Prévention et sécurité routière, une même mission

usagers_route

Afin de garantir une sécurité toujours plus grande, la prévention et la sécurité routière sont deux structures essentielles. 

Sécurité et Prévention Routière, quelles différences ?

La Prévention Routière a pour objectif d’informer les usagers de la route afin de modifier leurs comportements et ainsi améliorer leur sécurité. Elle repose sur deux piliers : l’éducation (à destination des plus jeunes) et la formation. En France, l’association Prévention Routière réunit plus de 1500 bénévoles qui mènent chaque année des milliers d’actions locales, pour sensibiliser les usagers aux risques de la circulation.

La Sécurité Routière relève quant à elle du Ministère de l’Intérieur. Elle définit les conditions générales de circulation et en exerce le contrôle. Elle prend en charge la formation initiale des conducteurs (organisation de l’examen du permis de conduire) et met en place des dispositifs de communication à leur destination.

Les deux structures ont donc des rôles complémentaires. La Prévention Routière privilégie un maillage du territoire grâce à de multiples actions ponctuelles qui sont autant de lieux d’échanges. La Sécurité Routière assure surtout un rôle de relais et d’information en plus de sa mission de service public. Elles agissent donc à des niveaux différents mais ont une même mission : la réduction du nombre et de la gravité des accidents de la route.

DEKRA à la pointe de la prévention

Loin de se contenter de sa mission historique de contrôleur technique, dont les effets bénéfiques sur la sécurité des véhicules sont prouvés, le groupe DEKRA propose un large panel de formations reprenant une dizaine de thématiques (maîtrise du risque routier, audit de conduite, etc.). Accessibles aux particuliers comme aux professionnels, ces actions illustrent une fois encore l’engagement de DEKRA en faveur de l’apprentissage de la conduite sans danger.

Par ailleurs, DEKRA Automotive est partenaire de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routières (DSCR) depuis 2000 et s’engage à relayer les différentes campagnes institutionnelles via ses centres de contrôle technique.

Pour en savoir plus