Bien préparer son itinéraire en voiture avant les vacances

Le mois d’août arrive à grand pas. Et si vous êtes parmi les Français qui ont décidé de partir à ce moment-là, vous devez être impatient de prendre la route ! Veillez toutefois à bien préparer votre voyage en amont.

Si vous vous rendez pour la première fois sur votre lieu de vacances, vous aurez sans doute besoin de votre GPS.  S’il n’est pas intégré à votre véhicule ou si vous ne disposez pas de boitier autonome, vous pouvez bien entendu utiliser votre smartphone. Nul besoin de télécharger une application spécifique, Google Maps sur Android et Apple Plans sur iPhone feront très bien l’affaire. Tapez la destination sur le champ de recherche et enregistrez-la avec l’icone étoile sur Android ou en faisant défiler le menu jusqu’à « ajouter aux favoris » sur iPhone. Le jour du départ : plus de stress. L’adresse de votre destination est préenregistrée, vous n’avez plus qu’à la rechercher dans l’annuaire de vos favoris puis à cliquer sur « Itinéraire » pour enclencher le guidage GPS. Pour ne pas être à court de batterie pendant le trajet, n’oubliez pas d’emporter avec vous un câble USB adapté à votre mobile et à l’allume-cigare de votre voiture !

Partir un samedi

Si vous partez ou rentrez un samedi, n’hésitez pas à vérifier s’il existe des itinéraires autoroutiers moins encombrés : Bison Futé conseille souvent des « itinéraires de délestages » permettant d’emprunter des autoroutes moins directes.

Quoi qu’il en soit, avant de partir, renseignez-vous sur les conditions de circulation, via Bison Futé ou pourquoi pas via l’application Waze. Il est parfois préférable de calculer son itinéraire et décaler son départ de quelques heures pour passer moins de temps sur les routes. La météo a également son importance. En cas de pluie, n’oubliez pas que la vitesse sur autoroute est limitée à 110 km/h. Par ailleurs, un véhicule en parfait état assurera la sécurité de tous les passagers comme des autres usagers de la route. Un contrôle de l’état des pneus, des essuie-glaces, du niveau d’huile ou encore de l’état des feux est indispensable. N’hésitez pas à faire un contrôle technique volontaire Fiabilis au moindre doute.

Changez également votre roue de secours si elle est trop ancienne et vérifiez que vous avez le gilet de sécurité dans l’habitacle ainsi que le triangle de signalisation dans le coffre.

Rester zen

Sur le parcours, vous aurez bien besoin de vous sustenter. Vous pouvez bien entendu préparer un pique-nique avant de partir ou préférer aller à la découverte de petits restaurants de village à la sortie des autoroutes. On y mange souvent très bien pour pas cher. Plutôt que de vous arrêter au premier « piège à touristes » venu, faites votre petite enquête pour bien préparer vos pauses déjeuners. On trouve ainsi sur le web quelques guides comme celui de l’Internaute ou encore une carte interactive de Maîtres Restaurateurs. C’est aussi l’occasion de visiter quelques Villages Etapes référencés par la fédération qui leur décerne le label !

Pour que tout se passe bien, considérez votre itinéraire comme faisant partie intégrante de vos vacances ! Ne soyez pas pressé, cela ne vous fera pas arriver plus vite à destination. Reposez-vous toutes les deux heures et n’hésitez pas à alterner la conduite avec un autre conducteur expérimenté.

 

Crédit photo : welcomia / 123RF Banque d’images