.

Les CQPs, Certificats de Qualification Professionnelle, peuvent également permettre d’accéder à la formation de contrôleur technique :

  • CQP TAVA (Technicien Electronicien Electricien Automobile), niveau 4
  • CQP TEAVA (Technicien expert après-vente véhicules automobiles), niveau 5
  • CQP TEAVUI (Technicien expert après-vente véhicules utilitaires et industriels), niveau 5

Ces pré-requis permettent ensuite d’accéder à une formation initiale de 315 heures pour ainsi devenir contrôleur technique.

Intéressé par le métier de contrôleur technique ?

Découvrez notre dossier complet dédié au métier de contrôleur technique. Vous y trouverez notamment des informations sur les formations pour véhicules légers (VL) ou poids lourds (PL), les centres de formation ou encore les offres d’emplois. Découvrez-y également le DEKRA SUMMER CAMPUS, une formation qui offre aux jeunes bacheliers la possibilité de devenir contrôleur technique suite à l’obtention du Bac. Le DEKRA SUMMER CAMPUS c’est :

  • un CDI pour être contrôleur technique en octobre/novembre 2020,
  • une formation initiale rémunérée réalisée entre les mois de juillet et d’octobre 2020 (selon la session), avec prise en charge de l’hébergement(1),
  • 1 000 € net sous la forme d’une participation au permis de conduire ou d’une prime,
  • un week-end d’intégration festif et sportif,
  • un accompagnement à l’aide au logement(2).

(1) Hébergement pris en charge du lundi au vendredi durant les 2 phases de formation.
(2) Sous conditions.
* Source : ANFA Services de l’automobile et de la mobilité Observatoire des métiers et qualifications

Articles sur le même thème