Grèves SNCF : quelles alternatives au train ?

Depuis le 3 avril la SNCF est en grève « en alternance ». Et pour beaucoup de Français, le train est le moyen de locomotion privilégié pour aller travailler ou encore partir en congés. Quelles alternatives s’offrent alors à vous pendant cette période de perturbations ? 

Vous allez adorer le covoiturage !

Vous connaissez sûrement le covoiturage, et bien savez-vous que les covoitureurs transportent en moyenne un seul passager par trajet ? Mais il y a souvent au moins deux ou trois places disponibles en plus. Le prix est défini par la personne qui conduit le véhicule, mais il reste globalement très abordable. N’hésitez pas à étudier le profil du conducteur lorsque vous souhaitez faire du covoiturage : vous aurez souvent accès à la liste de ses habitudes à bord (radio, conversation…) et à d’autres informations comme le modèle de véhicule, mais aussi les avis laissés par les passagers ! 

 

Tout le monde en voiture ! Source photo Freepix

Osez l’auto-stop citoyen !

L’auto-stop citoyen est une alternative gratuite et 100% solidaire. Elle est soutenue par la ville de Paris, la SNCF, Waze et Facebook. Cette solution fonctionne sur le principe du bénévolat. Pour en bénéficier, il vous suffit d’accéder à une plateforme en ligne, sans besoin de s’inscrire. Les espaces de rendez-vous sont généralement près des gares SNCF. Ainsi, si vous avez la mauvaise surprise d’une annulation de train à la dernière minute, vous pouvez rapidement consulter sur votre smartphone des propositions de trajets qui pourraient vous convenir. Petite astuce : utilisez #AutostopCitoyen sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter pour prendre une personne en stop ou rechercher un bon samaritain. C’est ce qu’on appelle l’auto-stop 2.0 !

Avez-vous pensé à la location de voiture entre particuliers ?

Un peu à l’image du covoiturage, beaucoup d’applications et de sites web permettent de louer la voiture d’un particulier. Les plus connues, OuiCar et Koolicar, pourraient bien vous dépanner pendant ces grèves ! Y louer une voiture est très simple et moins onéreux que dans les agences de location. Cependant, sachez que vous ne bénéficierez pas systématiquement d’un véhicule neuf. Vérifiez toutefois que votre location est bien assujettie à un contrat en bonne et due forme, histoire d’éviter les mauvaises surprises.

Le boom autocars ? 

Pour les longs trajets, l’autocar a le vent en poupe grâce à ses prix abordables. En ces temps de grèves et de congés, ils sont pris d’assaut ! Les OuiBus sont les plus connus puisqu’ils appartiennent à la SNCF. Si voyager en autocar ne vous tente guère, peut-être craquerez-vous sur les modèles grand luxe. Cela ne raccourcira pas le temps de trajet, mais au moins vous serez certain de voyager confortablement.

A plus dans le bus ! Source photo Freepix

Photo de couverture : Wikimedia CC Ignis