Une étude pulvérise 10 idées reçues sur l’automobile

voiture et idées reçues

La voiture : un moyen de s’évader, comme on le voit dans la plupart des publicités ? Seuls un tiers des moins de 34 ans le pensent ! Et ce n’est pas la seule idée reçue que l’étude TNS-Sofres réalisée pour le Club Identicar révèle… les Français sont décidément étonnants !

Ainsi, une grande majorité des Français – 43% – considère leur voiture comme un simple moyen de transport. Si bien que près de 70% des automobilistes utiliseraient le vélo, le bus, le métro ou le train si « c’était plus facile » ! En effet, pour celles et ceux qui n’habitent pas dans de grandes agglomérations, la voiture reste l’un des seuls moyens de transport envisageable. Dans ces conditions, subir un vol est une situation hautement problématique, si bien qu’ils sont 55% des Français à le redouter.

Si l’automobile est vue par la majorité comme étant un object strictement utilitaire, il y a tout de même 5% d’automobilistes à considérer leur voiture comme une « deuxième maison » ! N’auraient-ils pas confondu voiture et Camping Car ?

La voiture de moins en moins cher ? Pas sûr…

On pourrait croire qu’avec l’amélioration des équipements, il devient de plus en plus facile et donc de moins en moins cher d’entretenir son automobile. Eh bien pourtant 77% des Français pensent le contraire.

Sur ce point précis de l’entretien auto, l’enquête révèle que les Français sont fidèles au concessionnaire de la marque de leur voiture, puisqu’ils sont plus de la moitié à passer par lui. Pour un petit tiers d’entre eux, privilégier le concessionnaire officiel se fait à cause du sentiment de ne pas avoir le choix. Les deux autres tiers pensent qu’ils y auront une bien meilleure expertise. Ce qui semble assez logique !

Cependant, il reste une petite moitié de nos compatriotes qui évitent de passer par leur concessionnaire lors de l’entretien auto. 77% d’entre eux trouvent que ses prestations y sont proposées à un coût dissuasif. 19% d’entre eux indiquent tout simplement que le concessionnaire le plus proche… est trop loin de chez eux !

Malgré tout, seuls 9% des automobilistes pensent que leur voiture est une « pompe à fric », selon les propres termes de l’enquête.

La voiture du futur 100% électrique ? Même pas.

Pour la majorité des Français, l’avenir de l’auto sera hybride. 50% le pensent, alors que seuls 23% imaginent la voiture de 2036 toute électrique et seuls 18% pensent que nous roulerons toujours avec de l’essence ou du diesel.

Pour obtenir ces résultats, l’institut de sondage a effectué une enquête auprès d’automobilistes de Paris, Toulouse et Nantes, hommes et femmes propriétaires de leur véhicule et conducteurs réguliers. A partir des éléments recueillis, TNS Sofres a établi une liste de 10 idées reçues sur l’automobile et les automobilistes. Pour les découvrir, vous pouvez vous rendre sur la page des résultats de l’enquête : « Les Français et l’automobile ».