Plusieurs centaines de milliers d’automobilistes tentent d’éviter leur obligation d’effectuer le contrôle technique de leur véhicule. Pourtant, ce n’est pas sans conséquences. Pannes, assurance, PV… petit tour d’horizon des risques encourus en cas d’absence de contrôle technique.
Depuis 1992, le contrôle technique est une étape obligatoire pour les voitures de plus de quatre ans. Si la loi exige un renouvellement de celui-ci tous les deux ans, le nombre d’automobilistes n’ayant pas effectué leur contrôle technique en 2019 s’élevait à 700.000. Néanmoins, grâce à une sensibilisation du public à la sécurité routière et à la pollution, les chiffres ont baissé à 300.000 cas de report et d’évitement du contrôle en 2020.
Je n’ai pas fait mon contrôle technique : quels risques pour la sécurité routière ?
Si votre véhicule n’a pas été soumis au contrôle technique depuis plus de 2 ans, il est possible que certaines défaillances critiques altèrent son bon fonctionnement et vous mettent en danger, au même titre que les autres usagers de la route.
En effet, la fonction principale du contrôle technique est d’examiner votre véhicule dans le but de repérer d’éventuelles défaillances (qui pourraient faire l’objet d’une contre visite). Parmi les éléments contrôlés, plusieurs sont essentiels à la sécurité et peuvent présenter un grave danger en cas d’anomalie : les ceintures, le freinage, les pneus ou encore la direction.
Pour connaitre la liste complète des points de contrôle, rendez-vous sur notre site internet : « Les points de vérification de votre voiture lors du contrôle technique. »
Absence de contrôle technique : quelles sanctions ?
Qu’il soit volontaire ou lié à un retard, le défaut de contrôle technique est considéré comme une infraction passible d’une amende de 135€ en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
De plus, l’automobiliste risque un retrait de son certificat d’immatriculation, autrement dit l’immobilisation immédiate du véhicule. À la suite de cela, il lui sera délivré une fiche de circulation provisoire, afin qu’il se rende dans un délai d’une semaine au centre de contrôle technique pour effectuer une visite.
Défaut de contrôle technique : quels risques avec mon assurance ?
En cas d’accident, l’assurance de l’automobiliste fautif devra indemniser l’autre conducteur et éventuellement ses passagers, que les véhicules aient effectué ou pas leur contrôle technique.
Cependant, si le défaut de contrôle technique du véhicule fautif est à l’origine de l’accident, l’assurance pourrait réduire l’indemnisation ou la refuser à l’assuré.
En effet, dans ce cas de figure, il est possible que le contrat d’assurance de l’assuré prévoie d’exclure de la garantie tout véhicule n’ayant pas effectué son contrôle technique dans les temps.
Vous l’avez compris, l’absence de contrôle technique est susceptible de générer de nombreux problèmes tant techniques que financiers, voilà pourquoi, si vous n’êtes pas à jour ou pour anticiper tout retard, nous vous invitons à vérifier quel est le centre le plus proche de chez vous.
Crédit Photos : sous licence Adobe Stock