Révisez votre code dans le métro !

Code de la route

Réviser votre code dans le métro ? C’est aujourd’hui possible. Nous avons sélectionné quelques applications à charger dans votre mobile pour être certain de passer le permis haut la main… enfin pas trop, gardez-la quand même sur le volant !

La première application est disponible sur iPhone et s’appelle PermisEcole 2015, elle propose des cours gratuits de code la route. La signification des panneaux n’aura donc plus de secrets pour vous. Utilisable en mode vertical comme horizontal, l’application vous permet également de zoomer sur les photos pour en voir les moindres détails. 2.400 questions sont proposées sous forme de QCM, histoire de vous mettre dans le bain du passage de l’examen. Certains tests sont gratuits, afin que vous puissiez commencer à vous entraîner tout de suite, mais pour bénéficier de l’ensemble des contenus, il faudra sortir le porte-monnaie. On apprécie particulièrement l’examen blanc, effectué dans les conditions de l’épreuve officielle, avec tirage aléatoire des questions. Un suivi statistique et un historique vous permettront également de réviser les questions sur lesquelles vous avez échoué.

Des applis pour iPhone, iPad ou Androïd

Le second est sur Android et s’appelle tout simplement « Le code de la route ». Il est également gratuit et propose des séries de 40 questions dans des conditions identiques à l’examen. Comme sur la première application, vous pouvez zoomer les photos pour mieux voir les détails et des statistiques vous indiquent votre progression. L’application dispose, depuis sa dernière mise à jour, de nouvelles fonctionnalités : chronomètre, désactivation de la voix… Malgré tout, on regrette que les explications ne soient pas toujours très claires et que les photos ne soient parfois pas suffisamment précises.

Sur iPad, vous bénéficierez d’un écran plus grand et de photos en haute définition avec l’application « Code de la Route à la carte HD ». Vous pourrez évaluer vos connaissances à l’aide de trois examens blancs de 40 questions chronométrées. Une rubrique vous permettra également de réviser tous les panneaux du code et une autre de vérifier vos progrès. Bonne idée également, la rubrique « pratique », qui vous permet d’en savoir plus sur le permis à points, la conduite accompagnée ou l’entretien du véhicule. Mais bon, si vous lisez régulièrement notre blog, vous êtes déjà incollables là-dessus ! Cette application est gratuite dans sa version de base, mais il faudra là aussi débourser quelques euros pour obtenir des questions complémentaires.

Progresser petit à petit

Enfin, DigiSchool propose sa propre application « Code de la Route 2015 », sur iPhone et Android. L’application se veut exhaustive avec 200 cours de code, 10.000 questions et bien entendu des examens blancs. Attention toutefois, comme la plupart des autres applications, vous devrez payer quelques euros pour accéder à l’ensemble du contenu.

Vous êtes maintenant parés à passer le code ! Quelques petits conseils pour finir : n’hésitez pas à tester plusieurs applications avant de choisir celle qui vous convient le mieux. Choisissez un éditeur reconnu pour la qualité de ses contenus : ce serait dommage d’échouer à l’examen à cause de fausses informations. Entraînez-vous un peu chaque jour et regardez votre progression : c’est la régularité qui compte. Le code de la route est logique et a été conçu avant tout pour la sécurité de tous.