L’e-constat auto, une alternative au constat à l’amiable traditionnel ?

Depuis sa création en 2014, l’e-constat n’a pas convaincu la majorité des automobilistes, attachés à la version papier. Pourtant ses avantages sont nombreux et il a la même valeur juridique que le constat à l’amiable classique.

Qu’est-ce que l’e-constat auto ?

Comme son nom l’indique, l’e-constat se fait en ligne. Pour être plus précis, il s’agit d’une application gratuite à télécharger, qui permet de faire les démarches sur son smartphone, lorsqu’un accident matériel (et uniquement matériel) survient. Il peut être utilisé lors d’un sinistre avec un véhicule seul (le vôtre) ou à deux véhicules immatriculés et assurés en France.

Toutefois, l’e-constat n’est pas valable s’il s’agit d’un accident avec un véhicule étranger ou dans un pays tiers. Il en va de même pour un accident impliquant des dommages corporels.

« Avec cette application, les assureurs français offrent un service simple et sûr qui répond à l’évolution des modes de vie et notamment à la généralisation du smartphone comme moyen privilégié de gérer les aspects du quotidien », expliquait Bernard Spitz en 2017, ancien président de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) jusqu’à juin 2019.

Les avantages de l’e-constat

L’e-constat présente de nombreux avantages comme celui de pouvoir ajouter des photos prises avec le téléphone directement dans le dossier, mais aussi un envoi des éléments et un traitement du sinistre plus rapides. Il est fortement conseillé de télécharger l’application sur son smartphone ou tablette avant que ne survienne un accident éventuel, pour gagner du temps et éviter le stress supplémentaire.

Ensuite, lors d’un accident concernant deux véhicules, les conducteurs peuvent réaliser l’e-constat sur un ou deux smartphones. Dans les deux cas, le caractère contradictoire du constat papier est conservé. En effet, chacune des deux personnes impliquées peut vérifier les informations saisies par l’autre conducteur. Un récapitulatif est ensuite transmis à chaque partie avant que l’e-constat auto ne soit signé.

Enfin, l’e-constat est plus rapide à faire car les informations personnelles peuvent être pré-remplie et l’application offre une aide au remplissage de la déclaration ainsi qu’à la réalisation du croquis. Surtout, l’un des avantages majeurs avec l’e-constat est la géolocalisation du lieu de l’accident.

L’e-constat auto est-il équivalent au constat traditionnel ?

Lorsque que vous signez l’e-constat directement sur le smartphone avec votre doigt, il n’y a plus de démarche à effectuer. Un message de confirmation de la saisie du document est envoyé à l’assuré et un constat amiable en version PDF à son adresse email (qu’il vaut mieux conserver).

Dans le même temps, l’assureur reçoit sa propre version du fichier PDF par voie électronique, pour traitement. Les compagnies d’assurance acceptent tous ce type de document créé il y a plus de 5 ans. L’e-constat auto a la même valeur juridique qu’un constat traditionnel.