Le froid est là : votre batterie peut souffrir !

Tout le monde ne le sait pas, mais la batterie est réellement le poumon électrique de votre véhicule. Elle permet le démarrage de votre voiture, de faire fonctionner les lampes de l’habitacle, le tableau de bord et elle garde une empreinte des données électroniques du conducteur. Aujourd’hui et en raison du froid qui s’installe et de l’hiver qui approche, DEKRA Automotive vous propose une liste de conseils pour entretenir votre batterie correctement.

La batterie est un élément-clé du véhicule qui peut rapidement faire défaut au conducteur, surtout en période hivernale, si cette dernière n’est pas entretenue avec particulièrement de soin. Avant de commencer, il faut savoir que ces conseils n’ont pour vocation que de prolonger la durée de vie de votre batterie mais qu’ils ne pourront pas la rendre éternelle. Chaque batterie a une durée de vie limitée et on estime en moyenne qu’une batterie se change tous les trois ans, quatre pour les plus robustes d’entre-elles. De plus, la batterie d’un véhicule est particulièrement sensible à la période hivernale, période durant laquelle elle perd 30% de sa puissance. Alors si votre batterie est vieille de plus de trois ans, faites-la vérifier à l’approche de l’hiver pour éviter les mauvaises surprises.

Ensuite, sachez que votre batterie déteste être complètement déchargée ! Avant de quitter votre véhicule, vérifiez bien que vous avez éteint toutes les lumières – celles de l’habitacle comme les phares – et l’autoradio ! Pendant la période hivernale, utilisez votre voiture au moins une fois par semaine, ne serait-ce que pour faire le tour de pâté de maisons, afin de recharger la batterie. En effet, un véhicule qui reste trop longtemps dans le froid aura plus de difficultés à redémarrer.

L’entretien de la batterie

Dans un premier temps, ôtez les bouchons ou la barrette de fermeture des trous de remplissage afin de pouvoir regarder à l’intérieur de la batterie. Car chaque batterie est remplie d’électrolyte, la batterie d'une voiture craint le froidun liquide qui mélange de l’eau et de l’acide sulfurique et il faut impérativement que toutes les pièces de la batterie (les plaques de plombs) soient plongées dans l’eau. Une batterie avec un niveau d’électrolyte insuffisant sera fragilisée et ne fonctionnera pas correctement donc faites l’appoint en rajoutant de l’eau distillée si nécessaire. Il faut que le liquide dépasse les plaques de plombs d’environ 1 à 1.5 cm. Attention à mettre le liquide à niveau en rajoutant uniquement de l’eau distillée ou déminéralisée, l’acide sulfurique spécial batterie n’est prévue que pour remplir une batterie neuve et totalement sèche. Enfin, il est possible que les bouchons de votre batterie soient scellés, dans ce cas il sera impossible de l’ouvrir pour mettre le liquide à niveau.

Nettoyer les cosses

cosse de batterieDans un second temps il faudra nettoyer puis graisser les cosses car un léger dépôt de sulfate entre la cosse et la borne de la batterie peut réduire la puissance du courant. L’idéal pour cela est d’utiliser une petite brosse métallique, parfaite pour nettoyer et frotter en douceur. S’il est impossible d’enlever les petits résidus blanchâtres (les dépôts de sulfate ressemblent à du calcaire) il faudra peut-être envisager de changer les cosses. Une fois que les cosses sont nettoyées et serrées, vous pouvez les graisser avec de la graisse universelle pour empêcher (ou du moins retarder) la propagation du sulfate et si votre batterie à une fâcheuse tendance à sulfater, munissez-vous de bouchons anti-sulfate.

Enfin, il est possible que le contour métallique subisse les assauts acides de la batterie et se dégrade partiellement. Dans ce cas, enlevez le bac à batterie et enlevez la rouille qui se trouve dessus. Vous pouvez ensuite appliquer de l’antirouille pour contenir les dégâts laissés par les remontés acides de la batterie.

Gardez toujours en tête que toutes les vérifications ou les réparations sur une batterie s’effectuent avec le moteur éteint et qu’il faut toujours vérifier que les cosses soient branchées sur les bonnes polarités (une inversion peut rapidement causer de lourds dégâts). Avec ces conseils, vous avez toutes les bases pour entretenir votre batterie correctement.