A l’occasion de la Semaine du développement durable 2014, DEKRA Automotive renouvelle ses engagements

semaine-du-dd

Du 1er au 7 avril, c’est la Semaine du développement durable. « Consommer autrement », voilà le thème de cette année. A l’occasion de cet évènement, DEKRA Automotive renouvelle sa collaboration avec l’ONG Planète Urgence.

Un rendez-vous à ne pas manquer

La Semaine du développement durable est un événement organisé par les autorités chaque année depuis 2003, afin de sensibiliser le grand public à ses enjeux et de favoriser les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles et collectives.

Un appel à projets est lancé chaque année dans le cadre de cet événement, relayé par les collectivités locales et des organismes privés.

DEKRA Automotive engagé dans un partenariat raisonné

 Depuis 2010, le réseau est engagé aux côtés de l’association Planète Urgence. Reconnue d’utilité publique, cette association agit en faveur des pays du Sud pour renforcer leur autonomie et protéger leur environnement.

En 4 ans, DEKRA Automotive a ainsi participé à la plantation de 60 000 arbres pour la réhabilitation de la mangrove et stimuler le développement économique dans le Nord de Sumatra (Indonésie). Ce résultat a pu être obtenu grâce à un soutien financier ainsi qu’une offre de contrôle « Forfait Vert » qui cumule un contrôle technique réglementaire, une visite Pollution et la plantation d’un arbre, grâce au 1 euro versé par le centre de contrôle à l’ONG.

Un second projet initié en 2013, cherche à répondre au déboisement du delta de la province de Kalimantan (Bornéo) en agissant là aussi pour protéger la mangrove et faire la promotion de l’aquaculture.

Ce partenariat, qui s’inscrit dans une volonté de développement et de coopération à long terme, vient d’être renouvelé pour l’année 2014.

Des actions ciblées pour des résultats concrets

Dans les mangroves du Nord de Sumatra, ce sont plus de 3,3 millions d’arbres qui ont été plantés et 500 bassins d’aquaculture ont été reboisés. Ces travaux ont permis à 558 familles (3 400 personnes) de bénéficier d’un environnement réhabilité offrant des perspectives économiques viables.

Dans la province de Kalimantan, le projet Madimap (Mahakam Delta Intgrated Management Program), lancé l’année dernière se déroule comme prévu.

Pour 2014,  la formation des populations locales à la gestion des pépinières ainsi qu’à la transformation des produits issus de la mangrove et aux techniques d’aquaculture se poursuit. 150 000 arbres plantés, voilà l’objectif pour cette année. Retrouvez sa présentation en vidéo en cliquant ici.

Pour rappel, les mangroves constituent un environnement unique pour les populations locales. D’une part, elles participent à la dépollution de l’air, des sols et des eaux.  D’autre part, elles hébergent de nombreuses espèces végétales et animales. Enfin, elle offre une protection contre l’érosion tout en étant une source d’activités économiques majeures : pêche, agriculture, etc.

 Une démarche Développement Durable qui se poursuit dans les centres

 Le programme « Mon centre vert », unique dans le secteur du Contrôle Technique, permet à chaque centre de maîtriser et réduire son impact environnemental lors de la construction ou la rénovation.

Il s’organise autour de 2 axes :

– Un outil spécifique d’aide à la construction, à la rénovation et à l’exploitation d’un centre.
– Le « label » DEKRA Automotive, qui permet d’identifier et de valoriser les centres qui s’engagent dans cette démarche.

Il se décline en 3 niveaux (1, 2 ou 3 étoiles) qui correspondent à un degré engagement plus ou moins important.

Chaque option choisie via l’outil d’aide à la création de centre (exemple : mobilier écologique, les panneaux photovoltaïques, etc.) lui permet d’obtenir une note finale, calculée selon 4 critères :

– Les économies d’énergie
– Le respect des ressources
– Le respect de la santé et du confort
– La traçabilité des matériaux

Cette note lui permet d’accéder à l’un des trois niveaux.

Le « label 3 étoiles » venant récompenser le centre ayant réduit au maximum son impact sur l’environnement.