Comment obtenir son numéro NEPH ?

2
Le blog DEKRA>Conseils>Conseils pratiques>Comment obtenir son numéro NEPH ?

Le NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) est le numéro de dossier qui est attribué aux personnes lors de leur inscription au permis de conduire. Il est indispensable de le posséder pour s’inscrire aux deux épreuves : l’épreuve théorique du code de la route et l’épreuve pratique du permis de conduire.

L’obtention de ce numéro diffère selon que la personne procède à l’inscription en passant par une auto-école ou bien en candidat libre. Dans le premier cas, l’auto-école se chargera des démarches administratives nécessaires, alors qu’en candidat libre, la personne devra elle-même effectuer sa demande auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Nous détaillerons donc dans cet article la procédure administrative complète d’obtention du code NEPH.

Obtenir son numéro NEPH : inscription en ligne

En tant que candidat libre, la première étape est de s’inscrire en ligne sur le site de l’ANTS. Vous devrez entrer vos informations personnelles (Nom, prénom, adresse électronique) et confirmer votre compte depuis votre adresse e-mail. Une fois votre compte créé, vous pourrez procéder à la composition de votre dossier pour effectuer votre demande d’inscription pour le permis de conduire.

Obtenir son numéro NEPH : demande d’inscription au permis de conduire

Maintenant que vous avez accès à votre espace personnel sur le site de l’ANTS, il vous faudra procéder à la demande d’inscription au permis de conduire. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « mon espace conducteur » puis cliquez sur « demander un permis de conduire ». À partir de là, plusieurs documents administratifs vous seront demandés au format numérique JPG ou PDF, veillez donc à les préparer dès cette étape pour ne pas perdre de temps :

  • Copie recto verso de votre pièce d’identité (en cours de validité)
  • Copie du certificat de participation à la JAPD ou de l’attestation de recensement si vous avez entre 16 et 25 ans.
  • Un justificatif de domicile daté de moins de 6 mois.
  • Photo d’identité et signature numérique faite par un photographe agréé pour les services en ligne de l’ANTS
  • Une copie de l’ASSR 2

Obtenir son numéro NEPH : composition du dossier d’inscription

Une fois vos documents numérisés au bon format, suivez les différentes étapes de composition du dossier. Premièrement, vous devrez préciser le motif de votre demande en répondant aux différentes questions (ex : type de permis, type de formation, etc…), puis compléter un formulaire sur votre état civil (ex : nom, prénom, adresse, date de naissance).

À la suite de cela, il vous sera demandé de renseigner votre adresse ainsi que les moyens pour vous contacter (ex : adresse électronique, numéro de téléphone, adresse complète). Maintenant que vos données personnelles sont complétées, il sera demandé de joindre votre photo et une signature électronique en entrant un code à 22 chiffres qui vous aura été remis par votre photographe agréé. Enfin, la dernière partie du dossier concernera les différentes pièces justificatives à fournir au format numérique.

Obtenir son numéro NEPH : confirmation et inscription à l’examen

Une fois votre demande de dossier complétée et confirmée, elle sera transmise à la préfecture de votre département et traitée dans les plus brefs délais. Un SMS vous sera ensuite envoyé quand votre numéro aura été attribué. Il sera consultable dans votre espace personnel sur le site de l’ANTS.

La prochaine étape consiste donc à vous inscrire auprès d’un centre d’examen pour l’épreuve théorique du code de la route.

Articles sur le même thème