Les meilleures applications pour éviter les bouchons

Les embouteillages sont la plus grande hantise des vacanciers comme des salariés, lorsqu’ils n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture. Heureusement, plusieurs applications permettent de contourner les bouchons et de gagner un temps précieux. Tour d’horizon.

 

Google Maps : simple et efficace !

 

Eh oui ! En plus d’être une carte routière précise et simple d’utilisation, Google Maps est également l’application idéale pour éviter les embouteillages, pour votre trajet domicile-travail ou avant votre départ en vacances. Entrez votre destination et l’application (déjà présente sur certains smartphones) vous proposera plusieurs itinéraires pour conduire dans les meilleures conditions. Google Maps est probablement l’une des applications anti-bouchons les plus efficaces pour arriver rapidement à bon port. En effet, elle propose une somme d’informations très complètes sur le trafic, car en plus de ses propres données, elle agrège celles de Waze, que Google a racheté il y a quelques temps.

 

 Waze : l’information par la communauté

 

Comment parler d’applications GPS sans parler de Waze ? C’est aujourd’hui l’application routière la plus utilisée et elle est particulièrement appréciée des VTC ! Son gros point fort est sa communauté. Son principe est simple : elle permet à n’importe qui de signaler tout événement routier : contrôles, travaux, embouteillages, accidents et bien d’autres… Cela permet donc aux autres usagers de la route de prendre connaissance de ces informations et de décider de changer d’itinéraire pour ne pas perdre de temps. En outre, Waze peut spontanément vous proposer un meilleur itinéraire routier. Petit bémol cependant : la lisibilité de l’écran peut parfois être surchargée.

 

 Michelin Navigation : connaître le prix de son trajet

 

Qui ne connaît pas le site internet Michelin, qui non seulement permet de définir un itinéraire mais aussi de connaître le prix des différents trajets ? Eh bien cet outil existe aussi en version application mobile. Grâce à « Bibendum » vous pourrez avoir une information du trafic en temps réel. Mais aussi un système de communauté simple qui vous avertira des accidents, travaux ou autres soucis. Le petit plus de Michelin Navigation est d’évaluer la consommation d’essence qui sera nécessaire pour atteindre votre point d’arrivée. Petit point négatif : l’application trafic n’est pas la plus séduisante ou la plus précise disponible.

 

 V-Traffic : trajet et météo

 

Mis à part le trafic, quelle est la chose qui vous importe lorsque vous prenez la route ? La météo !
V-Traffic vous informe des conditions météorologiques sur votre trajet. En plus d’avoir un système communautaire qui indiquera les désagréments que vous pourrez rencontrer en cours de route, elle propose un aperçu de la météo dans les villes proches de votre itinéraire. Vous ne serez plus jamais surpris par le mauvais temps ! Petit hic : si vous souhaitez utiliser la fonction « calculer l’itinéraire », il vous faudra sortir la carte bancaire…

 

 Inrix Traffic : l’outsider

 

Inrix, c’est un peu le nouveau de la bande. Comme les autres applications de trafic de cette sélection, elle calcule les itinéraires et vous alerte des divers incidents sur le parcours. Ce qui fait le charme de cette application anti-bouchons, ce sont ses bons conseils. En effet, lorsque vous planifiez un trajet, Inrix vous propose une heure de départ optimale pour éviter les bouchons. Vous pouvez même visualiser les vidéos de surveillance de certaines routes pour vérifier leur encombrement. Malheureusement, cette application est un peu difficile à prendre en main et n’a pas l’esthétique la plus attrayante.

 

Comme cette girafe, voyez plus loin sur la route grâce aux applications ;-) ! Source photo: Pixabay