« Drones de gendarmes » : les nouveaux moyens de contrôle

Drone et Gendarmes1
Le blog DEKRA>Actualités>Sécurité Routière>« Drones de gendarmes » : les nouveaux moyens de contrôle

Fini les gendarmes et les gendarmettes tels que dépeints dans le célèbre film des années 60. Désormais, il faudra compter sur la High-Tech, façon Robocop voire Transformers ! Dès le mois prochain, une flotte de drones épaulera la Gendarmerie Nationale. Garde à vous !
Ces drones assisteront les gendarmes faits de chair et de sang dans leurs missions de surveillance, en survolant les zones chaudes à 50 ou 150 mètres d’altitude. Bien qu’ils se déplacent à une vitesse maximale de 70 km/h, ces appareils du troisième type seront essentiellement en position stationnaire… Pas de courses poursuites en vue, donc ! D’autant qu’à 50.000 euros pièce, il vaudra mieux éviter la casse.
Dans un premier temps, 23 drones seront déployés. Conçus par une société française originaire d’Aix-en-provence, ils auront une autonomie maximale de 20 minutes et pourront se déplacer sur un rayon d’un kilomètre.

Première mission : détecter les menaces

Ces robots télépilotés de moins de deux kilos seront mis en service dès le mois de mars. Ils commencent déjà à être livrés dans les gendarmeries. Leur mission : sécuriser les scènes d’action, en détectant les personnes dangereuses, les obstacles, comme des poubelles ou des véhicules ! Très high-tech, ces drones disposent de caméras thermiques et de divers capteurs pour débusquer les personnes cachées ou les engins explosifs !

Deuxième mission : détecter les mauvais conducteurs

Ne croyez pas que vous allez y échapper : des tests sont en cours pour expérimenter les drones dans le domaine de la sécurité routière. Il sera désormais plus compliqué pour les mauvais conducteurs d’échapper à la vigilance des patrouilleurs : franchissement de ligne continue, non-respect des stops, demi-tour impromptu, dépassement par la droite… à peu près tout devrait y passer.

Un dispositif de plus pour sécuriser les routes

Ces mini drones complètent un autre dispositif annoncé récemment : 10.000 radars leurres vont être positionnés un peu partout en France. Déjà onze d’entre eux sont positionnés sur la départementale 939, à l’ouest d’Arras dans le Pas-de-Calais. Ils complèteront un flotte de 4 200 véritables radars déjà en place dans tout l’hexagone.
Les radars leurres existent déjà en Angleterre, aux Etats-Unis et en Suisse mais également en France ! Dans ce dernier cas, ce sont, d’après Ouest-France, carrément des particuliers qui déguisent leurs poubelles ou boites aux lettres en radars, histoire de rappeler aux automobilistes imprudents qu’ils se trouvent à proximité des habitations !
 
Crédits photo : Photo DGGN (Fabrice Balsamo)

Articles sur le même thème