COVID-19 et contrôle technique: DEKRA Automotive envoie une lettre ouverte à Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé pour clarifier la situation du contrôle technique

Contrôleur technique DEKRA (SSAM)

DEKRA Automotive SAS gère les marques de centres de contrôle technique automobile DEKRA, NORISKO et AUTOCONTROL. Avec la propagation du Coronavirus en France, et à l’image de ce qui se fait déjà en Italie, en Espagne et en Belgique, la société demande au gouvernement de reporter officiellement les dates de contrôle technique et de contre visite, afin de protéger les automobilistes et les salariés de ses centres de contrôle technique automobile. 

 


Lettre ouverte à Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé


Objet : Demande d’officialisation de suspension des agréments centre et contrôleur pendant la période de confinement et report des dates de contrôle technique et de contre visite de 40 jours.

 

Monsieur le Ministre,

Nous venons par cette lettre vous faire part de la situation critique dans laquelle les centres de contrôle technique automobiles de France se trouvent face à l’ambiguïté d’ouverture ou de fermeture de leurs centres sur le territoire. Les automobilistes qui doivent passer leur contrôle technique ou leur contre visite, par peur de se voir verbaliser par les nombreuses forces de l’ordre déployées, continuent de se déplacer dans les centres alors même que vous les avez sommés de rester confinés pour limiter la propagation du Coronavirus.

Le message transmis par M. Macron, président de la République, lors de son discours à la Nation du 15 mars dernier était pourtant clair : tous les français sont invités à rester chez eux.

Sans clarification de la part des autorités, de nombreux centres restent ouverts avec des contrôleurs qui effectuent leur travail la peur au ventre. Et pourtant l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et protéger la santé physique et mentale des employés de sa société. Nous n’avons actuellement clairement pas les moyens de protéger les salariés de nos centres de contrôle technique affiliés, ni les automobilistes pour lutter contre la propagation du virus : pas de gants, pas de gel et nous devons contrôler des véhicules potentiellement contaminés ! Bien que le contrôle technique soit une activité majeure de la sécurité routière, le simple fait de laisser les centres de contrôle technique ouverts incite les français à sortir de leur confinement.

Les statistiques d’ouverture des centres montrent que plusieurs centaines de centres restent ouverts au public. Nous comprendrions aisément que seuls quelques centres par département soit réquisitionnés afin d’effectuer les contrôles des véhicules de santé et autres véhicules nécessaires pour faire appliquer les directives actuelles (gendarmerie, ambulance, pompier, camions de logistique pour le ravitaillement des commerces d’alimentation……) mais SVP aidez-nous à limiter le trafic dans nos centres en officialisant, via notre ministère de tutelle (Ministère de la transition écologique et solidaire) la suspension des agréments centre et contrôleur pendant la période de confinement et en officialisant le report des dates de contrôle technique et de contre visite de 40 jours.

 En Italie, en Belgique et en Espagne, des mesures ont été prises en ce sens. L’Etat a acté un report des contrôles techniques et contre visites pour permettre aux centres de fermer et ainsi protéger leurs salariés, leurs familles et leurs clients.

Nous sommes bien évidemment à vos côtés pour mener cette bataille de santé publique mais donnez-nous les moyens de vous aider pour limiter la propagation du Coronavirus via nos centres. Nous sommes toujours en attente d’instructions de notre ministère de tutelle.

 

Karine Bonnet

Directrice Générale DEKRA Automotive SAS

  • christian el koleï

    Bonjour,j ai réservé et payé d avance par CB sur internet un rendez vous pour un contrôle technique pour ma voiture le 03 avril et si le centre et fermé comment je fais et que va t on me proposer.Merci pour une réponse.

    • noriskodekra

      Bonjour, Je vous invite à nous contacter par messagerie privée sur notre page Facebook DEKRA Automotive. Merci et à bientôt.