Contrôle technique des voitures électriques et hybrides : ce qu’il faut savoir

Contrôle technique des véhicules électriques et hybrides

Depuis le 10 janvier 2014, le contrôle technique des voitures électriques et hybrides inclut des points de contrôle spécifiques. Afin de proposer, dès maintenant, une offre adaptée, l’ensemble des contrôleurs du réseau DEKRA Automotive (DEKRA, NORISKO Auto et AUTOCONTROL) ont été formés et les aménagements nécessaires ont été faits dans nos centres.

Si vous souhaitez réservez un contrôle technique pour votre voiture électrique ou hybride, rendez-vous sur la page dédiée du site officiel de dekra-norisko.fr.

 

Quel est le cadre du contrôle technique des voitures électriques et hybrides ?

En France, le contrôle technique des véhicules n’excédant pas 3,5 tonnes est réglementé par l’arrêté du 18 juin 1991.

Ce dernier été modifié au début du mois de janvier 2014 par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de L’Energie.

Pour mener à bien cette opération, le contrôleur doit avoir suivi une formation initiale de 175 heures minimum qui vient compléter une expérience dans l’un des secteurs de l’industrie automobile.

De plus, pour contrôler les véhicules électriques et hybrides, les contrôleurs ont bénéficié d’une préparation à l’habilitation portant sur les technologies spécifiques de ces véhicules et les risques liés à l’énergie électrique.

Un rappel des connaissances est effectué une fois par an afin de confirmer leur aptitude et de les informer des nouvelles réglementations en vigueur.

 

 Quels points spécifiques seront vérifiés durant le contrôle ?

L’attention des contrôleurs se portera notamment sur :

– Le coffre à batterie(s) et la/les batterie(s) de traction

– Les orifices d’aération

– Les circuits électriques haute tension

– Les équipements électriques et électroniques du circuit haute tension (convertisseur, chargeur, compresseur de climatisation, chauffage électrique…)

– Le système de charge et de la continuité de masse

 

Où faire contrôler sa voiture électrique ou hybride ?

Tous les centres de contrôle technique DEKRA Automotive à savoir DEKRA, NORISKO Auto et AUTOCONTROL sont en mesure de procéder à ce contrôle spécifique.

Pour localiser le centre le plus proche de chez vous, cliquez ici.