Twitch, Youtube, TikTok : peut-on réviser son code de la route sur les réseaux sociaux ?

4
Le blog DEKRA>Actualités>Permis de conduire>Twitch, Youtube, TikTok : peut-on réviser son code de la route sur les réseaux sociaux ?

Réviser le code de la route n’a jamais été aussi accessible. Hormis le parcours traditionnel consistant à passer par une auto-école pour se former, de nombreux sites internet et applications mobiles ont pris une place considérable sur le marché. Mais qu’en est-il des réseaux sociaux ? Les différentes plateformes connues sous le nom de TikTok, Instagram ou Twitch sont-elles en capacité de devenir une alternative aux formations classiques ?

Peut-on réviser son code de la route sur internet ?

Dans la majorité des cas, les personnes inscrites en auto-école se verront fournir un accès à une plateforme afin de poursuivre leur formation, mais il existe également plusieurs sites web et applications indépendants et payants qui proposent des services équivalents comme Auto-ecole.net, Ornikar, Lepermislibre ou Envoituresimone.

Les personnes inscrites en candidats libres et celles voulant parfaire leur formation se retrouvent souvent dans l’obligation de se tourner vers ces cours en ligne.

En outre, en ces temps de crise sanitaire, l’utilisation des moyens numériques est devenue indispensable à la réalisation d’activités quotidiennes aujourd’hui soumises à des restrictions. Parmi elles, les cours de code de la route.

Peut-on réviser son code de la route sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux remplaceront difficilement les plateformes d’apprentissage du code de la route existantes. En effet, leur structure n’est pas forcément adaptée à la diffusion classique de séries de questions comportant plusieurs choix de réponse. En revanche, ils se montrent beaucoup plus utiles s’ils sont considérés comme une aide complémentaire à une formation sérieuse et encadrée.

Où réviser son code de la route sur TikTok ?

Il est donc bien possible de s’informer sur le sujet à partir des réseaux sociaux. Pour autant, le réseau le plus populaire à ce niveau-là reste TikTok. En effet, la plateforme regroupe plusieurs créateurs de contenus, comme ce professeur d’auto-école connu sous le nom de @walidlemoniteur qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. En répondant aux questions de ses 400.000 followers actuels, il transmet ses conseils sur le permis de conduire et le code de la route de façon humoristique et contribue gratuitement à la formation de milliers d’internautes.  

Quelles chaînes Twitch ou Youtube permettent de réviser son code de la route ?

À noter que les réseaux sociaux dont les caractéristiques sont plus adaptées à la réalisation de véritables formations sont les plateformes vidéo comme Twitch ou Youtube. Sur celles-ci, les internautes pourront consulter des simulations de cours de code de la route et même visionner des personnes s’entrainant en direct.

Ainsi, sur Twitch, les Codes Rousseau proposent des live pour réviser le code la route en groupe. Les prochains live sont annoncés sur leurs comptes Twitter et Instagram. Vous les retrouverez sous le hashtag #fautpasdecoder.

Sur Youtube, les chaines « Auto Ecole » et « Code de Route 2021 » proposent des simulations d’examen du code plus vraies que nature. Mais attention, rien de garantit la qualité des questions et réponses proposées. La source de ces informations n’étant pas indiquée, nous vous conseillons d’être très prudents si vous comptez réviser votre code depuis ce genre de chaînes Youtube.

Peut-on passer l’examen du code de la route en ligne ?

Pour des raisons évidentes, il n’est pas possible de passer son examen du code de la route en ligne. En effet, depuis Internet, rien ne peut garantir l’identité de la personne qui passe l’examen. En revanche, vous trouverez partout en France des centres DEKRA pour tenter d’obtenir le précieux sésame.

Effectuez sans tarder votre réservation sur https://www.le-code-dekra.fr/

Code de la route : attention aux arnaques

Restez vigilants face aux arnaques, notamment sur Instagram et Snapchat, sur lesquels il existe une pratique consistant à proposer de faux diplômes du code de la route et du permis de conduire en 24 heures. Non seulement c’est illégal et pénalement répréhensible, mais en plus vous risquez de payer une prestation qui ne sera jamais réalisée.

L’examen du code de la route nécessite donc une formation encadrée, qu’elle soit effectuée en auto-école ou en autonomie, sur des plateformes conçues à cet égard. Les réseaux sociaux peuvent également contribuer à l’apprentissage, mais sans être considérés comme unique source de formation.

Articles sur le même thème