Le filtre à air : le poumon de votre voiture

Le filtre à air est une pièce très importante de votre voiture. S’il est encrassé ou abîmé, les conséquences peuvent être fâcheuses, notamment sur le bon fonctionnement de votre moteur. Vous ne voulez sûrement pas avoir une surconsommation de carburant ? Alors, nous vous proposons quelques conseils pour entretenir votre filtre à air et éviter les problèmes !

Qu’est-ce que le filtre à air ?

Le filtre à air, comme son nom l’indique, est une pièce du moteur, qui permet de le protéger des infiltrations ! Si on devait comparer la voiture au corps humain, le filtre à air serait le « poumon » de votre véhicule. Alors prenez en soin ! Si votre filtre s’encrasse, l’air qui circule dans votre moteur sera de mauvaise qualité ou en trop faible quantité empêchant ainsi la combustion du carburant de se réaliser dans de bonnes conditions.

A quoi ressemble-t-il ?

Votre filtre à air peut être rectangulaire ou circulaire.

Que se passe-t-il s’il est encrassé ?
Votre voiture finira par augmenter de 10 à 25% sa consommation de carburant !

Comment s’en rendre compte et quand effectuer le changement du filtre ?
Dès qu’il semble en mauvais état, il faut le nettoyer, voire le changer !  C’est simple, mais il y a plusieurs cas de figure :

  • Votre voiture vous semble faible à l’accélération
  • Votre véhicule rejette de la fumée noire assez épaisse
  • Cela fait plus d’un an qu’il n’a pas été changé
  • Vous avez parcouru plus de 20.000 km sans le changer

Comment faire pour entretenir ou changer le filtre ?

Si vous souhaitez entretenir le filtre à air de votre véhicule, vous devez tout d’abord l’extraire du moteur pour savoir s’il est en mousse ou en papier plissé.

Filtre à air en mousse : en premier lieu, observez son état général. Est-il déchiré ? Voyez-vous de grosses traces d’usure ? Si c’est le cas vous devez le changer.

S’il est seulement sale, lavez-le avec de l’eau chaude et du détergent dégraissant. Puis essorez-le dans un torchon, par exemple. Avant de le remonter dans votre moteur, vous devez l’imbiber d’huile de moteur. Essorez-le de nouveau pour bien la répandre partout. Pour finir vérifiez l’état du joint avant de remonter le tout.

Filtre à air en papier plissé : après avoir retiré le filtre du moteur, ouvrez-le si vous le pouvez. Ensuite, tapotez-le avec précaution à plat pour le nettoyer. S’il est très sale, humide ou abîmé, il faut le remplacer.

Ensuite, vérifiez le boîtier du filtre : s’il est sale, nettoyez-le avec un chiffon. Si ce n’est pas suffisant ou s’il est abîmé, changez-le. Pour finir, remettez votre filtre neuf ou nettoyé dans son boitier et refermez tout.

Voilà ce n’est finalement pas plus compliqué que de changer le filtre d’un aspirateur !

 

 

Sources photos :
123rf
Pixabay
Pixabay