Pour rouler tranquille cet été, pensez au contrôle Fiabilis !

8108890_m2

Les grands départs en vacances se profilent… des millions d’automobilistes vont arpenter les routes de France cet été. Parmi les véhicules en circulation, certains ne seront peut-être pas en très bon état.

Obligatoire pour les voitures de plus de quatre ans et la revente d’occasion, le contrôle technique permet notamment d’éviter de faire rouler des véhicules impropres à la circulation. Mais vous pouvez également faire un contrôle volontaire, histoire de partir en vacances l’esprit tranquille. Voici comment préparer votre véhicule !

 

Première chose à vérifier : l’usure des pneus. C’est l’une des principales causes de contre-visite : vérifiez la bande de roulement, elle doit avoir une épaisseur supérieure à 1,6 mm !

Les pneus !

L’état de vos pneus est primordial pour assurer votre sécurité sur la route. Un pneu lisse risque de crever plus facilement. La perte d’adhérence au sol entrainera également un freinage moins efficace et, en cas de temps humide, le risque d’aquaplaning sera élevé. Et si tout cela ne vous a pas convaincu, sachez que si vous ne remplacez pas vos pneus à temps, vous risquez une amende de 135 euros !

Au moment de leur remplacement, n’oubliez pas que vous devez utiliser des pneus identiques sur un même essieu : même marque, même structure, même dimension… En cas de crevaison, vous pouvez utiliser un pneu différent, le temps de le remplacer, mais vous devrez alors rouler à vitesse réduite.

Vérifiez également leur pression. Il n’y a rien de plus simple : le constructeur indique généralement le niveau sur l’une des portières ou sur la trappe à essence. Et l’air est fourni gratuitement dans toutes les bonnes stations services !

Autres vérifications faciles à faire

L’autre grand classique de la contre-visite : les éclairages ! Faites-vous aider pour vérifier qu’ils fonctionnent tous : clignotants, croisements et feux de routes… Idéalement, il faudrait faire vérifier l’alignement chez un spécialiste, qui dispose pour cela d’un réglophare.

Autre vérification à faire simplement soi-même : celle du pare-brise. Aucun impact ne doit gêner le conducteur. De même, toutes les ceintures de sécurité doivent être fonctionnelles et en bon état.

Enfin, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres de route avant d’emmener votre véhicule dans un centre DEKRA, NORISKO Auto ou AUTOCONTROL. Lorsque le moteur est chaud, il pollue moins et donc il passe plus aisément le contrôle anti-pollution.

Le contrôle Fiabilis : un contrôle technique volontaire pour partir tranquille

Avec le contrôle Fiabilis, les points essentiels pour la sécurité de votre véhicule seront vérifiés dans votre centre, comme le freinage, les suspensions, l’éclairage ou la signalisation.  Si vous avez des doutes sur l’état de votre véhicule, notamment après un accrochage ou après l’avoir laissé un peu trop longtemps au garage, le contrôle Fiabilis vous permettra de partir serein vers les plus lointaines destinations, comme les plus proches.

Bon à savoir, le contrôle Fiabilis est offert dans le cadre d’un Forfait Contrôle Pass.

Plus d’informations sur le contrôle Fiabilis

 

Crédit photo : 123RF