Ethylotest : une nouvelle fonction pour votre smartphone

Ethylotest pour smarphone

Un éthylotest dans votre smartphone ? Si l’idée peut d’abord prêter à sourire, elle pourrait contribuer à sauver des vies. Nouveau gadget ou véritable objet d’utilité publique ? La société 2045 tech s’apprête en tout cas à commercialiser un éthylotest nouvelle génération : le Floome.

Un éthylotest adapté aux nouveaux usages

Depuis plusieurs années, on constate que la sensibilisation aux dangers de l’alcool au volant – notamment auprès des jeunes – porte ses fruits. Les campagnes menées par la sécurité routière sur ce thème ont été bien reçues. Le fait de désigner un capitaine de soirée, un « Sam » devient de plus en plus banal. La loi a également été modifiée, puisque aujourd’hui tout automobiliste est tenu de posséder un éthylotest dans l’habitacle de son véhicule.

C’est là que le Floome entre en scène.

Il s’agit d’un éthylotest se branchant directement sur la prise jack de votre smartphone et qui, à l’aide de l’application adéquate, permettra de connaître votre taux d’alcoolémie avec précision. Cet outil vous rendra aussi différents services : un compte à rebours avant le retour à un taux d’alcoolémie autorisé ou encore une fonction « appeler un taxi ».

L’objectif : proposer un éthylotest 100% fiable et précis

Si le Floome n’est pas le premier outil de ce genre, Marco Barbetta, le co-fondateur de la société à l’origine du produit promet un niveau de fiabilité inégalé jusque-là. Techniquement, le souffle du buveur passera à travers un sifflet à vortex, couplé à un capteur à éthanol.

Analysant la densité du souffle, les données transmises au capteur seront converties en mesures proportionnelles et affichées sur l‘écran du téléphone. Il s’agit du même procédé que celui utilisé dans les éthylotests électroniques des forces de l’ordre.

D’un point de vue pratique, l’objet fonctionnera sans batterie et sera compatible avec les systèmes d’exploitation fonctionnant sous Android, iOS et autres Windows Phones.

La cible : les jeunes !

Que penser de cette nouvelle invention ? Avec la démocratisation des smartphones, divers gadgets soi-disant révolutionnaires sont arrivés sur le marché, avant de finir dans les poubelles de l‘oubli. Mais ici l’enjeu est bien différent : il s’agit de susciter une vraie prise de conscience auprès des automobilistes.
Cet outil semble aussi parfaitement adapté à un public très exposé : les jeunes. En effet ces derniers sont les premières victimes des accidents de la route liés à l’alcool et les plus grands utilisateurs de smartphones et d’applications mobiles. Tous les éléments sont donc réunis pour que cet outil soit accepté et utilisé par un maximum de jeunes automobilistes.
Récompensé par le fabricant britannique de prototypes Protolabs, le Floome devrait voir ses premiers exemplaires arriver sur le marché dans les prochains mois. Prix annoncé : 49 euros. Dernière étape à franchir : l’indispensable label NF permettant d’être en conformité avec la loi française.

 

Crédits photographiques : Site officiel 2045 Tech