Conseils pour vendre sa voiture à un particulier : les pièges à éviter

9
Le blog DEKRA>Actualités>Contrôle technique>Conseils pour vendre sa voiture à un particulier : les pièges à éviter

La vente de voiture entre particuliers est une démarche réglementée. Mais pas de panique, suivez ces quelques conseils et tout se passera pour le mieux ! 

 

Le contrôle technique est-il obligatoire lorsqu’on revend sa voiture ?

Il est toujours possible d’effectuer un contrôle technique volontaire, pour rassurer l’acheteur. Mais si votre véhicule a plus de quatre ans, il sera obligatoire. S’il se passe bien, votre centre de contrôle technique DEKRA, AUTOCONTROL ou NORISKO vous remettra un procès verbal, que vous devrez présenter à l’acquéreur. Celui-ci doit être daté de moins de six mois.

Si votre voiture présente des défaillances, vous avez deux possibilités :

  • Vendre votre véhicule en l’état. Charge à l’acheteur de faire effectuer les réparations dans les deux mois après le premier contrôle.
  • Passer la contre-visite dans les deux mois suivant le premier contrôle technique.

Afin de simplifier vos démarches, DEKRA, AUTOCONTROL et NORISKO ont conçu un forfait spécial vente d’occasion : le Forfait Transparence. 

 

Il suffit de sélectionner le forfait Transparence lors de la réservation de votre contrôle technique sur dekra-norisko.fr. Dès le lendemain de votre contrôle, vous pourrez ainsi accéder dans votre espace client à l’attestation de contrôle technique ainsi que le formulaire CERFA de cession pré-rempli. Ces deux documents seront à remettre à l’acheteur une fois la transaction réalisée.


Quelles sont les démarches administratives lorsque l’on vend son véhicule ?

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que le nom figurant sur la carte grise est bien le vôtre ! L’adresse indiquée doit être celle où vous habitez actuellement. Si vous avez déménagé entre-temps, il faudra procéder à un changement d’adresse avant la vente.

Par ailleurs, si la carte grise est enregistrée à plusieurs noms, la signature de chaque personne doit y être apposée.

Dans un second temps, vous êtes tenu de fournir à l’acquéreur une attestation d’absence d’inscription de gage sur véhicule et une attestation d’absence d’opposition au transfert de la carte d’immatriculation.

Tout se fait en ligne, en allant sur le site officiel HISTOVEC, qui centralise l’historique du véhicule.

Rendez-vous enfin sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous y demanderez un code de cession à remettre à l’acheteur. Une fois la transaction réalisée, vous avez 15 jours pour finaliser la déclaration de cession afin de vous dégager de toute responsabilité vis-à-vis du véhicule !

Vous pouvez également établir un contrat de cession, listant toutes les caractéristiques du véhicule et notamment les défauts connus, pour éviter que l’acquéreur ne se retourne contre vous pour vices cachés.

Comment se faire payer quand on vend sa voiture ?

Pour sécuriser votre paiement, vous pouvez choisir d’utiliser une plateforme comme Paycar.fr. Celui-ci agit en tant que tiers de confiance, c’est-à-dire qu’il vérifie à la fois l’identité de l’acheteur ainsi que celle du vendeur, et transfert l’argent dès la transaction réalisée, de façon sécurisée. Un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises (faux chèques de banque ou annulation de virement) ou de perdre du temps dans les vérifications auprès des agences bancaires.

Si l’acquéreur préfère payer par chèque de banque, réalisez la transaction un jour ouvrable. Vous pourrez ainsi appeler l’agence bancaire qui l’a émis afin d’en vérifier l’authenticité. Évitez le mandat cash et le virement, qui peuvent être annulés facilement par l’acheteur. Enfin, le paiement en argent liquide comporte également des risques, à cause de la circulation de fausse monnaie.

Pour éviter les arnaques, ne transmettez aucun document avant la transaction : ni carte grise (qui devra être délivrée barrée une fois le véhicule vendu), ni RIB. Vérifiez également que le numéro de téléphone de l’acquéreur est bien situé en France et non surtaxé.

Quelques astuces pour mieux vendre sa voiture et rédiger son annonce.

Pour s’assurer de vendre sa voiture, veillez à remettre en état ce qui peut l’être facilement. Procédez à un nettoyage intérieur et extérieur minutieux et faites briller la carrosserie avec du polish. Une voiture à l’aspect soigné inspire confiance.

N’hésitez pas à sortir votre voiture du garage pour prendre les photos : la lumière du jour la mettra mieux en valeur. Multipliez les plans : à l’avant, à l’arrière, de trois-quarts ou encore à l’intérieur.

Dans l’annonce, indiquez précisément le modèle et les options incluses. Valorisez ces dernières en détaillant leurs avantages. Par exemple, si vous disposez d’un système multimédia, décrivez ses fonctionnalités (appairage avec smartphone, GPS intégré, grand écran…)

Veillez à prendre rendez-vous dans un endroit où l’essai routier pourra se faire aisément à proximité de voies à grande vitesse et si possible en dehors des périodes de pointe. Vérifiez l’identité de l’acquéreur, par exemple en lui demandant son permis de conduire. Ne donnez et reprenez les clés de la voiture que lorsque vous êtes installé à bord.

En suivant tous ces conseils, tout devrait bien se passer. Bonne vente !

Crédit Photos : sous licence Adobe Stock

Articles sur le même thème