8 applications pour conduire en toute sécurité

sécurité-routière-applications-mobiles

Du carnet d’entretien sur Smartphone au logiciel de réalité augmentée qui avertit en cas de danger, découvrez une sélection d’applications pour conduire en toute sécurité.

  1. « Mode conduite », application créée par la Sécurité routière, permet d’éviter toute tentation de répondre au téléphone ou d’envoyer un SMS au volant. Elle met votre téléphone en veille et envoie à votre place des messages d’indisponibilité. Cette application gratuite est disponible sur Android.

 

  1. « Roulez éveillé » est une application qui teste votre niveau de somnolence avant de prendre la route. Elle propose également des informations sur les dangers de la fatigue au volant, et des sessions de relaxation pour optimiser au mieux vos pauses sur la route. L’application est gratuite, disponible sur iTunes et Android.

 

  1. « Car Manager » est un outil de suivi complet pour tout type de véhicule. Il permet d’enregistrer toutes les données relatives à vos véhicules, de leur kilométrage aux dépenses d’entretien en passant par les frais de carburant. Il vous alerte également avant l’échéance du prochain contrôle technique. L’application, payante, est disponible sur iTunes et Android.
  2.  

  3. « iCoyote » et « Waze » vous aident à éviter les dangers de la route. Ces applications qui sont principalement utilisées pour la navigation vous alertent également en cas d’obstacles, de ralentissements ou de perturbations sur vos trajets. Gratuites, elles sont disponibles sur iTunes et Google Play.
  4.  

  5. « SOS Autoroute » a été développé pour remplacer les bornes d’appel d’urgence. Désormais en cas de panne ou de problème, vous disposez de votre propre borne sur votre Smartphone ! Vous contactez directement les opérateurs qui peuvent identifier votre position grâce à la géolocalisation de votre téléphone. Application gratuite disponible sur iTunes et Android.
  6.  

  7. « iOnRoad » est une application de réalité augmentée qui analyse en temps réel votre parcours pour vous alerter en cas de danger. L’application vous aide à réagir plus vite grâce à un radar visuel utilisant l’appareil photo de votre Smartphone. Elle calcule et anticipe les dangers en identifiant les obstacles sur la route, les déviations de trajectoire, etc. L’application est payante, et est disponible sur Android et iTunes.
  8.  

  9. « Alcooflash » détermine votre niveau d’alcoolémie approximatif en fonction de votre sexe et de votre poids, en analysant le type d’alcool et la quantité consommée. Elle ne se substitue pas à l’éthylotest mais vous donne une indication de votre état d’ébriété. L’application est gratuite et disponible sur Android et iTunes.
  10.  

  11. « Eiver » vous récompense pour votre bonne conduite au volant ! Comment fonctionne cette application ? C’est simple : plus votre conduite est souple et zen, plus vous gagnez des points. Vous pouvez ensuite les transformer en chèques cadeau et remises sur vos abonnements de télépéage, vos produits et services auto, etc. L’application est gratuite et disponible sur iTunes et Android.