Le Salon du véhicule électrique et hybride fait son show à Val d’Isère

Pour la deuxième année consécutive, le salon du véhicule électrique et hybride se tiendra à Val d’Isère. Un cadre idéal pour profiter de l’air frais et du silence… électrique !

Pas moins de 90 marques sont attendues dans lal fameuse station des Apes, sur une surface de 15 000 mètres carrés, soit le double de 2016 ! Ainsi, les marques françaises Renault, Peugeot et Citroën ont d’ores et déjà confirmé leur présence. Les marques étrangères Toyota, Nissan et Volkswagen seront également de la partie. Dans le haut de gamme, vous pourrez découvrir les nouveautés de BMW et bien entendu de Tesla, la marque qui fait rêver les startups.

Le marché du véhicule électrique a le vent en poupe : il a progressé de 3,7% en mai dernier, sur un parc certes encore réduit à  2 296 immatriculations. La petite Renault Zoé domine largement le classement, en représentant à elle seule plus de la moitié des ventes de véhicules particuliers.  Le segment du véhicule hybride rechargeable est également  très dynamique, même si les ventes, de quelques centaines d’unités, restent encore anecdotiques.

Ce salon sera également l’occasion de découvrir les voitures autonomes, qui roulent sans l’intervention du conducteur ou avec des systèmes d’aide à la conduite et au stationnement. Les véhicules présentés promettent d’être plus performants, moins polluants et novateurs.


Le contrôle technique des véhicules électriques et hybrides

Au-delà des vérifications habituelles (système de freinage, éclairage, , lisibilité de la plaque d’immatriculation, etc.), la règlementation impose 11 points de contrôle supplémentaires. Les contrôleurs techniques doivent également être munis d’une habilitation électrique spéciale avec la mention « contrôle technique voiture électrique et hybride » pour pouvoir procéder au contrôle technique de ce type de véhicule.


 

Un salon pas exclusivement dédié à la voiture 

Les quatre roues ne vous font pas particulièrement d’effet ? Vous préférez vous faufiler sur de petits chemins de villes ou de campagnes ? Vous êtes donc vélo ou moto ! Et vous serez aussi comblé d’apprendre que les plus grandes marques de deux roues seront également représentées à Val d’Isère.

Ainsi, une myriade de vélos à assistance électrique (VAE) sera présentée sous les marques B2 e-Bike, Cannondale, Cycleurope, Scott ou encore Peugeot cycles… de quoi aborder le col de l’Iseran l’esprit serein. Il résonnera comme un petit air de vacances pendant le salon, puisque 1,5 km de piste sera réservé aux essais, en pleine forêt !

Les motards ne seront pas délaissés pour autant, avec un espace d’essai dédié au test des derniers modèles de BMW Motorrad, Expemotion E-Raw ou encore Electrik Bike.

Salon du véhicule électrique et hybride : du fun pour toute la famille

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur entre les voitures, les motos et les vélos, vous ne pourrez pas passer à côté des trottinettes, gyropodes et autres e-skates : ces petits véhicules urbains parfois utilisés par des ados, parfois par de jeunes cadres dynamiques en cravate qui ont également su garder leur esprit d’enfant.

Cerise sur le gâteau, le salon et ses animations sont gratuits ! L’occasion d’initier vos enfants à la moto électrique (à partir de 6 ans) ou aux buggys électriques. Rendez-vous donc à Val d’Isère, du 13 au 16 juillet 2017.

 

Illustrations : salon et werner hillebrand-hansen