Semaine du développement durable : DEKRA et NORISKO Auto agissent en faveur de l’environnement.

PU Indonésie - Forêt de mangrove

C’est la semaine européenne du développement durable, jusqu’au 5 Juin ! DEKRA Automotive est très actif dans le domaine environnemental, notamment à travers son expertise en matière de contrôle technique anti-pollution, mais également grâce à son partenariat avec l’association Planète Urgence. Petit tour d’horizon sur les actions du réseau !

Vous connaissez déjà le rôle du contrôle technique : vérifier la sécurité de votre véhicule ! Mais saviez-vous que c’est également un des moyens de réduire la pollution ?

Grâce aux points de contrôle liés à la pollution du véhicule, le contrôle technique périodique permet de réduire le nombre de véhicules non conformes en circulation. Ainsi, alors que la teneur en monoxyde de carbone et la valeur lambda des gaz d’échappement sont vérifiées pour les véhicules à essence, les voitures diesel sont contrôlés sur l’opacité des fumées d’échappement dégagées. En cas de problème, l’automobiliste a l’obligation d’engager les actions nécessaires pour y remédier. Faire contrôler son véhicule est donc aussi une démarche écologique ! Il existe donc un moyen de contribuer à la protection de l’environnement : souscrire à un « Forfait vert » !

Un partenariat durable avec Planète Urgence

Le Forfait vert comprend le contrôle technique périodique et une visite pollution complémentaire à effectuer entre le 12ème et 18ème mois suivants, afin de vérifier que le véhicule est toujours aux normes de pollution un an après qu’il a été contrôlé. En outre, pour chaque forfait souscrit, un euro est reversé à l’association Planète Urgence dans l’objectif de planter un arbre en Indonésie !

Située à la fois en Asie du Sud-Est et en Océanie, l’Indonésie est le plus grand archipel au monde, composé de 17.000 îles, peuplées par 240 millions d’habitants. Sa taille et son climat confèrent au pays le statut de seconde zone de biodiversité du monde, après le Brésil. Ainsi il regroupe 33 % des espèces d’insectes et 17 % des espèces d’oiseaux !

Mais l’archipel est menacé par les activités humaines qui participent à sa déforestation, qui elle-même accentue le changement climatique. Pour faire face à ce phénomène, DEKRA Automotive participe depuis 2010 au financement du projet de reforestation mené par Planète Urgence en versant 10.000 euros par an à l’association. Depuis le début du partenariat, plus de 80.000 arbres ont été plantés.

Le partenariat est également «  l’opportunité pour DEKRA Automotive de participer à la reforestation de la mangrove du Delta de Mahakam, sur laquelle nous intervenons depuis 2013, précise Dolores Alvarez, Chargée de partenariats Environnement & Développement au sein de Planète Urgence. Dans cette région, plus de la moitié des familles dépendent financièrement de la pêche et de l’aquaculture, une ressource menacée par la déforestation. »

L’association est très active en Indonésie, puisqu’elle a mené, entre 2006 et 2013, un large projet de reforestation sur l’île de Sumatra et que depuis, elle intervient sur l’île de Bornéo. Les actions de Planète Urgence dans le monde se focalisent sur la formation et l’accompagnement professionnels des adultes, l’appui socio-éducatif, la protection et la restauration de la biodiversité, l’agroforesterie et la lutte contre la déforestation.

Crédit photo : Planète Urgence