Le contrôle technique, un métier pour les femmes aussi

Contrôleuse technique

Aujourd’hui, c’est la journée Internationale pour les Droits des Femmes, l’occasion de célébrer le métier de contrôleuse technique. Une profession qui est bien trop souvent assimilée à un travail dédié aux hommes. Pourtant, de plus en plus de femmes s’y exercent, et surtout s’y plaisent.

Le contrôle technique, un métier qui n’est pas réservé aux hommes

14,7%, voilà la part des femmes présentes dans le métier du contrôle technique, majoritairement pratiqué par des hommes. Ce chiffre provient du dernier rapport réalisé par l’Observatoire de la branche des services de l’automobile, c’est la plus faible proportion observée dans les métiers liés à la mécanique.

Néanmoins, les femmes exerçant la profession de contrôleuse technique s’y sentent bien, à l’image d’Anne Martinez, qui contrôle les poids lourds depuis plus de 5 ans dans un centre DEKRA. « Faire mes études dans un milieu masculin ne m’a jamais dérangé […] Je fais mon métier sérieusement, je ne porte pas de charge, je ne me salis pas spécialement donc pour moi il n’y a pas de problème, le métier est adapté. C’est même dommage qu’il n’y ai pas plus de femmes », reconnaît celle qui exerce à Narbonne. Bien entendu, homme ou femme, la mission du contrôle technique reste la même « contrôler tous les éléments de sécurité, il y a une grande responsabilité » affirme Anne Martinez.

Découvrez le témoignage d’Anne Martinez, Contrôleuse technique Poids Lourds au centre DEKRA de Narbonne depuis 5 ans. Passionnée par son métier, elle livre ses conseils aux jeunes femmes qui débutent dans le secteur.

Bien plus qu’un métier, une passion

Le contrôle technique est un véritable métier de passionné de l’auto. Au-delà des compétences techniques, les contrôleuses et contrôleurs techniques doivent posséder des aptitudes relationnelles et pédagogiques. La relation client est notamment importante au moment de l’accueil dans le centre mais également lors de l’explication du procès-verbal, un moment qui peut être délicat pour le client.

DEKRA Automotive oeuvre aussi pour que les femmes soient davantage représentées dans le métier, son partenariat avec l’association WAVE le prouve. En 2017, DEKRA Automotive comptait seulement 10% de femmes « Le monde de l’automobile est un secteur attractif et rempli d’opportunités pour les femmes. A travers WAVE nous souhaitons renforcer la mixité au sein de DEKRA Automotive et sensibiliser les collaborateurs à cette démarche, en leur offrant notamment la possibilité de participer aux événements de l’association. […] », explique Karine Bonnet, Présidente du Réseau Contrôle Technique France, Directrice Générale Adjointe Marketing et Ventes de DEKRA Automotive SAS.

Vous souhaitez devenir contrôleuse technique ?

Découvrez le DEKRA SUMMER CAMPUS

Si le métier du contrôle technique vous intéresse, alors c’est peut-être le moment de saisir votre chance avec le DEKRA SUMMER CAMPUS. Il s’agit d’une formation initiale rémunérée de 315h qui permet d’accéder concrètement au métier du contrôle technique, avec un CDI à la clé. Anne Martinez le reconnait « Ce serait bien d’avoir plus de femmes qui exercent le métier, pour montrer qu’elles peuvent être aussi capable qu’un homme ». « Le conseil que je donnerais à une jeune fille qui souhaite entrer chez DEKRA est de rester soi, de se sentir toujours à l’aise […] et s’affirmer surtout » conclut-elle. N’hésitez plus, envoyez votre candidature

Pour en savoir plus sur le métier du contrôle technique, découvrez notre dossier complet :