Armadillo-T, la voiture pliable

Voiture-pliable-Armadillo-T

Tourner en rond à la recherche d’une place pour se garer ou rester bloqué des heures dans un embouteillage générateur de pollution sont des problèmes bien connus des automobilistes. Face à cette situation, une équipe de chercheurs du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) a récemment présenté un solution originale. Il s’agit d’une voiture pliable et électrique baptisée l’Armadillo-T.

La voiture pliable, bien plus qu’un gadget

Alors que les villes se développent de plus en plus à travers le monde, les principaux lieux qui justifient nos déplacements jour après jour (école, lieu de travail, centres commerciaux, hôpitaux, cinéma, etc.) sont de plus en plus proches de nos domiciles. Cette concentration, si elle apparaît comme pratique, engendre aussi son lot de problèmes : les bouchons à répétition, la pollution et le manque d’espace sont les plus flagrants. Alors que la voiture fait partie de notre quotidien depuis des décennies, il serait peut-être temps de s’interroger sur son avenir. En ce sens, la voiture pliable apparaît comme une alternative intéressante.

Voiture pliable, la formule fait déjà sourire. Il s’agit pourtant d’un projet très sérieux, dont la pertinence saute aux yeux. A l’heure où conjuguer utilisation régulière d’une voiture et vie citadine devient de plus en plus compliqué, l’Armadillo-T entend répondre à de vrais besoins tant pour les particuliers que pour les collectivités. Il ne s’agit donc pas d’une simple invention, mais bien d’un prototype. Le professeur In Soo-Suh, à l’origine du projet, défend cette automobile d’un genre nouveau. «  J’espère que les citadins changeront progressivement leurs habitudes et quitteront bientôt leurs cylindrées utilisant du pétrole pour des véhicules électriques et plus légers. L’Armadillo-T peut être une bonne alternative. En milieu urbain, elle pourrait être utilisée dans de nombreux cas comme pour le covoiturage, les trajets domicile-travail et dans les zones touristiques ou commerciales de grande taille. »

Armadillo-T : un concentré de technologie

Entrons dans le vif du sujet. L’Armadillo-T tient son nom du tatou (Armadillo en anglais), ce petit mammifère qui possède une carapace osseuse lui permettant de rouler en boule pour se protéger du danger. Ne vous fiez pas à l’apparence un peu préhistorique de l’animal, car ce véhicule est un trésor technologique. Avec quatre roues motrices, cette voiture électrique possède un moteur dans chacune de ses roues et développe une puissance de 13,6 kWh.

Une fois plié, cette voiture de 450 kg ne prend plus qu’un tiers d’une place de parking standard. A l’aide d’une télécommande, il est possible de la faire pivoter à 360°. On peut donc facilement se garer n’importe où. Avec une vitesse maximale de 60 km/h, l’Armadillo-T se veut urbaine avant tout. Pour un temps de recharge record de dix minutes, elle devrait atteindre les 100 km d’autonomie, largement de quoi couvrir les petits trajets. Autre nouveauté : les rétroviseurs ont été remplacés par des écrans afin de réduire les angles morts et d’avoir à chaque instant une vision claire et dégagée. L’avenir dira si ce projet parviendra à trouver son public !

 

Crédit photo : © Kaist

  • babouchka

    On ne sait vraimznt plus quoi inventer pour sortir l’industrie automobile de la panade. Une voiture pliable maintenant ! J’attend avec impatience une armadillo-t qu’on pourra metre dans sa poche