Comment bien préparer sa voiture pour l’hiver ?

L’hiver amène son lot de danger sur les routes : la nuit qui tombe plus tôt, le brouillard, voire la neige empêchent une bonne visibilité… Tous ces facteurs demandent de la vigilance et doivent nous inciter à nous rendre visibles par les autres usagers, afin de limiter le danger.

L’hiver arrive : nos conseils pour éviter les accidents !

Si les phares de votre voiture sont déréglés même légèrement, cela augmente par 20 le risque d’éblouissement des autres conducteurs. Il est donc très important de contrôler le bon niveau des phares de votre voiture, mais aussi que les ampoules fonctionnent correctement : un passage dans votre centre DEKRA, NORISKO Auto ou AUTOCONTROL pour un contrôle technique volontaire pourra être très utile, pour cela il existe le contrôle Fiabilis !

Par ailleurs, vous devez aussi faire attention à l’état de votre pare-brise, car s’il est sale cela peut baisser votre qualité de vision de 30% et augmenter considérablement le risque d’accident. Pour finir, après avoir vérifié et nettoyé vos phares ainsi que vos vitres, vous pourrez terminer en vérifiant l’état de vos essuie-glaces. Un simple chiffon permet de les nettoyer et s’ils sont trop usés n’hésitez pas à les changer.

Être bien visible la nuit

Améliorer sa visibilité – pour les piétons :

La nuit – et même au crépuscule – la visibilité est réduite et la prudence est de mise. En tant que piétons, le minimum pour être visible la nuit est de porter des vêtements clairs car il est évident que des vêtements noirs seront moins bien repérés par les automobilistes.  Sans aucun équipement rétro-réfléchissant, les piétons ne sont visibles qu’à 30 mètres, contre plus de 150 mètres lorsqu’ils en sont équipés.

Il est donc important de pouvoir mettre au moins un vêtement adapté, que ce soit un gilet, des stickers, ou encore des chaussures avec des bandes réfléchissantes. Vous pouvez aussi utiliser des lumières que vous pourrez fixer sur votre sac et qui vous permettront d’être visible de loin. 

Améliorer sa visibilité – pour les conducteurs :

Évidemment, il est primordial – une fois que la visibilité est réduite par l’obscurité – d’allumer les phares du véhicule afin de voir et d’être vu. Soyez certains qu’ils sont réglés et nettoyés comme nous vous l’avons conseillé plus tôt. Afin d’avertir les autres automobilistes, vous devez systématiquement allumer votre clignotant avant de tourner, de changer de file ou encore dans les carrefours à sens giratoire. Faites aussi bien attention aux distances de sécurité ainsi qu’à la distance qui vous sépare du bas-côté, au cas où vous croiseriez un cycliste ou un piéton que vous n’auriez pas vu.

Le blog DEKRA Automotive vous conseille

Afin que vous soyez bien en sécurité en cette période où la nuit tombe plus tôt, notre blog vous conseille de redoubler de prudence lorsque vous serez sur les routes. En tant que piétons, DEKRA Automotive vous recommande de porter au minimum des vêtements clairs et au mieux d’avoir sur vous un vêtement réfléchissant, notamment à la campagne et à la montagne, mais aussi de faire attention à bien marcher sur les trottoirs pour ne pas augmenter les risques. De plus, si vous n’êtes pas certain de la fiabilité de votre véhicule et que vous souhaitez réaliser un contrôle technique volontaire, consultez la liste de nos centres à travers la France.