Tout savoir sur le métier de contrôleur technique

Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique automobile a pour but de vérifier le bon état d’un véhicule et de détecter ses éventuels dysfonctionnements. Mis en place par les pouvoirs publics afin d’améliorer la sécurité de tous, il a aussi permis le développement d’un métier : celui de contrôleur technique. En France, plus de 6 000 centres sont agréés emploient environ 10 000 contrôleurs. Chaque année, plusieurs centaines de postes sont à pourvoir.

Entre rigueur et précision : le rôle du contrôleur technique

La check-list complète d’un contrôleur technique recense 124 points de contrôle réglementés. Pour chaque véhicule inspecté, l’ensemble de ces points est donc passé en revue.

Une fois le véhicule examiné, un procès-verbal de contrôle est dressé : si des défauts sont constatés, le propriétaire devra procéder aux réparations dans les deux mois suivants et représenter son véhicule pour réaliser une contre-visite.

Si l’état du véhicule est conforme, le contrôle technique est validé pour une durée de deux ans.

Comment devenir contrôleur technique ?

Le métier de contrôleur technique est accessible après une formation est obligatoire, validée par l’obtention d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou du titre professionnel de contrôleur technique automobile.

Pour devenir contrôleur, il faut être titulaire du permis B et avoir, au choix :

Un diplôme de niveau V dans une discipline de l’automobile (mécanique, carrosserie, tôlerie, électricité) + 24 mois d’expérience en mécanique auto ou assimilé complété par une formation de 210 heures dédiée au contrôle technique automobile.

Un diplôme de niveau III ou IV dans une discipline de l’automobile ou un des secteurs de l’industrie automobile (mécanique, productique, automatisme électronique, de l’électromécanique ou de la maintenance aéronautique) sans expérience complété par une formation de 210 heures dédiée au contrôle technique automobile.

Sans diplôme avec une expérience d’au moins 5 ans en mécanique auto ou assimilé et une formation de 210 heures dédiée au contrôle technique automobile.

Découvrez Angelo, contrôleur technique DEKRA

Beau travail ! est un programme court qui propose des témoignages de salariés et permet de découvrir des métiers qui recrutent dans des secteurs d’activités dynamiques*.

Filmés sur leur lieu de travail, ces professionnels présentent leur métier et leurs activités quotidiennes. En une minute, ces témoins expliquent ce qui a motivé leur choix de carrière, décrivent leur formation et leur parcours.

DEKRA Automotive est fière de présenter le métier de contrôleur technique à travers le témoignage d’un de ses collaborateurs. Intègre, précis et passionné par l’automobile, Angelo se présente comme le « médecin des voitures ».

Découvrez son témoignage en vidéo sur notre chaîne YouTube DEKRA

Intéressé par le métier de contrôleur technique ?

Retrouvez les offres d’emplois du réseau DEKRA Automotive sur notre page officielle dédiée au recrutement.

 

*Jusqu’au 26 décembre, vous pourrez découvrir plus de 100 témoignages sur France 2 (du lundi au jeudi à 20h35) et sur France 3 (tous les jours à 20h35). Toutes les vidéos seront également publiées sur le site officiel www.beautravail.org.