Pneus : à quel rythme faut-il les regonfler ?

Pneus : pourquoi ils se dégonflent103
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Départ en vacances, saisons changeantes, routes dangereuses… Vous avez toujours une bonne raison de vérifier la pression de vos pneumatiques ! Essentiels à la bonne tenue de route, les pneus doivent tout le temps être en bon état. Si votre contrôle technique peut détecter une anomalie, à vous de prendre soin régulièrement de vos quatre caoutchoucs.
Des pneus sous-gonflés augmentent votre consommation de carburant de 10 %. Voilà une autre bonne raison de les vérifier régulièrement… d’autant que l’air, c’est gratuit !

Pourquoi vos pneus se dégonflent ?

L’air contenu dans vos pneumatiques se compose d’oxygène et d’azote. L’azote étant un élément assez « épais », il reste en place. Par contre, les particules d’oxygène sont très fines et se diffusent plus rapidement en dehors de l’enveloppe en caoutchouc, ce qui provoque un dégonflement du pneumatique.
Bien que ce phénomène s’étende sur un temps relativement long, il reste nécessaire de regonfler ses pneus régulièrement. D’ailleurs, savez-vous combien de fois il faut le faire dans l’année ? 12 fois : un bon conducteur doit vérifier la pression et donner un nouvel air à ses pneus une fois par mois.

Comment les regonfler ?

Avant de donner le premier coup de pompe, vérifiez la pression conseillée par le constructeur de votre véhicule. Celle-ci peut varier en fonction de la situation des pneus, à l’avant ou à l’arrière, et en fonction du chargement de votre voiture.
Pour vérifier la pression de vos pneus et les regonfler : direction une station essence dotée d’une station de gonflage. Placez votre pneu en face de la pompe, dévissez le bouchon de la valve et connectez le tuyau d’air à votre pneu. Vérifiez le chiffre indiqué sur le manomètre : s’il est inférieur aux recommandations du constructeur, iI ne vous reste qu’à le gonfler. Attention à la pression maximale !

Plus besoin de gonfler ses pneus

Si cet exercice vous ennuie ou si vous faites face à une pénurie de stations de gonflage, peut-être serez-vous intéressés par ces innovations.
Depuis 2011, Goodyear teste un pneu autogonflant. Le principe ? Le pneu abrite une mini-pompe qui ajuste automatiquement la pression du pneu pour éviter de se rendre à la station de gonflage trop fréquemment.
Dans un autre registre, la startup Bimp Air propose des capsules d’air et un kit de recharge compacte à transporter dans le véhicule qui vous permet d’éviter un détour par la station-service, pour être complètement autonome.
 

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