Permis de conduire : une formation aux premiers secours bientôt obligatoire

perrmis-conduire-premiers-secours

L’Assemblée nationale vient de voter à l’unanimité une proposition de loi visant à ajouter une formation aux premiers secours dans la préparation du permis de conduire.

Objectif : Toujours plus de sécurité

L’objectif de cette formation aux premiers secours, supplémentaire, est de poursuivre la réduction de la mortalité routière sur le réseau national.

Lors d’un accident, les premiers gestes doivent être appliqués le plus tôt possible. Les automobilistes ont donc un rôle décisif à jouer.

Le projet prévoit que les candidats au permis de conduire seront formés aux notions élémentaires de premiers secours en cas d’accident de la circulation.

Cette formation sera évaluée dans le cadre de l’examen du permis de conduire.

Un besoin bien réel

Selon les experts, on estime entre 250 et 300 par an le nombre de vies qui pourraient être sauvées, si les témoins savaient comment réagir en cas d’accident.

Dans une étude réalisée par l’institut Opinion Way pour la Croix-Rouge, on apprend aussi que la grande majorité des Français ne savent absolument pas comment réagir lorsqu’ils sont témoins ou victimes d’un accident de la route.

98% des personnes interrogées se disent d’ailleurs favorables à la mise en place d’une formation obligatoire aux premiers secours dans le cadre de l’examen du permis de conduire.

Cette nouvelle formation devrait donc être bien accueillie par tous ceux qui souhaitent obtenir le précieux sésame rose !

Des gestes simples pour continuer d’améliorer la sécurité routière

Depuis les années 1970, les efforts de la France en matière de sécurité routière ont été considérables et ont permis de réduire d’un tiers les morts sur la route. Ils sont ainsi passés de 6 000 par an à l’époque à environ 4 000 aujourd’hui. Mais le travail à faire est encore long.

Baliser les lieux d’un accident, alerter les secours, ventiler la victime, la couvrir, lui parler, comprimer un membre en cas d’hémorragie, ne pas la nourrir ou lui donner à boire : tous ces petits gestes simples sont encore ignorés par la plupart des automobilistes.

Chaque année en France, plus de 1,5 million de candidats se présentent à l’examen du permis de conduire. Cette formation apparaît donc comme un formidable espoir, qui dépasse le simple cadre de la conduite.

Le contenu complet de la formation et les modalités d’évaluation des candidats seront fixés ultérieurement par le gouvernement. Affaire à suivre !

  • yves22

    Coucou, ton article est très informatif. Je trouve également
    que ça devrait être obligatoire. Savoir donner les premiers secours est très
    important !