BMW i3, la citadine de luxe 100% verte

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La BMW i3 constitue un grand pas en avant pour le constructeur munichois. Ne vous fiez pas à ses faux airs de concept-car : cette voiture électrique est déjà disponible chez les concessionnaires !

Pari réussi pour BMW

La firme allemande a décidé de produire plusieurs véhicules sous l’appellation « i » dans les années à venir, dont la très sportive BMW i8 hybride qui sortira à l’horizon 2014. BMW entre donc directement dans le peloton de tête des constructeurs bien décidés à profiter du marché de l’automobile électrique.
Conçue sur une base totalement inédite, la BMW i3 fait figure d’exemple dans le monde du véhicule électrique. Cette voiture signe l’arrivée en fanfare d’une marque légendaire sur un marché encore nouveau.

Une sportive revue et corrigée

Résolument novatrice, la BMW i3 reprend pourtant des caractéristiques propres aux 2CV et autres Coccinelle d’antan ! L’habitacle est boulonné sur un châssis où viennent se greffer les éléments mécaniques.
Pas de panique, la comparaison s’arrête là. Avec son habitacle en fibre de carbone – une première historique pour ce type de véhicule – et un châssis en aluminium, la BMW i3 s’apparente plus à une voiture de course.
Si l’autonomie du moteur électrique de la BMW i3 reste limitée, cela ne l’empêche pas de développer 170 chevaux qui galopent sous cette carrosserie si particulière. Sa vitesse de pointe atteint même les 150km/h.
En termes d’accélération, cette petite bombe électrique se place au même niveau que les sportives classiques. Mais attention, ses pneus très étroits favorisent l’aérodynamisme au détriment de la tenue de route. Son comportement global reste toutefois très bon. Le néophyte sera peut-être surpris par son frein-moteur très puissant, mais il apprendra vite à l’apprécier.

BMW i3 : une compacte urbaine et chic

L’ouverture des portes à mouvement antagoniste confère une allure résolument moderne à cette BMW. L’absence appréciée de montant central permet d’accéder facilement aux places arrière en dépit de la petite taille des portes. Côté habitacle, la BMW i3 mise beaucoup sur le style avec des matériaux surprenants tels que la laine ou le bois d’eucalyptus.
Citadine oblige, on se sent un peu à l’étroit à l’intérieur de la BMW i3 et le volume du coffre n’échappe pas à la règle du « downsizing ». L’espace de rangement à l’avant offre cependant des possibilités intéressantes.
Pour le prix d’une petite voiture familiale, l’i3 est un peu plus courte qu’une Clio de dernière génération. BMW applique donc là encore une recette qui a fait ses preuves : réunir l’innovation technologique et le luxe tout en s’adaptant aux nouvelles tendances.
 
Crédits photographiques : BMW France  

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