Application anti-pollution : trouvez l’itinéraire le moins pollué

Le Ministre de la transition écologique Nicolas Hulot prévoit une éradication des véhicules thermiques d’ici 2040 !  D’ici-là, il va bien falloir trouver des moyens de réduire la pollution ou des moyens d’essayer d’y échapper. Heureusement quelques applications mobiles peuvent vous y aider.

La pollution est à l’origine de 48.000 décès prématurés en France si bien que certains jours, les autorités recommandent de rester chez soi plutôt que de s’exposer. La région Ile-de-France, de par sa concentration de population, est particulièrement concernée. C’est pour cela qu’Airparif, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air bien connue des habitants de la région parisienne, a sorti une application dédiée à l’évaluation du taux de pollution des itinéraires que vous êtes susceptibles de prendre.

Avec l’application Airparif Itiner’air, vous allez pouvoir calculer en temps réel votre exposition à la pollution en Île-de-France. Elle intègre un système de géolocalisation permettant d’évaluer votre exposition :

– sur votre position actuelle
– lors d’un parcours piéton, vélo ou running en enregistrant en direct votre déplacement ou en saisissant votre adresse de départ et d’arrivée
– sur un lieu particulier

Plum Air report évalue la pollution sur toute la France

C’est un peu la météo de la pollution. Plum Air report, bien que moins officielle qu’Itiner’air a fait sensation auprès des médias et de ses utilisateurs. Elle couvre 40 villes en France et 200 villes dans le monde.  Elle permet non seulement de connaître le niveau actuel de pollution, mais aussi d’évaluer l’évolution des prochaines heures afin de connaître le meilleur moment pour aller faire son running ou pour se promener. Mieux encore, l’application vous alerte en cas de pic de pollution et vous indique la tendance des prochains jours.

Pour réduire la pollution, pensez au covoiturage

C’est le service de covoiturage le plus populaire et le plus efficace : Bla Bla Car a également son application mobile. Le covoiturage est un des moyens les plus efficaces pour réduire la pollution. En mutualisant les transports, il y a moins de voitures sur les routes, donc moins d’émissions et moins de bouchons !

La bonne nouvelle c’est qu’en tant que propriétaire d’un véhicule, vous pouvez bénéficier d’une réduction importante sur votre contrôle technique chez DEKRA, NORISKO Auto ou AUTOCONTROL, si vous proposez le covoiturage via Bla Bla Car. A télécharger sur Android et iOS.

 

Photo lightwise / 123 RF