Euro NCAP, un acteur de votre sécurité

Fondé en 1997, l’organisme Euro NCAP mène des évaluations indépendantes des performances de sécurité des voitures les plus vendues en Europe. DEKRA mène également ses propres évaluations indépendantes grâce à 4 centres de test et d’accidentologie répartis entre l’Allemagne et la France.

A quoi sert Euro NCAP ?

L’objectif d’Euro NCAP (ou European New Car Assessment Program)est clair : améliorer en permanence la sécurité des automobiles. Pour cela, l’organisation maintient un dialogue permanent avec les législateurs, les constructeurs et les assureurs.

Plus concrètement, Euro NCAP se donne aussi pour mission de diffuser de bonnes pratiques tout en stimulant l’innovation et la recherche dans le domaine de la sécurité automobile.
Autre objectif majeur d’Euro NCAP : mettre en place des tests toujours plus durs et sanctionnés par un classement rendu public. Ces évaluations ont pour but de stimuler la concurrence entre les constructeurs tout en sensibilisant les consommateurs et les médias aux enjeux de la sécurité routière.

Des tests et des étoiles

La loi oblige déjà chaque nouveau modèle de voiture à réussir une série de tests de sécurité avant d’être commercialisé. Euro NCAP va plus loin en menant des tests de sécurité plus exigeants et plus complets. 4 domaines sont évalués : la protection des occupants adultes, la protection des occupants enfants, la protection des piétons et l’aide à la sécurité.

Bien que ses évaluations prennent en compte de nombreux facteurs, Euro NCAP est particulièrement connue pour la sévérité de ses crash tests.

A la fin de la procédure d’évaluation, Euro NCAP établit un classement sous la forme d’étoiles (5 maximum).  Chaque voiture obtient donc un score individuel, qui rend compte de sa capacité à protéger ses occupants et  les piétons en cas d’accidents de différentes intensités.
Années après années, les étoiles Euro NCAP sont devenues des références incontournables pour des millions de consommateurs et autant de grandes marques.

Découvrez les tests DEKRA

DEKRA possède 4 centres spécialisés dans les essais, les crash tests et l’accidentologie. L’unité de Neumünster (Allemagne), mène notamment des recherches et des évaluations via des simulations d’accidents inspirés de situation réelles. A l’instar des tests Euro NCAP, ces tests permettent d’évaluer le degré de protection des automobilistes dans chaque véhicule testé.

En France, le DEKRA Test Center de Narbonne accueille une équipe d’ingénieurs, de techniciens, de mécaniciens et de pilotes capables de mener des essais pour tous types de véhicules et dans des conditions de terrains et températures très variés. Là encore, l’objectif est d’évaluer la fiabilité des véhicules afin de garantir des performances et une sécurité optimales.

 

Crédits photographiques : euroncap.com