Lamborghini Veneno, une voiture hors du commun

Lamborghini Veneno

Crédit photo : © Norbert Aepli – Wikimedia Commons

Pour fêter ses 50 ans d’existence, Lamborghini a souhaité marquer les esprits et mettre en avant son savoir-faire. Présentée il y a un mois lors du dernier Salon de l’auto de Genève, la Lamborghini Veneno incarne ainsi l’excellence technologique et le caractère avant-gardiste de la marque au taureau. Voici le portrait de cette voiture incroyable.

Des performances dignes d’une Formule 1

Les chiffres-clés de cette véritable bête de course sont à la hauteur de la légende portée par Lamborghini depuis un demi-siècle. Forte de son V12 et de ses 750 chevaux, la Veneno atteint les 100 km/h en 2,8 secondes. Avec une vitesse maximale affichée à 355 km/h, cette « supercar » n’a pas grand-chose à envier aux bolides du championnat de Formule 1. Intégrant du carbone et des polymères dans son châssis et sa carrosserie, ce monstre affiche un poids plume : 1 450 kg.

Un design fort

Légère et agressive, la voiture la plus rapide jamais produite par la marque italienne est finalement plus une œuvre d’art qu’un simple bolide. Si les lignes dures et tranchantes sont la marque de fabrique du constructeur, la Veneno repousse encore les limites. Conçue sur les bases d’une Aventador, la Veneno ne ressemble à aucune autre automobile connue. Certains la comparent volontiers à un vaisseau spatial, d’autres à la Batmobile. Difficile de savoir d’où provient cet objet roulant non identifié. Une chose est sûre : son look ne laisse personne indifférent.

Le pari réussi de Lamborghini

Produite à seulement 3 exemplaires, déjà réservés, la Lamborghini Veneno est un chef d’œuvre rare et cher, avec un prix fixé à 3 millions d’euros hors taxes. Avec ce modèle, le constructeur a donc atteint son objectif : rappeler à tous que malgré ses cinquante ans, la marque Lamborghini n’a pas pris une ride. Innovations technologiques, extravagance, performances exceptionnelles, ce modèle rassemble tous les éléments qui constituent l’ADN de la marque. Inaccessible pour le commun des mortels, la Veneno permet à tous de rêver, preuve que la mission de Lamborghini est bien accomplie.