C’est la rentrée : bien préparer sa voiture !

La rentrée est déjà bien entamée ! Devant la multitude de tâches à effectuer, peut-être avez-vous oublié de prendre soin de votre fidèle auto. Pourtant, après les centaines de kilomètres parcourus cet été, elle aurait bien besoin d’aborder septembre sous les meilleurs auspices.

Certes, les longs trajets estivaux et le soleil ont abimé votre véhicule. Et bien que les derniers grains de sable aient disparu, votre voiture n’est pas forcément parée pour cette fin d’année 2016…

Check-up des différents éléments de la voiture

Première chose à vérifier : les pneus. Éléments essentiels en matière de sécurité, ils ne doivent être ni usés ni sous-gonflés. Le risque ? Souffrir d’une moindre adhérence au sol. S’ils présentent des signes d’usure, il faudra penser à les changer. S’ils sont affaissés, il est impératif de passer à une station afin de les regonfler selon les recommandations du constructeur – généralement situées sur une portière du véhicule. Pour parer à toute éventualité, il est également conseillé d’avoir une roue de secours et le matériel permettant de l’installer dans son coffre.

Après les pneus, il faut revoir les amortisseurs, les freins et les liquides, notamment le niveau de l’huile moteur, de liquide de refroidissement et de liquide de freinage. Assurez-vous également que tous les feux fonctionnent, surtout à l’arrivée de l’automne, où les jours raccourcissent.

Veiller à avoir les équipements obligatoires à bord du véhicule

Certains équipements sont nécessaires à la sécurité des passagers ou des autres usagers de la route. Ces équipements sont obligatoires sous peine d’amende. Le conducteur doit toujours avoir en sa possession un gilet de sécurité fluorescent homologué, avec marquage CE, dans un endroit accessible facilement avant de sortir du véhicule et un triangle de signalisation de danger homologué avec un marquage E 27 R. Depuis le 1er juillet 2012, chaque conducteur doit obligatoirement posséder un éthylotest garanti par la marque NF même si son absence n’occasionne pas d’amende.

Faire un point sur l’assurance automobile

Si votre contrat d’assurance arrive à échéance, profitez-en pour en vérifier les termes. Est-il plus intéressant d’avoir une assurance au tiers ou tous risques ? Choisissez le contrat qui vous correspond le mieux. Vérifiez aussi votre bonus-malus.

 

Le conseil futé de DEKRA Automotive

Pour être certain de ne pas faire l’impasse sur les révisions les plus élémentaires, optez pour le contrôle technique volontaire complet ou partiel !

Attention toutefois : il ne se substitue pas au contrôle technique obligatoire. Plus d’informations sur notre site web.

Vous êtes paré pour une nouvelle année !