Les Brèves du mois d’août

Crédit photo : © Christoph Mendt & ©Martin Hangen

:: Sécurité

La carte de France des radars « piégeux »

67 000 témoignages de conducteurs dénonçant des radars jugés « absurdes » ont été publiés via une carte interactive disponible sur Internet. « Ce n’est pas une invitation à rouler plus vite ni une ode au non respect des règles, estime L’Union nationale des Automobile Clubs, mais une opération qui vise à constater les limites atteintes par un système ».

La révolution de l’airbag pour piéton

Intégré à la nouvelle Volvo V40, cet airbag à une double fonction. « Primo, il soulève le capot pour créer une distance; secundo, il amortit le choc autour des parties rigides de la zone proche du parebrise », précise Thomas Broberg, expert en sécurité de Volvo Car Corporation.

:: Cinéma

On a retrouvé la belle rouge de Pulp Fiction

La splendide Chevrolet Malibu de 1964, conduite par John Travolta dans le film de Quentin Tarantino avait disparue pendant le tournage. Dix-neuf ans plus tard, elle a été retrouvée. La police du comté de San Bernardino, dans la baie de San Francisco, a remis la main dessus par hasard, dans le cadre d’un contrôle de routine. Selon les autorités, l’actuel propriétaire aurait été victime d’une fraude et ne serait pas lié au vol du véhicule en 1994

:: Technologies

Un smartphone en guise de clé

Selon le site spécialisé AppleInsider, la marque à la pomme a déposé un brevet afin de protéger une innovation qui permettrait d’utiliser un iPhone pour localiser, ouvrir et démarrer sa voiture. La réalisation technologique n’a pas encore vu le jour, mais, à terme, la société californienne envisage de remplacer tout l’ordinateur de bord, qui deviendrait ainsi transportable d’un véhicule à l’autre.

Le CNRS fait avancer la voiture à hydrogène

Le Centre National de la Recherche Scientifique a mis au point une alternative au stockage de l’hydrogène sous pression, qui comporte un grand risque d’explosion. Le CNRS entend réduire ce risque en utilisant des galettes d’hydrure de magnésium. Celles-ci sont capables d’absorber l’hydrogène et de le libérer sous l’effet de la chaleur.

La géolocalisation à l’aéroport

Paris expérimente un système pour aider les voyageurs à retrouver leur véhicule garé aux abords de l’aéroport d’Orly. Il suffit de saisir le numéro d’immatriculation sur une borne. Le service serait déjà utilisé 70 fois par jour en moyenne, alors qu’il n’est testé que dans un seul parking.

Une chaire d’excellence pour la voiture connectée

L’université Pierre & Marie Curie lance une nouvelle chaire en partenariat avec sa fondation et avec le soutien d’Atos et Renault. Baptisée « smart & connected mobility » et créée pour cinq ans avec un budget de 1,5 million d’euros cette chaire a pour but de soutenir des projets internationaux de recherche sur la voiture connectée et les services mobiles associés.